Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 avril 2012

GRAHAME GREENE

Grahame Greene 

             (1952). Il est né au Canada. C’est un indien Oneida né dans la réserve des « Six Nations » dans l’Ontario. Son père est un modeste ouvrier. Il commence sa carrière en étant technicien du son d’un groupe de rock. Il suivra des cours de théâtre dans une école réservée aux Indiens. C’est un excellent acteur au physique volontaire mais capable  de faire de l’humour comme dans : Maverick avec Mel Gibson où il joue les indiens sanguinaires, mais en fait « Roublard » en cheville avec son « Pote » Mel, un grand moment de cinéma ! Il est aussi excellent dans : Danse avec les loups de, et avec, Kevin Costner, un superbe film d’amour pour le mode de vie indien ou encore dans : Cœur de tonnerre avec Val Kilmer, encore un très beau film sur la recouverte de ses valeurs par un flic d’origine indienne. On peut le voir dans : Révolution, Une journée en enfer (Avec Bruce Willis), La ligne verte, Coyotte attend, Transamerica, Into the west, Un amour d'hiver, Le chemin du pardon. Il participe au renouveau du western en montrant l’indien sous un visage nouveau et attachant.

Publicité
Publicité
22 avril 2012

JULIETTE BINOCHE

Juliette Binoche 

            Juliette Anne Marie Binoche (1964). Elle est née à Paris. Son père est sculpteur et metteur en scène, sa mère est prof de lettres, comédienne et animatrice d’un cours d’art dramatique dans son collège, elle suivra les cours de sa mère et fera du théâtre en parallèle avec la peinture. Le cinéma lui tend les bras  en 1982 où elle tourne dans : Liberty Belle, elle aura ensuite des petits rôles chez Godard ou Doillon, c’est avec : Rendez-vous de Téchiné qu’elle sera révélée au grand public en 1985. Elle débute alors une carrière internationale avec : L’insoutenable légèreté de l’être aux côtés de Daniel Day-Lewis et Fatale avec Jeremy Irons. Elle obtiendra un « César » en1994 pour : Trois couleurs bleu et un « Oscar » du meilleur second rôle pour Le patient anglais en 1997, elle est la seule (avec Isabelle Huppert) à avoir été primé à Cannes, Venise et Berlin.

Elle aborde tous les genres avec le même bonheur, elle travaille avec les plus grands metteurs en scène (Minghella, Haneke, Ferrara, Klapich, Hou Hsiao Hsien, Kiarostami) souvent dans des films difficiles ou engagés.

            On la retrouve dans : Les nanas, Mon beau-frère a tué ma sœur, L’insoutenable légèreté de l’être, Mauvais sang, Les amants du Pont-neuf, Les hauts de Hurlevent, Fatale, 3 Couleurs Bleu, Blanc, Rouge, Le hussard sur le toit,  Le patient anglais, Alice et Martin, Les enfants du siècle, La veuve de St Pierre, Code inconnu, Le chocolat, Eloge de l’amour, In my country, Caché, Mary, Paris je t’aime, Par effraction, Paris, L’heure d’été, Désengagement, Copie conforme, Elles, A coeur ouvert, Ma loute, Telle mére-telle fille, Un beau soleil interieur.

22 avril 2012

GLENN FORD

Glenn Ford 

            Gwyllyn Samuel Newton Ford ( 1916 – 2006). Il est né au Québec son père travaille dans les chemins de fer. Il a huit ans quand sa famille déménage en Californie. Il envisage de faire de la médecine mais l’attrait pour le théâtre l’emporte et il se lance dans des tournées sur la côte Ouest ; Il tourne ensuite son premier film en 1939 : Heaven with a barbed wire fence il enchaîne avec des westerns de série « B », puis il est rattrapé par la seconde guerre mondiale qui met sa carrière entre parenthèses. Il revient en 1946 dans : Gilda aux côtés de Rita Hayworth et où il est excellent et cela lance sa carrière et il tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Delmer Daves ou Fritz Lang. En 1952 victime d’une déception amoureuse, il s’engage dans la légion étrangère ! Il faudra beaucoup d’efforts à ses producteurs pour l’en faire sortir !  Dans les années 70, il vient à la télévision et ne  tournera plus que très peu.

 Sa filmographie est très longue on se souvient en particulier de : Graine de violence en 1955 (C’est dans ce film que l’on entend pour la première fois une musique nouvelle : Le Rock and roll  avec la chanson de Bill Haley : Rock around the clock). Il est aussi le héros du western : 3h10 pour Yuma de Delmer Daves (Un remake vient de sortir en 2008).

            On le voit aussi dans : Texas, Les desperados,  Traquée, Le gantelet vert, Le déserteur de Fort Alamo, Règlement de comptes, Le procès (De Mark Robson), L’homme de nulle part,  La première balle tue, L’homme de nulle part, Cow-boy, La ruée vers l’Ouest, Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, La poursuite des tuniques bleues, Il faut marier papa, Paris brûle-t-il, Le jour des Apaches, Superman. Il apparaît pour la dernière fois à l’écran dans : Raw nerve (1991).

            ANECDOTE : Il a obtenu la Légion d’honneur pour sa conduite pendant la guerre.

22 avril 2012

JUDY GARLAND

Judy Garland 

            Frances Ethel Gumm (1922 – 1969). Elle est née dans le Minnesota. Ses parents sont artistes et elle joue au théâtre à l’âge de 2 ans, et chante sur scène à 5 ans, elle prend le pseudonyme de Garland en 1931. Elle aime la danse et suit des cours, quand, à 14 ans, elle est remarquée par un ponte de la MGM qui la fait tourner en 1936 dans : Le kiosque à musique. C’est aussi une extraordinaire chanteuse (On se souvient de son : Over the rainbow dans le film : Le magicien d’Oz). Elle tournera 8 films avec Mickey Rooney. Elle a aussi dansé avec Fred Astaire. Elle mènera en parallèle une formidable carrière de chanteuse.

 Elle fera une tentative de suicide en 1951, la production exigeait d’elle qu’elle conserve à tous prix sa taille de guêpe en absorbant toutes sortes de substances et elle fera une tentative de suicide à cause de cela.

                        On la voit dans : Mélodie de Broadway, Pace au rythme, En avant la musique, Débuts à Broadway, La danseuse des Ziegfeld folie’s, La vie commence pour Andy Hardy, Le chant du Missouri, Parade du printemps, Parade aux étoiles, La pluie qui chante, Ma vie est une chanson, Le pirate, Une étoile est née, Jugement à Nuremberg, L’ombre du passé en 1963 est son dernier film.

Elle est la mère de Liza Minnelli.

            Elle décède d’une surdose de médicament en 1969 à l’âge de 47 ans.

 

           

22 avril 2012

JOSIANE BALASKO

Josiane Balasko 

            Josiane Balaskovic (1950). Elle est née à Paris. Ses parents sont bosniaques et possèdent un bar où elle passera sa jeunesse; Son père décède quand elle est encore très jeune (14 ans), elle sera élevée par sa mère et sa grand-mère. Elle tente une carrière dans le dessin puis dans l’écriture de nouvelles et enfin elle suit des cours de théâtre chez Tania Balochova. Elle intègre la troupe du « Splendid » au départ de Valérie Mairesse. Elle débute au cinéma en 1973 dans : Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres, qui sera suivi de : L’an 01 puis de : Les valseuses, la locataire, L’animal, Dites-lui que je l’aime, Nous irons tous au paradis, La série des : Bronzés, Clara et les chics types, Les hommes préfèrent les grosses, Le maître d’école, Le père Noël est une ordure, La vengeance du serpent à plumes, Trop belle pour toi, Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, Grosse fatigue, Didier, Une nuit d’ivresse, Absolument Fabuleux, Cette femme là (Où elle incarne une femme flic) Les acteurs, Un crime au paradis, J’ai vu tuer Ben Barka,  L’auberge rouge, La vie est à nous, La clef, Musée haut musée bas, Bancs publics, Le hérisson, Neuilly sa mère, Holiday, Beur sur la ville, Un heureux événement, Les gazelles, Un beau soleil intérieur.

 Elle joue les « Bonnes femmes », les « Boudins », les teigneuses ou acariâtres avec un très grand talent, elle se veut : « Une femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires ». Elle est aussi réalisatrice de : Sac de nœuds, Les keufs, Ma vie est un enfer, Gazon maudit (« César » du meilleur scénario à Cannes en 1995), Un grand cri d’amour, L’ex femme de ma vie, Cliente. Elle est aussi scénariste de 14 films, Dialoguiste de trois films et costumière de deux films. Elle écrit aussi des pièces de théâtre et des livres et elle est membre des « Enfoirés » crée par Coluche.

Publicité
Publicité
22 avril 2012

JOSEPHINE LE DAUPHIN VEDETTE DU « GRAND BLE U »

Joséphine le dauphin 

 

            Joséphine, qui avait environ 40 ans (Ce qui est très âgé pour cette espèce) est morte  au marineland d’Antibes le 23 août 2011 à la suite d’un mal rénal. C’est elle qui vient chercher Jacques quand il décide de se perdre dans les grands fonds à la fin du film : Le grand bleu. Elle avait été capturée en 1979 pour être amenée dans le parc marin.

22 avril 2012

GINO CERVI

Gino Cervi  

            Gino Luigi Cervi  (1901 - 1974). Il est né à Bologne en Italie. Son père est critique littéraire. C’est un acteur polyvalent, il a pratiqué le théâtre, le cinéma et le doublage de grands acteurs américains : Orson Welles, James Stewart, Clark Gable, James Mason. Il tournera en Italie dés 1932, mais aussi en Europe. Il restera pour tous les cinéphiles : Peppone le maire communiste opposé à son curé : Don Camillo, il tournera cinq films avec Fernandel. A la fin de sa carrière, il sera Maigret à la télévision italienne. On le voit dans : Quatre pas dans les nuages, L’aigle noir, Anna Karenine, La passion selon Saint Mathieu, La dame aux camélias, Les trois mousquetaires, Napoléon, La maja nue, Guet-apens à Tanger, Le crime ne paie pas, Maigret à Pigalle, il a tourné son dernier film en Italie en 1972.

22 avril 2012

JUDI DENCH

Judi Dench 

            Judith Olivia Dench (1934). Elle est née à York en Angleterre. C’est surtout une actrice shakespearienne qui a œuvré au sein de la Royal Shakespeare company et qui a été élevée au titre de « Lady » pour services rendus au théâtre. Elle est aussi une actrice de télévision, mais pour le grand public elle est « M » le patron de « James Bond » qui a remplacé Bernard Lee à partir de : Goldeneye. Elle a débuté dans des séries TV en 1959, puis elle est venue au cinéma en 1964 dans : Le troisième secret, on la retrouve dans : Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur, Chambre avec vue, Une poignée de cendre, Henry V, Jack& Sarah, Hamlet, La dame de Windsor (Où elle est une magistrale reine Victoria), Shakespeare in love, Un thé avec Mussolini, Les chemins de la liberté, Le chocolat, Les chroniques de Riddick, Madame Henderson présente, Les dames de Cornouailles, Chronique d’un scandale, Rage, Nine, Jane Eyre, My week with Marilyn, J. Edgar, Skyfall, Tulip fever. C’est une actrice de très haut niveau.

21 avril 2012

JODIE FOSTER

Jodie Foster 

            Alicia Christian Foster (1962). Elle est née à Los Angeles, trois ans après le divorce de ses parents ( !), son père est colonel de l’US Air Force, et sa mère productrice. Elle commence très jeune à tourner dans des publicités (A l’âge de 3 ans !), elle débute à la TV en 1969, puis elle tourne son premier film en 1972 : Napoléon and Samantha, Puis Tom Sayer, Un petit indien, Alice n’est plus ici, des petites productions. Mais Scorsese la remarque et lui offre un rôle dans : Taxi Driver aux côtés de Robert De Niro avec lequel elle affirme avoir compris ce qu’était vraiment un acteur, c'est-à-dire pas seulement un perroquet savant. Elle tourne ensuite : Bugsy Malone où elle rencontre un franc succès. En parallèle, elle fait de sérieuses études de lettre et apprend le français qu’elle parle parfaitement. Elle tourne beaucoup et elle aura un premier « Oscar » en 1988 pour : Les accusés, puis c’est son rôle dans : Le silence des agneaux qui lui conférera le succès international, elle aura d’ailleurs un autre « Oscar » en 1991 pour son interprétation.

 Elle tourne également en France avec Claude Chabrol dans : Le sang des autres, avec Eric le Hung dans : Moi fleur bleue et Jean Pierre Jeunet dans : Un long dimanche de fiançailles, A vif, Carnage, Elysium. Elle a également réalisé trois films : Petit homme en 1991, Week-end en famille en 1996 et le complexe du castor en 2011.

            On peut aussi la retrouver dans : La course au trésor, Le sang des autres, La mémoire brisée, Une trop belle cible,  Catchfire, Ombres et brouillard, Sommersby, Maverick aux côtés de Mel Gibson (Où elle joue une garce sympathique), Nell, Contact, Anna et le roi, Panic room, Flight plan, A vif, Inside man, A vif, L’île de Nim, Carnage.

            Curiosité Elle a été harcelée pendant des années par un homme qui, pour briller à ses yeux a tenté d’assassiner le président des USA : Reagan, il a été reconnu fou et interné.

21 avril 2012

GERARD PHILIPE

 Gerard Philipe

            Gérard Albert Philip (1922 -1959). Il est né à Cannes. Son père est avocat et politicien. Après avoir obtenu son bac, il décide de devenir comédien. Marc Allégret le remarque et lui fait suivre des cours d’art dramatique à Cannes, Claude Dauphin le fait jouer au théâtre en 1941. Il fait son apparition au cinéma dans : La boîte aux rêves  d’Yves Allégret en 1942, il monte à Paris avec sa famille en 1943 où il suit les cours du conservatoire supérieur d’art dramatique et participe en tant que résistant des FFI à la libération de Paris (Son père est lui un ardent collaborateur de l’Allemagne !). Il sera membre du Parti Communiste avec son épouse (Nicole Fourcade). Au théâtre son succès devient phénoménal,il est comédien et metteur en scène et fera les beaux jours du festival d’Avignon. Au cinéma  il explose également dans : L’Idiot (1946), puis : Le diable au corps en 1947, La chartreuse de Parme  en 1948. Il reste dans la mémoire de tous les cinéphiles du monde pour : Fanfan La Tulipe de Christian-Jaque.

            Dans sa filmographie, on trouve également : Une si jolie petite plage, Tous les chemins mènent à Rome, La beauté du diable, La ronde, Souvenirs perdus, Juliette ou la clef des songes, Les 7 péchés capitaux, Les belles de nuit, Les orgueilleux, Si Versailles m’était conté, Monsieur Ripois, Villa Borghèse, Le rouge et le noir, Les grandes manœuvres,  Si Paris m’était conté,  La meilleure part, Till l’espiègle, Montparnasse 19, Pot-bouille, La vie à deux , Le joueur, La fièvre monte à El Pao est son dernier film en 1959.

 C’est un acteur charismatique dont le décès a frappé de stupeur le monde du théâtre et du cinéma. C’est le héros romantique par excellence, plein de charme, de fougue et d’insolence.

            Anecdote : Il a ajouté un « e » à Philip pour que le total des lettres de son nom fasse treize lettres

 

 

 

           

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 688
Publicité