27 avril 2012

MADELEINE SOLOGNE

Madeleine Sologne 

            Madeleine Simone Vouillon (1912-1995). Elle est née dans le Loir-et-Cher, ses parents sont des gens modestes qui habitent en Sologne, c’est de là qu’elle tirera son pseudonyme. Elle commence comme apprentie modiste à Paris puis ouvre son propre magasin de chapeau. En 1936, elle sert de modèle au peintre Kisling et ce dernier l’incite à prendre des cours de théâtre auprès de Julien Bertheau, elle monte sur scène rapidement et la même année elle tourne son premier film grâce à un opérateur qui l’a remarquée : La vie est à nous de Renoir, on la revoit rapidement dans : La fille du Rhône, Raphaël le tatoué avec Fernandel, Adrienne Lecouvreur, Les gens du voyage, Le Danube bleu, Fièvres, Le loup des Malveneurs, Vautrin. Et puis arrive le merveilleux film de Jean Delannoy (Sur une histoire de Jean Cocteau) : L’éternel retour qu’elle tourne en 1943 avec Jean Marais et qui sera un triomphe (Tourné pendant l’occupation ce film symbolise une jeunesse subissant l’oppression), on la retrouve ensuite dans : Un ami viendra ce soir, Une grande fille toute simple, Il suffit d’aimer et : Le temps des loups, son dernier film en 1969. C’est une jolie femme très brune, mais pour les besoins du film de Delannoy elle se teindra en blonde.

Posté par CINELOVER à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACK PALANCE

Jack Palance

 

            Vladimir Palahniuk (1909 – 2006).Il est d’origine ukrainienne, né en Pennsylvanie, son père est un mineur qui décédera de la silicose.  Il a eu le visage refait après une grave blessure de guerre, ce qui lui donne cet aspect si particulier en lame de couteau. Il a débuté comme boxeur dans les années 1930, sous le nom de Jack Brazzo.  Il interprète souvent des personnages brutaux, mais il a aussi tourné avec des metteurs en scène comme Godard ou Abel Gance. Son premier film date de 1950 : Panique dans la rue d’Elia Kazan. Pour les amateurs de BD, Morris l’a dessiné dans l’album « Phil-de-fer » (Scénario  de Morris). Il a été la doublure d’Anthony Quinn et de Malon Brando.

            On peut le voir dans : Okinawa,Vol sur Tanger,  L’homme des vallées perdues, Le signe du païen (où il interprète le rôle d’Attila) Le sorcier du Rio Grande, El Tigre, Austerlitz (D’Abel Gance), Les mongols, Barabbas, Le mépris de (Godard), Les professionnels (Où il est un bandit  mexicain plutôt sympathique) La légion des damnés, Monte Walsh, Les cavaliers, Les collines de la terreur, Les tueurs de San Francisco, Young Guns, Batman, Tango et Cash, Marco Polo, Tresure island en 2001 est son dernier film.

Il a eu un Oscar en 1991 pour : City Slickers (La vie L’amour …Les vaches)

 

Posté par CINELOVER à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MADELEINE RENAUD

Madeleine Renaud 

            Lucie Madeleine Renaud (1900-1994). Elle est née à Paris dans un milieu très bourgeois. Elle veut très rapidement être indépendante et suit des cours de comédie au Conservatoire, avec, à la sortie, un premier prix, pour intégrer la Comédie Française à 21 ans (1921-1946). Elle sera la compagne de Jean Louis Barrault rencontré sur scène dans : Hélène, ils fonderont la compagnie Renaud-Barrault qui présentera une multitudes de chefs d’œuvres du théâtre. Au cinéma, elle n’a pas beaucoup tourné et surtout au temps du muet : Vent debout (1923), La terre qui meurt (1926), le parlant lui sera très favorable (Premier film : Serments avec Josette Day en 1931) on la verra souvent dans de très beaux films. On peut la retrouver dans : Jean de la lune, La belle marinière, Maria Chapdelaine, L’étrange monsieur Victor, Remorques, Lumières d’été, Le ciel est à nous, Le plaisir, Le dialogue des Carmélites, Le jour le plus long, Le diable par la queue, La mandarine, La lumière du lac, son dernier film en 1987.

Posté par CINELOVER à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACK NICHOLSON

Jack Nicholson

 

            John Josef Nicholson (1937). Il est né à New York. Les origines de sa naissance sont extrêmement troubles. Très jeune, il travaille comme simple employé à la MGM. Il fera ensuite de la télévision avant de se produire au cinéma. Son premier film sera : The crybaby killer en 1958. Il a un sourire carnassier, il peu passer d’un registre doucereux à la plus froide colère. Il joue souvent des personnages déjantés ou colériques et fait souvent peur dans ses rôles. Son interprétation d’un homme qui simule la folie dans : « Vol au-dessus d’un nid de coucou » lui vaudra un Oscar en 1975, puis un autre pour : Tendres passions en 1983, et un troisième pour : Pour le pire et le meilleur en 1997.

            On peut le voir dans : La petite boutique des horreurs, Easy Rider, Cinq pièces faciles, Chinatown, Missouri Breaks, Batman, Des hommes d’honneur (Où il est un colonel hautain et méprisant qui couvre une bavure militaire), Hoffa, The pledge (Un thriller hyper dérangeant où il joue un ancien flic alcoolique, on sort très éprouvé de ce film), Mars attacus, Pour le pire et le meilleur, Les infiltrés (Où il est un parrain terrifiant), Sans plus attendre, Comment savoir.

 Il est aussi réalisateur (Piége pour un privé, En route vers le sud, Vas-y fonce)

 

           

Posté par CINELOVER à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LUDIVINE SAGNIER

Ludivine Sagnier 

            Ludivine Clémence Sagnier (1979). Elle est née à Saint-Cloud. Elle suit des cours d’art dramatique  avant d’intégrer le Conservatoire dont elle sortira avec deux premiers prix. Elle fait sa première apparition au cinéma à 9 ans  dans : I want to go home de Resnais (1988) .Elle continue avec : Les maris les femmes les enfant, Cyrano de Bergerac de Rappeneau (1990), Léon de Luc Besson (1994), L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Les enfants du siècle. Elle sera aussi une des actrices fétiches de François Ozon avec qui elle tournera trois films qui la feront connaître du grand public : Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, 8 femmes , Swimming pool. On la voit aussi dans : La petite Lili, Une aventure, Bon plan, Un jeu d’enfants, Paris je t’aime, La Californie, Un secret , Molière, Les chansons d’amour, La fille coupée en deux, L’instinct de mort, L’ennemi public N° 1, Crime d’amour, Les bien-aimés, La résistance de l'airElle a eu l’ours d’argent à Berlin en 2001 pour 8 femmes, le prix Romy Schneider en 2003 et plusieurs autres prix. Elle est aussi très présente à la TV et se produit également au théâtre avec succès.

Posté par CINELOVER à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACK LEMMON

Jack Lemmon 

            John Uller Lemmon III (1925-2001). Il est né à Boston dans le Massachusetts. Après de bonnes études à Harvard, il fait son service militaire dans la marine, à son retour, il débute comme pianiste de bar, acteur à la radio et débute sur les planches à Broadway, puis il vient à la TV en 1949 et au cinéma seulement en 1954 avec : Une femme qui s’affiche. Il deviendra une immense vedette de comédie, (Il est fabuleux dans certains l’aiment chaud), mais il est aussi capable de jouer avec brio des rôles dramatiques (Il est extraordinaire dans : Missing). Il aura un « Oscar » du meilleur second rôle en 1955 pour : Permission jusqu’à l’aube, puis un autre du meilleur acteur pour : Sauvez le tigre en 1973. Il a aussi été deux fois meilleur acteur au festival de Cannes pour : Le syndrome chinois en 1979 et pour : Missing (Porté disparu) en 1982. Il sera l’acteur fétiche de Billy Wilder avec qui il a tourné sept films. Il a joué dans treize films avec son complice : Walther Mattau. Il a réalisé un film : Kotch en 1971. On peut le voir dans : Pepe, La garçonnière, Irma la douce, Le jour du vin et des roses, Buddy buddy, Adorable voisine, Avanti, Macaroni,  La grande course autour du monde, JFK, The Player, Short cuts, La croisière galère, Hamlet, Drôle de couple 2 en 1998 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LANA MARCONI

Lana Marconi 

            Ecaterina Marconi (1917-1990). Elle est née à Bucarest. Elle a été la cinquième et dernière compagne de Sacha Guitry, il lui a dit : Tu fermeras mes yeux et tu ouvriras mes tiroirs. C’est une fort jolie femme. Elle n’a tourné que pour son mari et on la voit dans : Le comédien (1947), Le diable boiteux, Aux deux colombes, Toâ, Le trésor de Cantenac, Tu m’as sauvé la vie, Debureau, Je l’ai été trois fois, La vie d’un honnête homme, Si Versailles m’était conté, Napoléon, Si Paris nous était conté (1955), sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ISAAC HAYES

Isaac HayesIsaac Lee Hayes Jr (1942-2008). Il est né dans le Tennessee, orphelin, très jeune, il est élevé par ses grands-parents. Il est très tôt passionné par la musique et participe à divers groupes. Il a été un formidable compositeur et a beaucoup écrit pour le cinéma. Tout le monde connaît la célébrissime musique de : Shaft, il a aussi composé la musique de Kill Bill. Mais il a aussi été un acteur de qualité, on peut le voir dans : Les durs, son premier film en 1974, New York 1997 de John Carpenter, Milliardaire malgré lui, La revanche de Jessie Lee, Piége fatal, Dead dog, Chelsea walls, Dream warrior, Sacré Robin des Bois, Hustle & flow est son dernier film en 2005, il a aussi fait des apparitions à la télévision dans : Agence tous risques, Rick Hunter, Deux flics à Miami, Les contes de la crypte, Srtargate SG1. Il restera surtout un fabuleux musicien.

Posté par CINELOVER à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LANA TURNER

Lana Turner 

            Julia Jean Milred Frances Turner (1921 -1995). Elle est née dans l’Idaho. Son père est assassiné quand elle a dix ans, elle est provisoirement confiée à une institution religieuse avant de rejoindre sa mère à Los Angeles où elle suit des cours de dactylographie. Remarquée par un journaliste qui lui conseille de faire du cinéma. C’est elle qui invente la mode du pull moulant trop court ce qui lui vaut le surnom de « Sweater girl », en même temps elle suit des cours de comédie, de danse et cela lui vaudra un immense succès dans : La danseuse des Folies Ziegfeld. Pendant la guerre ses photos de pin-up viendront soutenir le moral des GI.

Après guerre elle aura son plus grand succès avec : Le facteur sonne toujours deux fois, puis suivront : Les ensorcelés et Diane de Poitiers. En 1958, elle vit un drame terrible, sa fille Cheryl, qui assiste à une terrible scène entre sa mère et son amant de l’époque : un gangster de la mafia, tue l’homme d’un coup de couteau pour protéger sa mère (Cheryl a alors 14 ans), elle sera acquittée. Malgré le scandale, sa carrière n’est pas atteinte et elle continue de tourner avec le plus grand succès comme dans : Mirage de la vie.

            Elle a été une des actrices les plus adulée du septième art.

            On peut la voir dans : La ville gronde son premier film en 1937, Franc jeu, Dr Jekyll et Mr Hyde, Johnny le roi des gangsters, Les trois mousquetaires (Où elle campe une Milady plus garce que jamais !), La veuve joyeuse, Les plaisirs de l’enfer, L’américaine et l’amour, Les cadavres ne portent pas de costar, Thwarted en 1991 est son dernier film. Elle a joué dans 61 films et a aussi travaillé pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ISAAC DE BANKOLE

Isaac de Bankolé 

            Zachari Bankolé (1957). Il est Ivoirien de parents béninois émigrés en Côte d’Ivoire. Il avait commencé par une maîtrise de mathématiques avant de se tourner vers le théâtre et le cinéma. Son premier film date de 1984 : L’addition, puis il tourne dans : Comment draguer tous les mecs, L’arbalète, Black mic-mac de Thomas Gilou, Taxi boy, Noir et blanc, Les keufs, Chocolat, Vanille fraise, S’en fout la mort, Nuit sur la terre. On le remarque dans : Ghost dog la voie du samouraï avec Forest Whitaker où il joue un marchand de glace qui ne parle pas la langue du pays et qui dialogue avec le « Samouraï » qui ne comprend pas un mot de ce qu’il dit. On le voit aussi dans le  James Bond : Casino Royale ou il a un bon rôle. On a pu le voir aussi dans : Coffee and cigarettes, Manderley, Miami vice, Le scaphandre et le papillon, Bataille à Seattle, White matérial, Désordre, Run, Embrasse moi. C’est aussi un comédien de théâtre. Il a aussi travaillé pour la TV (24 H Chrono). Un excellent comédien.

Posté par CINELOVER à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :