Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 avril 2012

KATHARINE HEPBURN

Katherine Hepburn 

            Katharine Houghton Hepburn (1907 – 2003). Elle est née dans le Connecticut. Son père était chirurgien et sa mère faisait partie des militantes féministes que l’on nommait « Suffragettes ». Très tôt le théâtre la passionne et elle abandonne ses études  à 19 ans pour intégrer une petite troupe, ses débuts sont difficiles, elle a du mal à convaincre le public, cela se fera au bout d’un temps assez long. Elle se tourne alors vers le cinéma et tournera avec Cukor en 1932 dans : Héritage, elle impose alors une image nouvelle dans le cinéma, celle de la femme androgyne qui s’habille en pantalon (Ce que seule Garbo avait osé faire avant elle). C’est une femme au caractère très indépendant, qui ne veut pas être considérée comme un sex-symbol (comme Garbo, Marlène, Mae West ou Jean Harlow), elle obtient son premier « Oscar » à son troisième film : Matin de gloire en 1932/33, elle récidivera à 3 reprises : en 1967 pour : Devine qui vient dîner, en 1968 pour : Un  lion en hiver et en 1981 pour : La maison du lac. Elle sera grand prix à Cannes en 1962 pour : Le long voyage dans la nuit. Le grand amour de sa vie sera  Spencer Tracy avec qui elle tournera  neuf films.

            Elle a tourné dans prés de  40 films parmi lesquels on peut citer : Héritage son premier film en 1932, Les quatre filles du Dr March, Cœurs brisés, Mary of Scotland, Sylvia Scarlett, Indiscrétions, La rebelle, L’impossible Mr Bébé, Le maître de la prairie, L’enjeu, Madame porte la culotte, African Queen, Vacances à Venise, Le faiseur de pluie, Lame de fond, Une femme de tête, Le lion en hiver, Soudain l’été dernier, La folle de Chaillot, Les troyennes, Une bible et un fusil (Très bon western avec John Wayne), La maison du lac, Rendez-vous avec le destin, son dernier film en 1994.

            Considérée comme la plus grande « Dame » du cinéma mondial, elle a eu une influence considérable sur le cinéma, mais aussi sur la société américaine, elle est vénérée aux USA pour cela.

            Anecdotes : Elle n’a aucun lien de parenté avec  Audrey Hepburn.

                                Spencer Tracy l’avait surnommée : « Le sac d’os » !

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 751
Publicité