23 avril 2012

KATE WINSLET

Kate Winslet

 

            Kate Elizabeth Winslet (1975). Elle est née au Royaume-Uni, ses parents sont des comédiens de théâtre. Elle intègre une école de théâtre dés l’âge de onze ans, elle débute, deux ans plus tard, dans une pub TV. En 1994, elle tourne son premier film sous la direction de Peter Jackson : Créatures célestes, sa carrière démarre franchement avec deux films en costumes : Jude et Hamlet, on la retrouve ensuite dans Raison et sentiments, puis il y aura le grand naufrage du siècle avec le fameux : Titanic où elle joue aux côtés de Leonardo Di Caprio, le film est un formidable succès mondial. Elle poursuit sa carrière avec des films engagés comme : La vie de David Gale, des comédies ou des drames où elle est toujours excellente. On peut la voir dans : Holy smoke, Iris, Enigma, Pride, Neverland, Les fous du roi, Little children, Les noces rebelles, The reader, Contagion, Carnage, Divergente 1 &2, Steve Job, Triple 9, Beauté cachée. Elle a obtenu l’ « Oscar » de la meilleure actrice en 2009 pour : The reader. Elle a obtenu une avalanche de prix depuis le début de sa carrière.

Posté par CINELOVER à 19:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GUY GROSSO

Guy Grosso 

            Guy Marcel Sarrazin (1933 – 2001). Acteur de comédie né dans l’Oise à Beauvais, il formait avec son compère Michel Modo, le duo Grosso et Modo (Lui c’est le grand). Ils sont souvent ensemble dans les films, il est le Maréchal des Logis Tricard dans les « Gendarmes ». Un acteur très sympathique qui a tourné dans : La belle américaine, Faîtes sauter la banque, Des pissenlits par la racine, Bébert et l’omnibus, Cherchez l’idole, Le magot de Josépha, Une ravissante idiote, Les gorilles, Le corniaud, Le grand restaurant, La grande vadrouille(Il est le musicien qui bavarde avec Jean Droze au fond de l’orchestre), Les grandes vacances , L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, Chobizenesse, L’avare, Y a-t-il un pirate sur l’antenne est son dernier film en 1983. Il a aussi travaillé pour la TV. Le cinéma français à la chance d’avoir un grand nombre de ces seconds rôles qui donnent de la consistance à un film en épaulant avec modestie les vedettes.

Posté par CINELOVER à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

KARIN VIARD

 Karine Viard          

Karin Michèle Viard (1966). Elle est née à Rouen, son père dirige une plateforme pétrolière elle sera élevée par des grands-parents non-conformistes. Après un diplôme de sténodactylo, elle  passe deux ans au conservatoire de Rouen avant d’aller à Paris pour suivre des cours de comédie et commence sa carrière d’actrice à la TV. Elle tourne son premier long-métrage de cinéma en 1990 : Tatie Danièle. On la revoit ensuite dans : Delicatessen, La nage indienne, La séparation, Le fils préféré, La haine, Les enfants du siècle, L’emploi du temps, Haut les cœurs, Embrassez qui vous voudrez, France boutique, La nouvelle Eve, Reines d’un jour, Le rôle de sa vie, Je suis un assassin, Le couperet, La face cachée, La vérité ou presque, Paris, Les randonneurs à St Tropez, Les enfants, Les ambitieux, Le bal des actrices, Le code a changé, Les derniers jours du monde, Potiche, Rien à déclarer, Le skylab, Polisse, La famille Belier, Les visiteur 3, Jalouse. Elle a eu deux « César » : en 2000 pour : Haut les cœurs et en 2003 pour : Embrassez qui vous voudrez. C’est aussi une très bonne comédienne de théâtre et elle a aussi tourné pour la TV.

Devinette: Comment se nomme le bâteau qu'a Viard? Réponse: Bélouga!

Posté par CINELOVER à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GREGORY PECK

Gregory Peck 

            Eldred Gregory  Peck (1916-2003). Il est né en Californie, son père est pharmacien. Grand, flegmatique, toujours très gentleman. Il fera ses études à l’académie militaire de St John à Los Angeles, il fera ensuite des études de médecine, après quelques petits boulots, il se tourne ensuite vers le théâtre. Il interprète souvent des personnages désabusés mais psychologiquement forts et prédisposés à l’héroïsme (Il était comme cela aussi dans la vie où il était fortement impliqué dans des œuvres de solidarité) .Son premier film  date de 1944 : Jour de gloire, son dernier : Les nerfs à vif de Martin Scorsese en  1991.

            On le voit dans : Duel au soleil, Le procès Paradine, Les neiges du Kilimandjaro,  Moby Dick, Les grands espaces, Les canons de Navarone (Où sa prestation lui a valu un renommée mondiale), Les nerfs à vif (1° version), La conquêt de l’ouest, Arabesque (Tout en finesse, avec Sophia Loren), L’or de Mackenna (Un western avec Omar Sharif), Mac Arthur. Il a un « Oscar » en 1962 pour : Du silence et des ombres.

            Un acteur et un homme absolument remarquable.

Posté par CINELOVER à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GUILLAUME CANET

Guillaume Canet 

            Guillaume Arthur Jean-Louis Canet (1973). Il est né à Boulogne Billancourt, ses parents sont propriétaires d’un haras. Il pratique l’équitation en professionnel jusqu’à un accident, il a fait une grave chute dans un concours d’obstacles quand il avait 18 ans. Il change alors de vocation, fait un peu de cabaret sans grand succès puis suit les cours Florent avant de monter sur les planches. Il fait aussi de la TV avant de venir au cinéma par une série de courts-métrages. Il tourne son premier long-métrage en 1996 : Barracuda, on le retrouve ensuite dans : Ceux qui m’aiment prendront le train, En plein cœur, Je règle mon pas sur le pas de mon père, La plage,  Les morsures de l’aube, Vidocq, Le frère du guerrier, Joyeux noël, Ensemble c’est tout, Les liens du sang, Espion(s), L’affaire Farewell, Le dernier vol, En solitaire, Le petit prince, Mon garçonIl est aussi un brillant réalisateur avec : Mon idole, Ne le dis à personne, Les petits mouchoirs, La nouvelle guerre des boutons. Il a eu le prix Jean Gabin en 2000 et le « César » du meilleur réalisateur pour : Ne le dis à personne en 2007

Posté par CINELOVER à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JULIE ANDREWS

Julie Andrews  

            Julia Elizabeth Wells (1935). Elle est anglaise, ses parents sont comédiens et elle est douée d’une voix exceptionnelle, c’est pourquoi elle fera d’abord carrière dans le chant, en 1954 elle tient le rôle principal de : My fair lady à Broadway, mais elle ne sera pas retenue pour faire le film car elle n’a jamais tourné (Ce sera Audrey Hepburn). Cependant elle est remarquée par les studios « Disney » qui , en 1964, lui confient le rôle principal dans : Mary Poppins où elle chante et joue la comédie et cela lui vaudra l’ « Oscar » et l’accès direct au vedettariat ce qui lui vaudra de tourner dans : La mélodie du bonheur ,un énorme succès dont le revers sera de la faire considérer comme une actrice de film « A l’eau de rose », et ses tentatives ultérieures de jouer des rôles dramatiques ne seront pas couronnées du même succès.

 Dans les années 70, elle délaisse le cinéma pour s’occuper de sa famille et y reviens à la fin de ces années et elle remonte aussi sur scène pour chanter. A la suite d’une opération, elle perd sa voix et se consacre à l’écriture de livres pour enfants, elle garde le contact avec le cinéma en prêtant sa voix dans des films d’animation (Shrek 2 & 3).

            On la voit dans :Hawaii, Le rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (Où elle est remarquable de justesse), Millie, Star, Darling Lili, Top secret, Elle, Victor-Victoria, L’homme à femmes, That’s life, Duo pour une soliste, SOB, Tchin-Tchin, Princesse malgré elle, Amours suspectes, Fée malgré lui.

Posté par CINELOVER à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

KATE CAPSHAW : MADAME SPIELBERG

Kate Capshaw 

            Kathleen Sue Nail (1953). Elle est née au Texas, Son premier mari était Robert Capshaw. C’est un très bon second rôle du cinéma américain, c’est une jolie femme blonde et sympathique. On la voit dans : Dreamscape son premier film en 1984, Indiana Jones et le temple maudit, Une défense canon, Les coulisses du pouvoir, Cap sur les étoiles, Black rain (Un très bon thriller avec Michael Douglas), Juste cause, Destinataire inconnu, est son dernier film en 1999.

Posté par CINELOVER à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GUY DELORME

Guy DelormeGuy Henri Delorme  (1929-2005). Il est né à Bry Sur Marne (77). C’est un grand et bel homme brun avec un collier de barbe, il est le méchant récurrent des films de cape et d’épée où il manie l'épée avec virtuosité et chevauche avec aisance, on le reconnaît immédiatement, il a souvent ferraillé avec Jean Marais ou Gérard Barray. Il débute au cinéma en 1951 dans : Sous le ciel de Paris, sa filmographie est impressionnante, on peut le voir en particulier dans : Austerlitz, Ariane (Avec Gary Cooper),Le Bossu, Le capitan, Le miracle des loups, Les mystères de Paris, Les trois mousquetaires, Hardi Pardaillan, Le corniaud, Adieu l’ami, Le cerveau, Moonraker, L’important c’est d’aimer, Fantômas contre Scotland Yard, et aussi dans le très beau film de Robert Enrico : Les aventuriers avec Alain Delon et Lino Ventura, Le fou du roi sera son dernier film en 1984. On le voit s'exprimer dans un petit entretient dans les bonus du DVD: Le Bossu, c'est un homme plein d'humour, un grand second rôle et un intrépide cascadeur.

 

Posté par CINELOVER à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JULIETTE GRECO

Juliette Gréco

 

             (1927). Elle est née à Montpellier, son père est corse et sa mère bordelaise, elle aura avec sa mère des rapports difficiles celle-ci n’acceptant pas de devoir s’occuper de ses filles après son divorce, elles seront élevées par leurs grands-parents. Tout le monde connaît son immense talent de chanteuse (Si tu t’imagines, La javanaise). Pendant la guerre elle est « Petit rat » à l’opéra , sa mère est résistante et Juliette est arrêtée et mise en prison à Fresnes, une fois libérée, elle se retrouve sans attache ni ressources et sera logée par son ancienne prof de français. C’est à cette époque qu’elle deviendra la muse  de Saint Germain des prés juste après guerre. Elle tourne son premier film en 1949 sous la direction de Jean Cocteau : Orphée. Elle continuera de tourner en France, (Mais aussi aux USA grâce à Zanuck), jusqu’en 1974, ensuite elle se fera très rare sur le grand écran.

            On la voit dans : Quand tu liras cette lettre (JP Melville), Elena et les hommes, La châtelaine du Liban, L’homme et l’enfant (Avec Eddy Constantine et sa fille Tania), Bonjour tristesse, Le soleil se lève aussi, Lily aime-moi, Les racines du ciel, Maléfices, La case de l’oncle Tom, La nuit des généraux, Far West de Jacques Brel), Belphégor le fantôme du Louvres en 2000.

A la télévision elle a été l’inoubliable interprète du feuilleton « Belphégor » qui sera un fabuleux succès à l’époque.

            Elle a côtoyé les plus grands esprits de l’après-guerre : Sartre, Prévert, Queneau, Camus, Boris Vian, Jean Cocteau. Elle chante les plus grands auteurs : Brassens, Brel, Aznavour, Gainsbourg. Ses compagnons ont été : Miles Davis, Michel Piccoli entre autres

Posté par CINELOVER à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GRAHAME GREENE

Grahame Greene 

             (1952). Il est né au Canada. C’est un indien Oneida né dans la réserve des « Six Nations » dans l’Ontario. Son père est un modeste ouvrier. Il commence sa carrière en étant technicien du son d’un groupe de rock. Il suivra des cours de théâtre dans une école réservée aux Indiens. C’est un excellent acteur au physique volontaire mais capable  de faire de l’humour comme dans : Maverick avec Mel Gibson où il joue les indiens sanguinaires, mais en fait « Roublard » en cheville avec son « Pote » Mel, un grand moment de cinéma ! Il est aussi excellent dans : Danse avec les loups de, et avec, Kevin Costner, un superbe film d’amour pour le mode de vie indien ou encore dans : Cœur de tonnerre avec Val Kilmer, encore un très beau film sur la recouverte de ses valeurs par un flic d’origine indienne. On peut le voir dans : Révolution, Une journée en enfer (Avec Bruce Willis), La ligne verte, Coyotte attend, Transamerica, Into the west, Un amour d'hiver, Le chemin du pardon. Il participe au renouveau du western en montrant l’indien sous un visage nouveau et attachant.

Posté par CINELOVER à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :