22 avril 2012

JULIETTE BINOCHE

Juliette Binoche 

            Juliette Anne Marie Binoche (1964). Elle est née à Paris. Son père est sculpteur et metteur en scène, sa mère est prof de lettres, comédienne et animatrice d’un cours d’art dramatique dans son collège, elle suivra les cours de sa mère et fera du théâtre en parallèle avec la peinture. Le cinéma lui tend les bras  en 1982 où elle tourne dans : Liberty Belle, elle aura ensuite des petits rôles chez Godard ou Doillon, c’est avec : Rendez-vous de Téchiné qu’elle sera révélée au grand public en 1985. Elle débute alors une carrière internationale avec : L’insoutenable légèreté de l’être aux côtés de Daniel Day-Lewis et Fatale avec Jeremy Irons. Elle obtiendra un « César » en1994 pour : Trois couleurs bleu et un « Oscar » du meilleur second rôle pour Le patient anglais en 1997, elle est la seule (avec Isabelle Huppert) à avoir été primé à Cannes, Venise et Berlin.

Elle aborde tous les genres avec le même bonheur, elle travaille avec les plus grands metteurs en scène (Minghella, Haneke, Ferrara, Klapich, Hou Hsiao Hsien, Kiarostami) souvent dans des films difficiles ou engagés.

            On la retrouve dans : Les nanas, Mon beau-frère a tué ma sœur, L’insoutenable légèreté de l’être, Mauvais sang, Les amants du Pont-neuf, Les hauts de Hurlevent, Fatale, 3 Couleurs Bleu, Blanc, Rouge, Le hussard sur le toit,  Le patient anglais, Alice et Martin, Les enfants du siècle, La veuve de St Pierre, Code inconnu, Le chocolat, Eloge de l’amour, In my country, Caché, Mary, Paris je t’aime, Par effraction, Paris, L’heure d’été, Désengagement, Copie conforme, Elles, A coeur ouvert, Ma loute, Telle mére-telle fille, Un beau soleil interieur.

Posté par CINELOVER à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GLENN FORD

Glenn Ford 

            Gwyllyn Samuel Newton Ford ( 1916 – 2006). Il est né au Québec son père travaille dans les chemins de fer. Il a huit ans quand sa famille déménage en Californie. Il envisage de faire de la médecine mais l’attrait pour le théâtre l’emporte et il se lance dans des tournées sur la côte Ouest ; Il tourne ensuite son premier film en 1939 : Heaven with a barbed wire fence il enchaîne avec des westerns de série « B », puis il est rattrapé par la seconde guerre mondiale qui met sa carrière entre parenthèses. Il revient en 1946 dans : Gilda aux côtés de Rita Hayworth et où il est excellent et cela lance sa carrière et il tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Delmer Daves ou Fritz Lang. En 1952 victime d’une déception amoureuse, il s’engage dans la légion étrangère ! Il faudra beaucoup d’efforts à ses producteurs pour l’en faire sortir !  Dans les années 70, il vient à la télévision et ne  tournera plus que très peu.

 Sa filmographie est très longue on se souvient en particulier de : Graine de violence en 1955 (C’est dans ce film que l’on entend pour la première fois une musique nouvelle : Le Rock and roll  avec la chanson de Bill Haley : Rock around the clock). Il est aussi le héros du western : 3h10 pour Yuma de Delmer Daves (Un remake vient de sortir en 2008).

            On le voit aussi dans : Texas, Les desperados,  Traquée, Le gantelet vert, Le déserteur de Fort Alamo, Règlement de comptes, Le procès (De Mark Robson), L’homme de nulle part,  La première balle tue, L’homme de nulle part, Cow-boy, La ruée vers l’Ouest, Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, La poursuite des tuniques bleues, Il faut marier papa, Paris brûle-t-il, Le jour des Apaches, Superman. Il apparaît pour la dernière fois à l’écran dans : Raw nerve (1991).

            ANECDOTE : Il a obtenu la Légion d’honneur pour sa conduite pendant la guerre.

Posté par CINELOVER à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JUDY GARLAND

Judy Garland 

            Frances Ethel Gumm (1922 – 1969). Elle est née dans le Minnesota. Ses parents sont artistes et elle joue au théâtre à l’âge de 2 ans, et chante sur scène à 5 ans, elle prend le pseudonyme de Garland en 1931. Elle aime la danse et suit des cours, quand, à 14 ans, elle est remarquée par un ponte de la MGM qui la fait tourner en 1936 dans : Le kiosque à musique. C’est aussi une extraordinaire chanteuse (On se souvient de son : Over the rainbow dans le film : Le magicien d’Oz). Elle tournera 8 films avec Mickey Rooney. Elle a aussi dansé avec Fred Astaire. Elle mènera en parallèle une formidable carrière de chanteuse.

 Elle fera une tentative de suicide en 1951, la production exigeait d’elle qu’elle conserve à tous prix sa taille de guêpe en absorbant toutes sortes de substances et elle fera une tentative de suicide à cause de cela.

                        On la voit dans : Mélodie de Broadway, Pace au rythme, En avant la musique, Débuts à Broadway, La danseuse des Ziegfeld folie’s, La vie commence pour Andy Hardy, Le chant du Missouri, Parade du printemps, Parade aux étoiles, La pluie qui chante, Ma vie est une chanson, Le pirate, Une étoile est née, Jugement à Nuremberg, L’ombre du passé en 1963 est son dernier film.

Elle est la mère de Liza Minnelli.

            Elle décède d’une surdose de médicament en 1969 à l’âge de 47 ans.

 

           

Posté par CINELOVER à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JOSIANE BALASKO

Josiane Balasko 

            Josiane Balaskovic (1950). Elle est née à Paris. Ses parents sont bosniaques et possèdent un bar où elle passera sa jeunesse; Son père décède quand elle est encore très jeune (14 ans), elle sera élevée par sa mère et sa grand-mère. Elle tente une carrière dans le dessin puis dans l’écriture de nouvelles et enfin elle suit des cours de théâtre chez Tania Balochova. Elle intègre la troupe du « Splendid » au départ de Valérie Mairesse. Elle débute au cinéma en 1973 dans : Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres, qui sera suivi de : L’an 01 puis de : Les valseuses, la locataire, L’animal, Dites-lui que je l’aime, Nous irons tous au paradis, La série des : Bronzés, Clara et les chics types, Les hommes préfèrent les grosses, Le maître d’école, Le père Noël est une ordure, La vengeance du serpent à plumes, Trop belle pour toi, Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, Grosse fatigue, Didier, Une nuit d’ivresse, Absolument Fabuleux, Cette femme là (Où elle incarne une femme flic) Les acteurs, Un crime au paradis, J’ai vu tuer Ben Barka,  L’auberge rouge, La vie est à nous, La clef, Musée haut musée bas, Bancs publics, Le hérisson, Neuilly sa mère, Holiday, Beur sur la ville, Un heureux événement, Les gazelles, Un beau soleil intérieur.

 Elle joue les « Bonnes femmes », les « Boudins », les teigneuses ou acariâtres avec un très grand talent, elle se veut : « Une femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires ». Elle est aussi réalisatrice de : Sac de nœuds, Les keufs, Ma vie est un enfer, Gazon maudit (« César » du meilleur scénario à Cannes en 1995), Un grand cri d’amour, L’ex femme de ma vie, Cliente. Elle est aussi scénariste de 14 films, Dialoguiste de trois films et costumière de deux films. Elle écrit aussi des pièces de théâtre et des livres et elle est membre des « Enfoirés » crée par Coluche.

Posté par CINELOVER à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JOSEPHINE LE DAUPHIN VEDETTE DU « GRAND BLE U »

Joséphine le dauphin 

 

            Joséphine, qui avait environ 40 ans (Ce qui est très âgé pour cette espèce) est morte  au marineland d’Antibes le 23 août 2011 à la suite d’un mal rénal. C’est elle qui vient chercher Jacques quand il décide de se perdre dans les grands fonds à la fin du film : Le grand bleu. Elle avait été capturée en 1979 pour être amenée dans le parc marin.

Posté par CINELOVER à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GINO CERVI

Gino Cervi  

            Gino Luigi Cervi  (1901 - 1974). Il est né à Bologne en Italie. Son père est critique littéraire. C’est un acteur polyvalent, il a pratiqué le théâtre, le cinéma et le doublage de grands acteurs américains : Orson Welles, James Stewart, Clark Gable, James Mason. Il tournera en Italie dés 1932, mais aussi en Europe. Il restera pour tous les cinéphiles : Peppone le maire communiste opposé à son curé : Don Camillo, il tournera cinq films avec Fernandel. A la fin de sa carrière, il sera Maigret à la télévision italienne. On le voit dans : Quatre pas dans les nuages, L’aigle noir, Anna Karenine, La passion selon Saint Mathieu, La dame aux camélias, Les trois mousquetaires, Napoléon, La maja nue, Guet-apens à Tanger, Le crime ne paie pas, Maigret à Pigalle, il a tourné son dernier film en Italie en 1972.

Posté par CINELOVER à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JUDI DENCH

Judi Dench 

            Judith Olivia Dench (1934). Elle est née à York en Angleterre. C’est surtout une actrice shakespearienne qui a œuvré au sein de la Royal Shakespeare company et qui a été élevée au titre de « Lady » pour services rendus au théâtre. Elle est aussi une actrice de télévision, mais pour le grand public elle est « M » le patron de « James Bond » qui a remplacé Bernard Lee à partir de : Goldeneye. Elle a débuté dans des séries TV en 1959, puis elle est venue au cinéma en 1964 dans : Le troisième secret, on la retrouve dans : Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur, Chambre avec vue, Une poignée de cendre, Henry V, Jack& Sarah, Hamlet, La dame de Windsor (Où elle est une magistrale reine Victoria), Shakespeare in love, Un thé avec Mussolini, Les chemins de la liberté, Le chocolat, Les chroniques de Riddick, Madame Henderson présente, Les dames de Cornouailles, Chronique d’un scandale, Rage, Nine, Jane Eyre, My week with Marilyn, J. Edgar, Skyfall, Tulip fever. C’est une actrice de très haut niveau.

Posté par CINELOVER à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :