16 avril 2012

HILDEGARDE KNEF

Hildegarde Knef

 

            Hildegard Frieda Albertine Knef (1925-2002). Elle est née à Ulm en Allemagne. Elle est avec Marlène Dietrich l’actrice la plus célèbre d’Allemagne. Elle est aussi chanteuse, compositrice et actrice de théâtre. Elle commence comme employée aux studios UFA et suit des cours de comédie. Elle tourne son premier film en1944, mais c’est grâce au suivant en 1946 : Les assassins sont parmi nous (Violente critique du nazisme) qu’elle sera connue. A la fin de la guerre elle est arrêtée et mise en prison par les russes, elle sera libérée en 1946.Elle tournera, en 1956 : Confessions d’une pécheresse, un film qui fit scandale car elle y apparaît nue et c’est le premier film allemand a oser ce type de scène, le film sera condamné par l’église d’Allemagne et donnera lieu à un énorme scandale, mais lui vaudra une renommée internationale.

Dans les années 50, elle mènera une carrière internationale en devenant Hildegarde Neff, mais elle est victime d’un cancer de sein contre lequel elle mènera un long combat victorieux et reprendra ses tournages. Femme libérée, elle aura maille à partir avec la presse à scandale pour sa défense de la chirurgie esthétique. Elle mènera en parallèle une carrière de chanteuse et d’écrivain.

            On la retrouve dans : Le traître d’Anatole Litvak, Les neiges du Kilimandjaro, Courrier diplomatique, Mandragore, La fête à Henriette, L’homme de Berlin, La fille de Hambourg, Le troisième témoin, Catherine de Russie, Landru, Ballade pour un voyou, L’opéra de quat’sous, Le peuple des abîmes,  Les douze salopards, Fédora de Billy Wilder, elle tourne son dernier film en Allemagne en 1999. Elle a aussi tourné pour la TV.

Posté par CINELOVER à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

FRAGSON : UN CHANTEUR-ACTEUR AUX ORIGINES MYSTERIEUSES

Fragson 

Léon Philippe Pot dit Harry Fragson  (1869-1913). Il serait né en Angleterre à Whitechapel. Son père est un français fabricant de levure, et sa mére est belge. Il fait des études de commerce en Belgique, mais il préfère le chant et tente sa chance à Paris. Il fera carrière en France et en Angleterre, étant parfaitement bilingue. Il sera le premier à chanter en s’accompagnant au piano, on peut se souvenir de : Je connais une blonde,  A la Martinique, Reviens (Enregistré par 43 artistes différents). Le 30 décembre 1913, en rentrant chez lui, son père lui tire dessus et il décède en arrivant à l’hôpital. A son enterrement la foule était immense et les personnalités du spectacle innombrables, c’était un artiste très admiré et aimé. Sa succession a été si compliquée que c’est finalement l’état qui a récupéré tous ses biens. Au cinéma il a tourné en 1906 dans des courts-métrages muets disparus depuis et dans : Entente cordiale avec Max Linder en 1912.

Posté par CINELOVER à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HILARY SWANK

Hilary Swank

 

            Hilary Ann Swank (1974). Elle est née dans le Nebraska dans un foyer très modeste. Elle pratique la natation  à très haut niveau avant de se tourner vers le cinéma vers l’âge de 18 ans, on la voit en 1992 dans  la comédie : Buffy tueuse de vampires, elle tournera ensuite en tête d’affiche dans : Mis  karaté kid, et elle sera révélée au grand public dans : Boys don’t cry qui lui vaudra l’ « Oscar » du meilleur rôle féminin en 2000. Elle tourne ensuite  avec Sam Raimi dans : Intuitions. Puis grâce à Clint Eastwood elle aura son deuxième « Oscar » en 2005 pour : Million dollars baby, où elle joue une boxeuse dans un film d’une tristesse infinie et où elle est fabuleuse.

             On la retrouve aussi dans : L’affaire du collier , Insomnia aux côtés d’Al Pacino, Fusion , Red dust, Le dahlia noir, Ecrire pour exister, Les châtiments, Birds of América, Amelia, Conviction, La locataire, Le second souffle, Logan Lucky. Elle est aussi dans la série TV : Beverly Hills.

Posté par CINELOVER à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOREST WHITAKER

Forest Whitaker           

            Forest Steven Whitaker (1961). Il est né au Texas. C’est un homme très imposant avec un sourire sympathique. Il est passionné de théâtre et de musique, Il suit des cours de théâtre à l’université de Californie du sud, à sa sortie il se met à la mise en scène de spectacles, on le remarque et il est engagé à la fois au cinéma et à la télévision. Son premier film sera : Le jeu de l’assassinat en 1982. Il a vraiment explosé avec son interprétation de Charlie Parker dans le film de Clint Eastwood : Bird en 1988 qui lui vaudra un prix d’interprétation à Cannes. Il aura également un Oscar  en 2007 pour son interprétation d’Idi Amin Dada dans le film : Le dernier roi d’Ecosse. On peut le voir dans : La couleur de l’argent, Platoon, Good morning Viet Nam, Johnny belle gueule, Deux flics à Downtown, Hitman, Jeux d’adultes, Blowm away, Prêt à porter, Smoke, La mutante, Phénomène, Ghost dog (Où il est fabuleux en tueur à gages au code d’honneur très strict), Green dragon, Panic room, Phone game, Angles d’attaque (Un film très original qui montre le même événement vu sous différents points de vue), Au bout de la nuit, Hurricane season, La guerre des pères, Lullaby, sans compromis, Unités d'élite, Le majordome, Taken 3, Rogue one, Triumph. Il est aussi réalisateur avec : Ainsi va la vie, Où sont les hommes, Des étoiles pleins les yeux.

            C’est un excellent acteur, très attachant dont le jeu est extraordinairement juste.

Posté par CINELOVER à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HELEN HUNT

Helen Hunt 

            Helen Isabelle Hunt (1963). Elle est née à Los Angeles. Son père est dans le cinéma et il est aussi professeur d’art dramatique, elle suit ses cours et débute très jeune dans le métier à la télévision, elle joue également au théâtre. Elle tourne pour la TV en 1973, mais elle ne viendra au cinéma qu’en 1977 dans : Le toboggan de la mort puis en 1983 dans : Octopussy, un James Bond de John Glenn. On la retrouve ensuite dans : Peggy sue s’est mariée, Rien à perdre, Le retour de Billy Wyatt, Un flic à Chicago, Mr Saturday Night, Bob Roberts, Twister, Pour le pire et le meilleur, Docteur T et les femmes, Ce que veulent les femmes, Un monde meilleur, Le sortilège du scorpion de Jade, Bobby, Une histoire de famille, Soul surfer, Ride, I love you daddy. Elle est aussi présente à la TV dans des séries comme : Dingue de toi ou Friends.

            Elle a obtenu l’ « Oscar » de la meilleure actrice en 1998 pour : Le pire et le meilleur.

Posté par CINELOVER à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FLORENT PAGNY

Florent Pagny 

            Florent Jean Pagny (1961). Il est né à Chalon-sur-Saône. Il commence à chanter très jeune en participant, dés 13 ans, à des crochets radiophoniques. Ses études sont laborieuses et il décide d’abandonner l’école à 16 ans et vient à Paris où il pratique de nombreux petits boulots tout en suivant les cours de chant du Conservatoire de Levallois-Perret. Mais c’est par la TV et le cinéma qu’il va commencer sa carrière en 1980 dans : L’amour nu, puis il tourne dans : L’as des as, La balance, L’honneur d’un capitaine, Effraction, Fort Saganne, La femme de ma vie, Les keufs, La fille des collines, Tom est tout seul, Les clés de la bagnole, Quand je vois le soleil, Les visages d’Alice en 2003, est son dernier film. Sa dernière prestation à la TV est dans : Milady de Josée Dayan où il est D’Artagnan.

Posté par CINELOVER à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HELEN HAYES

Helen Hayes

 

            Helen Hayes Browne (1900-1993). Elle est née à Washington. C’est surtout une très grande dame du théâtre et des comédies musicales qui s’est produite à Broadway où un théâtre porte maintenant son nom. C’est une femme charmante et simple pas une pin-up, ce qui explique que sa carrière au cinéma n’a jamais eu le succès qu’elle aurait mérité, elle aura cependant un « Oscar » en 1931/32 pour : La faute de Madelon Claudet. On la voit dans : L’adieu au drapeau, Vol de nuit, Le cabaret des étoiles, Anastasia (1956). Elle se retire du cinéma après ce film en 1958, elle reviendra en 1970 dans : Airport pour lequel elle aura un second « Oscar » celui du meilleur second rôle, Un nouvel amour de coccinelle, La course au trésor, A family upside down sera son dernier film en 1978.

Posté par CINELOVER à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FERNANDO REY

Fernando Rey 

            Fernando Casado Arambillet (1917 - 1994). Il fait des études d’architecture. Il débute au cinéma en 1936 en Espagne. Son père est un des chef des républicains espagnols pendant la guerre d’Espagne et à l’avènement  de Franco, il doit rentrer dans la clandestinité et vivre de petits rôles dans le cinéma. Il deviendra célèbre grâce à Luis Bunuel qui en fera son acteur fétiche. On se souvient aussi de lui comme « Charnier » le grand patron de la drogue dans : French Connection 1&2. Sa filmographie est énorme. C’est un homme élégant et à l’humour rentré qui fait merveille dans les rôles de notables. On le retrouve dans : Eugénie de Montijo, Don Quichotte, Viridiana, Echappement libre, Falstaff, Tristana, Le désert des Tartares, Quintet, 1492 Christophe Colomb, Le charme discret de la bourgeoisie, Cet obscur objet du désir, Quintet,The Hit, Monsignore.

Posté par CINELOVER à 08:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

HEDY LAMARR

Hedy Lamar  

            Hedwig Eva Maria Kiesler (1914 -2000). Elle est née à Vienne en Autriche. Sa mère est pianiste et son père banquier.  Elle suit des cours de théâtre à Berlin puis revient en Autriche où elle tourne son premier film en 1930, suivront quelques comédies  banales et puis elle tourne dans : Extase un film où elle est la première actrice à se montre entièrement nue courant dans un bois, le scandale est énorme, le film est condamné par Pie XII et interdit en Allemagne par Hitler, mais elle est célèbre et c’est à ce moment qu’elle quitte l’Allemagne et le nazisme et prendra le pseudonyme de Lamarr (En hommage à une star du muet). Dés lors elle tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque (King Vidor, Victor Fleming), et les plus grands acteurs (Clark Gable, James Stewart, Spencer Tracy). Le sommet de sa carrière sera dans : Angoisse où elle est une femme terrifiante comme les aime les films noirs.

C’est une femme brune et à la beauté éblouissante (Elle fut désignée comme la plus belle femme du monde à son époque), mais aussi très ambitieuse.

                        On peut la voir dans : La dame des tropiques, La fièvre du pétrole, La danseuse des folies Ziegfeld, Tortilla flat, Le corps céleste, Le démon de la chair, Vivons un peu, Sanson et Dalila. Casbah (Remake de : Pépé le moko)

            Elle cesse de tourner en 1954 et disparaît totalement, on dit qu’elle serait morte dans la misère. (Elle aurait même été arrêtée pour vol à l’étalage en 1966, mais sera innocentée)

SURPRENANT : Elle est aussi l’inventeur, avec son mari, d’un système de codage nommé : Spectre qui ne fut pas très utilisé immédiatement mais qui est réapparu dans les années 60 pour les militaires et plus récemment pour le GPS, le téléphone mobile et la wi-fi !

ANECDOTE : Un de ses maris a traqué toutes les copies de : « Extase » (où on la voie nue), pour les détruire !

 

           

Posté par CINELOVER à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LE FRERE DE FERNANDEL : FRANSINED

Fransined

 Merci de lire avec attention ce qui suit!!!

Fransined est le FRERE  de Fernandel et NON  SON FILS qui se prénommait Franck !!!!

            Francis Laurent Contendin (1914-2012). Il est né à Marseille. Il a tourné aussi sous le nom de Francined ou Francinet. Il a une longue filmographie, mais il n’a jamais joué avec son frère. Il débute en 1936 dans : Un soir de bombe, puis on le retrouve dans : Les héros de la Marne, Chambre 13 en 1940, il ne tourne plus pendant la guerre et on le revoit à nouveau en 1945 dans : L’affaire du grand hôtel, puis dans : Musique en tête, La minute de vérité, La môme aux boutons, Le pain des Jules, Les tortillards, La route Napoléon, Borsalino, Sur un arbre perché, Il était une fois un flic, Jean de Florette, Manon des sources sera son dernier film en 1985.

Posté par CINELOVER à 07:33 - - Commentaires [96] - Permalien [#]
Tags :