15 avril 2012

HALLE BERRY

Halle Berry 

            Halle Maria Berry (1966). Elle est née  dans l’Ohio à Cleveland. Son père est un médecin noir américain et sa mère est une infirmière d’origine anglaise. Elle sera présente à la finale de « MissAmerica » et « Miss monde ». Elle débute comme mannequin avant de tourner pour la télévision dans : Living dolls puis dans : Côte Ouest. Au cinéma elle débute dans : Jungle fever en 1991, on la retrouve ensuite dans : Le dernier samaritain (Avec Bruce Willis), Boomerang, Un père en cavale, Sombres soupçons,  Ultime décision, Bullworth. Mais ce sera avec X-Men de Bryan Singer qu’elle connaîtra la notoriété, elle tourne ensuite : Opération espadon suivi de : A l’ombre de la haine qui lui vaudra en 2002 l’ « Oscar » de la meilleure actrice, c’est la première actrice afro-américaine à accéder à cette récompense suprême. L’année suivante, elle tourne : Meurs un autre jour aux côté de Pierce Brosnan qui incarne une dernière fois : James Bond, elle est superbe dans ce film et n’est pas seulement le faire-valoir de « James », elle tournera ensuite : X-Men 2 & 3, Gothika, Catwoman, Dangereuse séduction, Mes souvenirs brûlés, Frankie et Alice, Happy new year, The call, Kidnap.

Posté par CINELOVER à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FERNAND SARDOU

Fernand Sardou 

             Fernand Emile Sardou (1910-1976). Il est né dans la gare d’Avignon, son père et sa mère sont des artistes de café concert. Il n’aime pas beaucoup l’école, en revanche, il est attiré par la chanson, il commence comme laitier puis manœuvre avant de rejoindre ses parents en tournée au Maroc, il fait son service militaire à Casablanca puis part en tournée au Brésil. Il rentre en France, à Paris en 1933 après le décès de ses parents, il se réfugie en Provence pendant la guerre, puis remonte à Paris où il se marie avec Jackie et ils auront un fils : Michel (le chanteur), il connaît alors un vif succès comme chanteur provençal (Aujourd’hui peut-être, repris par son fils), il chantera dans l’opérette : Méditerranée avec Tino Rossi. Au cinéma  il a tourné avec : Pagnol, Verneuil, Renoir. On le voit dans :Le moulin dans le soleil, son premier film en 1938,  La table aux crevés, Le boulanger de Valorgue, Manon des sources, Quand tu liras cette lettre, La route Napoléon, Sur le banc,  Les lettres de mon moulin, Du rififi chez les hommes, Les espions, Un drôle de dimanche, Le déjeuner sur l’herbe, D’où viens-tu Johnny, La bonne occase, Le gendarme de Saint Tropez,  Sur un arbre perché, Na, Dédé la tendresse, Les grands moyens, en 1975, sera son dernier film. Un acteur truculent et sympathique.

Posté par CINELOVER à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GWYNETH PALTROW

Gwyneth Paltrow

           

            Gwyneth Kate Paltrov (1972), Elle est née à Los Angelés. Son père est producteur de TV, sa mère actrice. Elle baigne donc, toute jeune dans le milieu du spectacle. Elle fait des études d’histoire de l’art , mais elle est attirée par le théâtre et elle y fait ses débuts qui sont bons, cela lui ouvre les portes du cinéma où elle débute en 1991 dans : Shout, Spielberg la retient alors pour tourner dans : Hook, suivront des petits rôles avant : Seven de David Fincher avec Brad Pitt (Un film d’horreur épouvantablement noir), elle aura à partir de ce film des rôles beaucoup plus étoffés comme dans : Le talentueux Mister Ripley ou Meurtre parfait. La consécration viendra avec : Shakespeare in love qui lui vaudra l’ « Oscar » en 1999 (Et le prix du meilleur baiser, qu’elle aura à nouveau en 2001 et 2005 !).

            On peut la retrouver dans : Jefferson à Paris, La famille Tenenbaum, L’amour extra large, Possession, Iron man 1 & 2, Two lovers, Iron man 2, Contagion, Iron man 3, Spiderman-homecoming.

            Une belle actrice pleine de charme.

Posté par CINELOVER à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FATTY

Fatty 

            Roscoe  Arbuckle (1887-1933).  Aussi William Goodrich. Il est né au Kansas. Son pseudonyme lui vient de son aspect physique, il était « Rond », visage rond, corps rond. Il a commencé sa carrière par le « Vaudeville » et entrera au cinéma grâce aux courts-métrages puis deviendra le spécialiste de la comédie à la « Tarte à la crème ».  C’est une des plus grandes stars du muet, il a joué avec Buster Keaton, Chaplin, Bing Crosby et Laurel et Hardy. Sa carrière a été stoppée net à la suite du décès d’une starlette au cours d’une « soirée »qu’il avait organisée en 1921, il avait été accusé de viol et de meurtre, à tort, mais, bien qu’innocenté avec les excuses du jury, il n’a jamais pu reprendre sa carrière les producteurs n’ont jamais voulu le reprendre, il a été lâché par ses collègues sauf Buster Keaton, il se réfugia dans l’alcool et devint colérique et imprévisible. Il est mort en 1933  d’une crise cardiaque. Ses films ont généralement des titres du genre: Fatty boucher, Fatty docteur,etc…

Posté par CINELOVER à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GRETA GARBO

Greta Garbo 

            Greta  Lovisa Gustafsson (1905 – 1990).Elle est suédoise née à Stockholm, ses parents sont des gens très modestes, son père est vidangeur et décède quand elle a quatorze ans, elle doit alors abandonner l’école et se livrer à de multiples petits boulots dont celui de modèle dans un magasin, ce qui la fera remarquer et elle tournera un petit film publicitaire, son premier rôle au cinéma sera dans : Pierre le vagabond en 1922. A la suite de cela elle décide de suivre des cours d’art dramatique à Stockholm où elle sera remarquée par un réalisateur suédois qui lui donne sa chance en 1923 dans le film : La légende de Gösta Berling qui sera un échec mais elle en sortira indemne car son jeu a été remarqué par un autre réalisateur allemand cette fois qui la fais tourner dans : La rue sans joie en 1925. Elle monte alors à Hollywood et modifie son aspect physique en maigrissant, changeant de coiffure, et cela lui permet de gagner la sympathie des réalisateurs qui la font tourner dans des films muets, où elle devient une actrice très prisée.

 L’arrivée du parlant ne bloque pas sa carrière bien au contraire car sa voix grave et sensuelle accentue son caractère mythique. Elle possède un très fort caractère qui lui fait avoir des conflits avec sa production, l’un d’eux entraîne sa disparition des écrans pour deux années.

Elle met fin à sa carrière au cinéma après l’échec du film : La femme aux deux visages en 1941. Elle a été surnommée « La divine », sa vie privée est très mal connue car elle s’est entourée d’un épais secret tout au long de sa vie d’artiste.

            On la voit dans : La chair et le diable, Anna Karine, La femme divine, La belle ténébreuse, Intrigues, Le torrent, Le droit d’aimer, Terre de volupté, Le baiser, Courtisan, Mata-Hari, La reine Christine, Anna Karenine, Le roman de Marguerite Gautier, Marie Walewska, Ninotchka, La femme au deux visages est son dernier film en 1941.

Posté par CINELOVER à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EWAN MAC GREGOR

Ewan McGregor 

            Ewan Gordon McGregor (1971). Il est écossais. Peu passionné par l’école il la quitte à seize ans pour suivre des cours d’art dramatique (Avec Daniel Craig et Jude Law), il n’ira pas au bout car il est engagé pour tourner dans la  série TV : Du rouge à lèvre sur ton col. Il rencontre alors un jeune réalisateur qui débute : Danny Boyle qui le fait tourner dans ses films : Petits meurtres entre amis, Trainspotting (Ce film à succès le fera connaître du grand public), Une vie moins ordinaire, puis il y aura : La guerre des étoiles I, II, III qui va le propulser au firmament de son art. Il est passionné de moto, son dernier raid s’est déroulé sur plus de 30 000 km à travers plusieurs continents. Au cinéma, on peut le voir aussi dans : Emma l’entremetteuse, Le veilleur de nuit, Velvet goldmine, Les virtuoses, Le baiser du serpent, Voyeur, Moulin rouge, La chute du faucon noir, The island, Big fish, Miss Potter, Le rêve de Cassandre, Bye bye love, Manipulation, Anges et démons, Amélia, The ghost writer, Beginners, Perfect sense, Piégée, Albert à l'Ouest, Un traître idéal, La belle et la bête. Il a déjà obtenu une multitude de récompenses. Il ne signe plus d’autographes après avoir su qu’ils étaient revendus à des prix très élevés.

Posté par CINELOVER à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FERNAND RAYNAUD

Fernand Raynaud 

            Fernand André Gustave Raynaud (1926 -1973). Il est né à Clermont Ferrand. Issu d’un milieu modeste (Son père travaille chez Michelin). Après son certificat d’études, il songe à devenir comédien au grand dam de son père. Il commence sa carrière comme mime, il deviendra célèbre grâce à la télévision et à Jean Nohain. Coluche avait sa salopette, Fernand avait son long manteau. On lui doit des sketches hilarants d’un humour sans vulgarité. Il a été le plus grand humoriste de France dans les années 60/70.

Au cinéma , il tournera des séries « B » sans grand intérêt, il n’y a aucun film marquant dans sa filmographie : La bande à papa, Fernand Cow-boy, Assassins et voleurs, Fernand clochard, Le sicilien, Houla houla, La marraine de Charley, Le mouton, Auguste, L’auvergnat et l’autobus, Salut Berthe, son dernier film en 1968.

            Il s’est tué dans un accident de voiture en 1973.

Posté par CINELOVER à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GRACE JONES

Grace Jones 

            Grace Mendoza (1948). Elle est née à la Jamaïque, son père est prédicateur, ils émigrent aux USA quand elle est toute petite. Elle commence sa vie comme mannequin car elle est grande (1m79) et possède un « Look » androgyne et surprenant. Elle se lance aussi dans la chanson : Le disco et le reggæ seront ses premières amours. Elle sera la muse de Jean Paul Goude et d’Andy Warhol. Dans les années 80 elle connaît une starisation au cinéma avec ses rôles dans : Dangereusement vôtre et dans Conan le destructeur. C’est une femme de tempérament qui n’hésite pas à faire le « Coup de poing » avec un présentateur britannique (Russel Harty). On peut la voir dans : Gordon’s war, son premier film en 1973,  Attention les yeux, Straight to hell, Siesta, Vamp, Boomerang, Cyber bandits, Falco.

Posté par CINELOVER à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GONG LI

Gong Li 

             (1965). Elle est née en Chine, ses parents sont enseignants. Elle commence par suivre des études de chant puis elle étudie le théâtre à Pékin. Elle devient singapourienne par son mariage, puis, devenue la compagne du réalisateur Zhang Yimou, elle apparaît dans plusieurs de ses films jusqu’en 1995 : Le sorgho rouge, son premier film en 1987, Epouses et concubines, Qiu Ju une femme chinoise, Vivre, Shangaï triad puis dans La citée interdite en 2007. Elle est aussi dans plusieurs films de Chen Kaige, : Adieu ma concubine, L’empereur et l’assassin de Wong Kar-Waï, Plus fort que le silence, 2046, Eros, Miami Vice, La cité interdite, Miami vice, Mémoire d’une geisha, Hannibal Lecter, Shanghai, Coming home.

Posté par CINELOVER à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FERNAND LEDOUX

Fernand Ledoux  

            Jacques Joseph Félix Fernand Ledoux (1897 – 1993). Il est belge d’origine, il se fera naturaliser français à 23 ans. Il a été sociétaire de la Comédie Française pendant 11 ans. Il a une très longue filmographie et a aussi beaucoup fait de télévision. Il est tantôt un brave type un peu dépassé par les événements et tantôt un méchant sournois. Pas très grand, le crâne dégarni, il est le second rôle type du cinéma français. Il commence sa carrière au cinéma avec : La faute d’orthographe  de Feyder en 1919, son dernier film sera : Les misérables de Robert Hossein en 1982.

            On peut le voir dans : Mayerling, Taras Boulba,  La bête humaine, Remorques, Volpone, L’assassinat du père Noël,  Les visiteurs du soir, Goupi mains rouges, Papa maman la bonne et moi et la suite, Napoléon, Les misérables de Jean-Paul Le Chanois, Le jour le plus long,  La vérité, Le glaive et la balance, Peau d’âne, Les granges brûlées, Les chinois à Paris, Mille milliards de dollars.

Posté par CINELOVER à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :