14 avril 2012

GERMAINE MONTERO

Germaine Montero 

            Germaine Heygel (1909-2000). Elle est née à Paris. A 18 ans, en Espagne, elle découvre Fédérico Garcia Lorca et crée toutes ses pièces jusqu’à ce qu’il soit assassiné par les franquistes. Elle quitte l’Espagne et revient en France où elle intègre le TNP en jouant avec les meilleurs acteurs de l’époque : Daniel Sorano, Gérard Philipe, Maria Casarès, Daniel Ivernel, Charles Denner, Philippe Noiret, elle a joué de nombreuses fois à Avignon. Au cinéma, on la voit dés 1934 dans Sapho, puis elle tourne dans : Partie de campagne, Lady Paname, Casimir, Monsieur Ripois, Don Juan, Paris mange son pain, Le masque de fer, Mélodie en sous-sol, La curée, Dis moi qui tuer, L’homme qui vient de la nuit, Une saison dans la vie, Le chant du départ,  Robert et Robert, Stress en 1984 sera son dernier film. Dotée d’une fort jolie voix, elle a chanté Garcia Lorca et Prévert avec un beau succès.

Posté par CINELOVER à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ELVIS PRESLEY

Elvis Presley 

            Elvis Aaron Presley (1935 -1977). Il est né dans le Mississippi à Tupelo. Sa mère est ouvrière et son père vendeur dans une épicerie, le foyer est pauvre, ils doivent déménager à Memphis dans le Tennessee où sa mère fait des ménages et des gardes de nuit à l’hôpital, son père fait des petits boulots et lui travaille également en dehors de l’école. Il adore la musique noire (Blues et Gospel), un jour il enregistre à ses frais un disque pour l’offrir à sa mère, ce sera le début d’une immense carrière de chanteur (700 millions de disques vendus de son vivant), trente ans après sa mort, il reste une idole dans le monde entier.

            Au cinéma, il tournera 31 films dont la plus grande majorité est sans intérêt artistique, on lui demande surtout de chanter pour vendre ensuite ses albums. Dans toute sa filmographie, on peut sauver : King Créole de Michael Curtiz, Les rôdeurs de la plaine de Don Siegel, Le rock du bagne et L’amour en quatrième vitesse de George Sidney. Sa carrière au cinéma aurait eu beaucoup à gagner s’il avait été filmé par des réalisateurs de talent. Il cessera de tourner en 1969 (Dernier film : Change of habit).

Posté par CINELOVER à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FREHEL

Frehel         

 Marguerite Boulc'h (1891-1951). Elle est née à Paris, Ses parents sont concierges. Elle fait de la vente au « Porte à porte » avant de se lancer dans la chanson réaliste avec un énorme succès, elle a été une immense chanteuse (La java bleue), mais sa vie personnelle a été un désastre et elle se réfugie dans l'alcool et la drogue, elle fuit la France pour aller en Europe de l'Est et en Turquie d'où elle sera rapatriée en 1923 en complète déchéance, elle aura le courage de remonter sur scène pour chanter en 1925 et elle tournera au cinéma , on la verra dans : Cœur de Lilas en 1932 puis : La rue sans nom, Amok, Gigolette, Le roman d'un tricheur, Pépé le moko, La rue sans joie, La maison du maltais, L'entraîneuse, L'enfer des anges, L'homme traqué, Maya, Un homme marche dans la ville en1949 est son dernier film. Elle est décédée dans le plus grand dénuement dans une chambre d'hôtel, son enterrement sera suivi par de très nombreux admirateurs.

 

 

Posté par CINELOVER à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EDWARD NORTON

Edward Norton 

            Edward Harrison Norton  (1969). Il est né dans le Maryland, son père est avocat et sa mère est enseignante.  Il fait des études d’histoire à l’université de Yale, part au Japon où il apprend la langue. Passionné de théâtre, en revenant du Japon il pratiquera cet art. Il est remarqué par un producteur qui le fait jouer dans : Peur primale aux côtés de Richard Geere, ce qui lui  vaudra l’Oscar du meilleur second rôle, il tournera ensuite :Tout le monde dit I love you, Larry Flint,Traque sur internet, Les joueurs (Où il incarne un accro du poker), Fight club, The score (où il joue un faux handicapé qui prépare un casse avec Robert De Niro), Braquage à l’Italienne (Un remake de l’or se barre), La 25° heure, Kingdom of heaven, L’incroyable Hulk, Le prix de la loyauté (Un excellent polar noir), Stone, Jason Bourne l'héritage, Birdman, Beauté cachée. Il est aussi réalisateur de : Au nom d’Anna en 2000. Un jeune acteur très prometteur.

Posté par CINELOVER à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ED HARRIS

 Ed Harris

            Edward Allen Harris (1950).Il est né dans le New Jersey. Il a été un bon joueur de football américain au lycée. Il fera des études de théâtre et obtiendra son diplôme en 1975. Il joue alors beaucoup de pièces  et fait quelques apparitions dans des séries télévisées. Il débute à La TV en 1976. Son premier film est : Morts suspectes en 1978. Il a un visage énergique des yeux d’un bleu acier, et une calvitie précoce, son jeu est calme et efficace

            On peut le voir dans : Creepshow, L’étoffe des héros, Underfire (Un excellent film sur les reporters de guerre), Walker, JFK, La firme (Où il est un agent du FBI), Juste cause, Apollo 13, Nixon, Rock(Un excellent thriller avec Sean Connery et Nicolas Cage), Abyss, Les anges de la nuit, Lune rouge,Les pleins pouvoir (Un autre très bon thriller), The Truman show, Pollock, Buffalo soldiers, Stalingrad de JJ Annaud, Un homme d’exception, A history of violence, Gone baby gone, Benjamin Gates et le livre des secrets, Appaloosa, Les chemins de la liberté, Dos au mur, Gravity, Anarchy, L'exception à la régle. Il a été le réalisateur de Pollock en 2000 et Appaloosa en  2008 (Un très bon western moderne), Les chemins de la liberté, Virginia, Le dos au mur.

Posté par CINELOVER à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GERALDINE CHAPLIN

Geraldine Chaplin 

            Géraldine Leigh Chaplin (1944). C’est la fille de Charlie Chaplin, elle est née en Californie. Elle tourne pour la première fois en 1952 avec son père dans : Les feux de la rampe. Elle fera ensuite de la danse classique et fera sa deuxième apparition au cinéma  dans : par un beau matin d’été de Jacques Deray en 1964, mais elle connaîtra la gloire avec le superbe : Docteur Jivago de David Lean en 1965 avec Omar Sharif ;  les critiques qui l’attendent au coin du bois en sont pour leurs frais car elle est excellente dans le rôle de la femme légitime de Jivago. On la retrouvera dans : La comtesse de Hong-Kong (De son père), Sur un arbre perché (Avec Louis De Funès), Les quatre mousquetaires, Nashville, Cria Cuervos, Les uns et les autres de Lelouch, La vie est un roman de Resnais, L’amour par terre de Rivette, Chaplin de Richard Attenborough, Le temps de l’innocence, Week-end en famille, Jane Eyre, Parle avec elle d’Almodovar, L’orphelinat, Ramirez, Wolfman, Le moine, Americano, Les dollars des sables, Séances, Quelques minutes aprés minuit. Une actrice rayonnante et douce.

Posté par CINELOVER à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FRANKA POTENTE

Franka Potente 

             (1974). Elle est née en Allemagne à Münster. Elle suit des cours de théâtre à Munich puis à New York. Elle sera remarquée par hasard par un agent de casting lors d’un passage dans un club berlinois, elle tournera son premier film en 1995 : Dans la forêt vierge après cinq heure, elle tournera ensuite pour la télévision, mais c’est grâce à son rôle dans le thriller : Cours Lola  cours (Un curieux  film où la même action est vue sous trois points de vue différents, une excellente réalisation). On la revoie également avec trés grand plaisir dans : La mémoire dans la peau et La mort dans la peau où elle est: Marie, la compagne de Jason Bourne.

            On peut la voir dans : Anatomie 1 & 2, La princesse et le guerrier, Blow, Blueprint, Creep, Les particules élémentaires, Eichmann, CHE 2° partie, Shanghai, Valerie, Conjuring 2.

            Une actrice pleine de charme et de talent.   

Posté par CINELOVER à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DUSTIN HOFFMAN

Dustin Hoffman 

            Dustin Lee Hoffman (1937).Il est né à Los Angeles. Il est le fils d’un décorateur de plateau, il est passé par l’Actor studio où il suit les cours de Lee Strasberg et commencera par le théâtre à Broadway, puis il travaille pour la TV. Il tourne son premier film en 1967 : The tiger makes out où il sera remarqué par Mike Nichols qui lui confiera de tourner dans « Le lauréat » (La chanson du film interprétée par Simon et Garefunkel sera un « Tube » en 1967) et ce sera pour lui le début d’une fructueuse carrière au cinéma, il enchaînera avec Macadam Cow-boy un autre grand succès (Avec encore une chanson interprétée par Harry Nilsson : Every body’s talking qui est restée dans toutes les mémoires), il sera un vieil indien dans Little big man, un autiste dans : Rain man, un travesti dans Tootsie, un journaliste d’investigation au moment du Watergate dans : Les hommes du président (avec Robert Redford), un biologiste éminent dans : Alerte.

            On peut le voir dans : John et Mary, Les chiens de paille, Papillon, Marathon man, Kramer contre Kramer, Mort d’un commis voyageur, Family Business (Avec Sean Connery), Dick Tracy, Billy Bathgate, Héros malgré lui, Neverland, Confidence, Adieu Cuba, Des hommes d’influence, Le maître du jeu, Neverland, Adieu Cuba, Le monde de Barney, Mon beau-père et nous, Le virtuose, The Meyerovitz Story.

            Il a été oscarisé deux fois en 1980 pour : Kramer contre Kramer et en 1989 pour Rain Man.

           

Posté par CINELOVER à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GLORIA SWANSON

Gloria Swanson

 

            Gloria May Joséphine Svenson (1899- 1983). Elle est née à Chicago. Elle a été une immense star du cinéma muet et même la première « Star » de toute l’histoire du cinéma. Ses origines sont très cosmopolites : Suédoise, italienne, française, polonaise, allemande ! Elle se retrouve seule avec sa mère après le départ de son père. Elle fait des études de chant et l’art dramatique. Un jour qu’elle assiste à une séance de cinéma elle est fascinée par cet art et elle s’y lance d’abord en figurante puis en second rôle burlesque ce qui ne lui sied guère. Elle obtient son premier rôle en 1915 dans un court-métrage muet, elle tourne ensuite avec Mack Sennett Cecil B. De Mille la remarque et l’engage et ce sera le début de sa prestigieuse carrière, elle est la star la plus riche après Mary Pickford et elle dépens sans compter. Elle vient en France en 1924 pour y tourner : Madame Sans Géne qui sera un immense succès.

Elle fonde alors sa propre compagnie qui sera distribuée par « United Artists », elle a encore plusieurs films qui fonctionnent bien avant de voir son étoile se ternir peu à peu, elle se lance alors dans l’écologie bien avant l’heure ! Elle tentera un retour en force en 1950 dans boulevard du crépuscule, mais elle rate l’ »Oscar », elle aura un prix pour l’ensemble de sa carrière en 1980.

            On peut la voir dans : L’admirable, L’échange, Le coeur nous trompe, La huitième femme de Barbe bleue, Zaza, Scandale, Tricheuse, Larmes de reine, Le prix de la vertu, Vedette, Queen Kelly (Tourné grâce aux capitaux du père Kennedy), Faiblesse humaine, L’intruse (Son premier film parlant), Indiscret, Cette nuit ou jamais, Les week-end de Néron (1956) et 747 en péril en 1974 qui sera son dernier film. Elle a beaucoup travaillé pour la TV.

            Le passage au parlant n’a pas stoppé sa carriére, mais l’a très fortement ralentie.

Posté par CINELOVER à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EMIR KUSTRICA

Emir Kusturica 

            (1954). Il est né à Sarajevo. Très jeune il traîne prés des salles de cinéma en faisant des petits boulots pour pouvoir voir des films, il en conserve une immense culture cinématographique qui meublera ses propres œuvres. Envoyé à Prague par ses parents, il y suit des cours de cinéma et se montre particulièrement doué, il obtiendra d’ailleurs un premier prix pour son court-métrage : Guernica.  Cela lui ouvre les portes de la TV puis du cinéma, il réalise son premier long-métrage en 1981 : Te souviens-tu de Dolly Bell, son deuxième sera un coup de maître car il sera primé à Cannes en 1985 c’est : Papa est en voyage d’affaire il poursuit depuis une belle carrière de metteur en scène. Il est aussi musicien et compose certaines musiques de ses films en jouant lui-même de la guitare. Mais c’est aussi un très bon acteur, comme Hitchcock, il apparaît dans ses films, mais on le voit aussi dans : 13 Jul son premier film en 1982, Underground, La veuve de Saint Pierre de Patrice Leconte, L’homme de la Riviera,Voyage secret, Mister K, Hermano, L’affaire Farewell, HH Hitler à Hollywood, Nicostratos le pélicanAu bonheur des ogres, On the Milky Road.

 

Posté par CINELOVER à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :