10 avril 2012

EVELYNE BOUIX

Evelyne Bouix 

            Evelyne Lina Madeleine Bouix (1953). Elle est née à Charenton-le-pont. Remarquée par un surveillant au lycée, elle suivra  des cours d’art dramatique avec l’aide de Pierre Dux et monte sur les planches à la Comédie Française, mais elle ne peut pas entrer au Conservatoire. Brune, charmante avec sa moue boudeuse, elle sera l’actrice fétiche de Claude Lelouch après être devenue sa compagne, il l’a dirigée dans : Tout ça pour ça, Un homme et une femme 20 ans déjà, Partir revenir, Viva la vie, Edith et Marcel et : Les uns et les autres. On la voit aussi dans : René la canne, Rien ne va plus, Les misérables (Hossein), Radio corbeau, Musée haut musée bas, . Elle se consacre surtout au théâtre avec Pierre Arditi son actuel compagnon, et à la télévision.

Posté par CINELOVER à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHARLES DANCE

Charles Dance 

            Walter Charles Dance (1946). Il est né en Angleterre. Son père est décédé quand il avait 4 ans. Il a fait des études d’arts graphiques. C’est un excellent comédien anglais qui a fait partie de la Royal Shakespeare company, il sera honoré par la reine qui le nomme Officier de l’Empire Britannique.  Il a débuté à la TV en 1974. Il joue très souvent les « méchants » dans ses films. On le voit dans : Rien que pour vos yeux, son premier film en 1981, Plenty, L’enfant sacré du Tibet, Sur la route de Nairobi, Good morning Babylon, Hidden City, L’île de Pascali, Alien 3, Last action héro, Century, Lune rouge, Terror clinic, Michael Collins, Hilary et Jackie, Amour sous influence, Gosford park, Ali G, Black and white, Scoop, Désaccord parfait, Paris connections, Le sang des templiers, Votre majesté, Underworld, Patrick, Imitation gameLa femme au tableau, Docteur Frankeinstein, Avant toi, That good night. Il travaille aussi beaucoup pour la TV

Posté par CINELOVER à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EMMANUELLE BEART

Emmanuelle Beart 

Emmanuelle Marie Hélène Béart (1963).  Elle est née à Gassin dans le Var .Son père est le chanteur Guy Béart (L’eau vive, Il a dit la vérité), sa mère est mannequin, elle a six frères et sœurs. Peu passionnée par les études, elle veut à tous prix faire du théâtre. Elle figure, à 8 ans dans : La course du lièvre à travers les champs, puis à 12 ans dans : Demain les mômes. En 1980, elle part au Canada, elle est séduite par le pays, y reste, y passe son bac et se voit conforter dans son désir de faire du cinéma par Robert Altman, elle revient en France en 1983, suit quelques temps les cours de Jean Laurent Cochet et tourne : Premiers désirs en 1983 puis Un amour interdit. La consécration arrive avec : Manon des sources qu’elle tourne avec son compagnon de l’époque : Daniel Auteuil, ils auront respectivement le « César » du meilleur second rôle et celui du meilleur acteur pour ce film en 1986

Elle tourne ensuite : La belle noiseuse, puis peu après part aux USA où elle tourne dans : Mission impossible avec Tom Cruise et Jean Reno (Ce film à succès n’est pas, et de loin, un de ses meilleurs), peu après, déçue, elle revient en France et reprend sa carrière. Elle est aussi ambassadrice à l’UNICEF.

            On la retrouve dans : L’amour en douce, Les enfants du désordre,  J’embrasse pas, Un cœur en hiver, L’enfer, Nelly et Monsieur Arnaud, Une femme française, Huit femmes, Les égarés, Le temps retrouvé, La répétition, Un crime, Les destinées sentimentales,  Un fil à la patte, Les témoins, Disco, Mes stars et moi, Bye bye Blondie, Les yeux jaunes des crocodiles, Beyond the known world.

            Claude Chabrol lui a dit : « Vous avez un corps de pute avec une tête d’ange ».

ANECDOTE : Elle avoue que la chirurgie esthétique a complètement raté son intervention sur ses lévres.

Posté par CINELOVER à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DENIS HOPPER

Dennis Hooper             

Dennis Lee Hopper (1936-2010). Il est né dans le Kansas, son père est directeur de Poste et sa mère est enseignante. Il suit, très jeune des cours de peinture, puis des cours de théâtre, il est très féru de poésie. Il débute au cinéma avec une apparition furtive dans  Johnny Guitar, puis tourne avec James Dean dans : La fureur de vivre, il tournera encore avec lui dans : Géant, la mort de James Dean le fera basculer dans une dépression agressive et il sera banni d'Hollywood pendant plusieurs années (de 1958 à 1965 après son violent conflit avec Henry Hathaway), il se réfugie alors dans la photographie et il prend des cours de comédie avec Lee Strasberg. Il explosera véritablement au cinéma grâce à : Easy Rider qu'il réalise en 1969. Le suivant : The last movie, sera un échec qui le fait basculer dans l'alcool et la drogue, il suivra un programme de désintoxication dans les années 80. Il a tourné plus de 150 films et participé à des séries TV pendant des années. Il est capable de tout jouer : les séducteurs ou les infâmes salopards. On le voit dans : Règlement de compte à OK Corral, Les 4 fils de Katie Elder, Luke la main froide, Pendez-les haut et court, Cent dollars pour un shérif, Apocalypse now, Rusty James, Blue velvet, Indian runner, True romance, Speed (Où il est un psychopathe odieux), Waterworld, Furie, Les hommes de main, Memory. Il a aussi réalisé : Garçonne, Colors (Un polar d’une rare violence avec Robert Duvall), Une trop belle cible, Hot spot, Chasers, Homeless, An american Carol sera son dernier film en2008.

Posté par CINELOVER à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ELSA ZYLBERSTEIN

Elsa Zylberstein  

            Elsa Florence Zylbersztejn (1968). Elle est née à Boulogne Billancourt. Son père est un physicien d’origine polonaise. Après un bac d’arts plastiques, elle fait des études d’anglais, mais c’est le spectacle qui l’attire malgré une extrême timidité et elle suit les cours Florent et pratique la danse.  Au cinéma elle obtient le prix : Michel Simon en 1992 pour : Van Gogh qui est son premier film (Après une petite apparition dans : Baptême), et elle vient d’obtenir le « César » du meilleur second rôle en 2009 pour : Il y a longtemps que je t’aime. On peut la voir dans : Baptême, son premier film en 1988, Van Gogh, Jefferson à Paris, Farinelli, Tenue correcte exigée, XXL, Mina Tannenbaum, Lautrec, L’homme est une femme comme les autres, Le temps retrouvé, Féroce, Un ange, Monsieur N., Modigliani, La petite Jérusalem, Le concile de pierre, La fabrique des sentiments, Enfances, La maison Nucingen,  Un baiser papillon, Les tribulations d’une caissière, Plan de table, Gemma Bovery, Un+ Une, Un sac de billes, Chacun sa vie, A bras ouverts.

Posté par CINELOVER à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DEAN MARTIN

Dean Martin 2 

            Dino Paul Crocetti (1917 – 1995). Il est né dans l’Ohio. Fils d’immigrés italiens, il commence par faire des petits boulots (Pompiste, boxeur, vendeur, croupier…), puis change son nom en : Dean Martin et s’engage dans un club de New York. Il fera ensuite la connaissance de Jerry Lewis, avec qui il formera le duo comique le plus prisé des USA. Comme chanteur, il a une très belle voix de « Crooner » et il aura d’ailleurs un succès mondial avec : Everybody loves somebody. Il sera également un très bon animateur à la télévision. Il tournera son premier film en 1949 : Mon amie Irma avec Jerry Lewis Ils tourneront ensemble seize films, de qualité très moyenne, avant de se sépare et de continuer leurs carrières en solo. Il a fait partie du « Rat Pack » avec Sinatra, Sammy Davis Jr et Peter Lawford.

Son premier très grand rôle sera celui du shérif ivrogne dans : Rio Bravo de Howard Hawks avec John Wayne.

            On peut le voir dans : Un pitre au pensionnat, Le bal des maudits, L’inconnu de Las Vegas, Les trois sergents, Quatre du Texas, Madame Croque-maris, Embrasse moi idiot, Les quatre fils de Kathy Elder (Un très solide western ave John Wayne), Matt Helm agent très spécial, Texas nous voilà, Bien joué Matt Helm, Violence à Jéricho, Matt Helm traqué, Bandolero avec Raquel Welch, Matt Helm régle son compte, Airport, Duel dans la poussière, L’équipée de Cannonball, Cannonball 2 est son dernier film en 1984.

           

Posté par CINELOVER à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DAVID NIVEN

David Niven  

            James David Graham Niven  (1910-1983).  Il est né à Londres, issu d’une famille de militaires, mais son tempérament le pousse de préférence vers le métier d’acteur. Homme très fin et très distingué, il marquera ses rôles de ses qualités. Aussi bon dans les rôles comiques que dramatique, il a une filmographie impressionnante. Son premier film est : There goes the bride en1932 et son dernier : L’héritier de la panthère rose en 1983. On le voit dans : Cléopâtre, Ville sans loi, La charge de la brigade légère, La huitième femme de Barbe-Bleue, Les hauts de Hurlevent,  Les canons de Navarone(Un classique du film de guerre avec Grégory Peck), Les 55 jours de Pékin (Une grande saga saluée à sa sortie et oubliée aujourd’hui), Casino Royale (Où il joue James Bond dans ce film parodique avec une pléiade d’acteurs de renom), Le cerveau (De Gérard Oury qui n’a pas eu le succès escompté malgré la présence de Bourvil et JP Belmondo), Le tour du monde en 80 jours (Un excellent film avec là aussi une belle brochette d’acteurs) et enfin La panthère rose (Le premier de la série). Il a eu un « Oscar » en 1958 pour : Tables séparées.

Posté par CINELOVER à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EVA MENDES

Eva Mendes 

            C’est son vrai nom (1974). Elle est née au Texas à Houston, elle est d’origine cubaine. C’est une très belle « Latino » en passe de remplacer Jennifer Lopez. Elle commence par faire des études de marketing et un peu de mannequinât avant de se lancer dans une carrière de comédienne. Elle débute à la TV en 1998 avant de tourner pour le cinéma  dans : Urban legend 2, Hors limites, Training day (Avec Denzel Washington), Out of time, Deux en un, Hitch, Ghost rider, La nuit nous appartient (Un superbe polar avec Joachim Phoenix et Mark Wahlberg), The women, Cleaner, The spirit, Bad Lieutenant, Very bad cops, Last Night, Fast and furious 5, Lost river.

Posté par CINELOVER à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHRISTIAN GOMBA

Christian Gomba 3

 

            C’est un culturiste qui n’a tourné qu’un seul film : Subway de Luc Besson. Il y interprète un ouvrier poseur de rail à la RATP (Gros Bill) et doué d’une forte musculature. C’est lui qui enlève, à mains nues, les menottes de « Fred » : Christophe Lambert.

Posté par CINELOVER à 07:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

DARRY COWL

Darry Cowl 

            André Pierre Darricau (1925-2006).Il est fils de médecin, né dans les Vosges à Vittel, il va ensuite à Menton où il apprend à jouer à la pelote basque, mais il se blesse  et doit arrêter ce jeu, il se tourne alors vers de brillantes études musicales (Il sera un excellent pianiste). A la suite de cela il se lance dans le cabaret d’abord comme accompagnateur au piano (Pour Bourvil en particulier), puis il se lance sur scène où il interprète des sketches avec son phrasé si particulier, il a alors un très grand succès. On le reconnaît dés qu’il apparaît à l’écran avec ses lunettes et se cheveux frisés. Son premier film sera : Ces sacrées vacances en 1955. Il a beaucoup tourné, mais dans le lot il n’y a pas beaucoup de chefs-d’œuvre, c’est dommage car c’était un acteur très doué pour la comédie. Il a eu son heure de gloire cinématographique avec le film :Le triporteur

            On peut le voir dans : Assassins et voleurs de Sacha Guitry, où il fait une extraordinaire apparition en témoin à décharge dans un tribunal avant de constater qu’il s’est trompé de salle, ,  Les livreurs (Avec Francis Blanche), Mandrin, Les Gorilles (Où il y a des sketches très drôles), Les tribulations d’un chinois en Chine (Où il est un notaire irrésistible nommé Biscoton).

            Il a aussi été réalisateur dans : Jaloux comme un tigre en 1964.

           Il a eu un César d’honneur en 2001pour sa carrière, puis un « César » du meilleur second rôle pour : Pas sur la bouche en 2004 où il incarne une vielle concierge !

C’est un comédien doué d’un très grand talent mais qui a  été mal utilisé par le cinéma.

Posté par CINELOVER à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :