08 avril 2012

EVA GREEN

Eva Green 

            Eva Gaelle Green (1980). Elle est née à Paris et c’est la fille de Marléne Jobert, son père est un chirurgien dentiste suédois, elle a une sœur jumelle: Joy. Elle est passionnée d’Egyptologie, mais elle s’ennuie à l’école et abandonne à 16 ans, elle suit des cours de théâtre à Paris pendant trois ans puis à Londres. Son arrivée au cinéma date de 2002 dans : Innocents sous la direction de Bernardo Bertolucci, en 2004 elle compose une très belle Clarisse dans le film : Arsène Lupin avec Romain Duris, en 2005 Ridley Scott la dirige dans Kingdom of Heaven, la consécration est venue avec son rôle dans le James Bond : Casino Royale aux côtés de Daniel Craig, en 2007 elle apparaît dans : A la croisée des mondes la boussole d’or, Franklyn, Womb, Perfect sense, Sin City-j'ai tué pour elle, D'aprés une histoire vraie. C’est une actrice promise à un très grand avenir cinématographique.

            CURIOSITE : Elle a avoué avoir été contacté par Nicolas Sarkozy après sa rupture avec Cécilia, quand ce dernier était à la recherche d’une nouvelle femme.

Posté par CINELOVER à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DANIEL PREVOST

Daniel Prevost 

            Daniel Marceau Prévost  (1939). Il est né à Garches. Son père est Kabyle et il ne le saura que très tard (Il raconte cela dans un livre).Il suit les cours de théâtre de la rue Blanche et sera le complice de Jean Yanne, il fera avec bonheur de la télévision avec Jacques Martin. Il pratique un l’humour loufoque avec brio. L’œil vif, le verbe rapide c’est un excellent comédien, trop peu employé au cinéma. En revanche il squate les ondes radio avec ses pub pour les magasins « U », il fait aussi des one-man-shows et se produit au théâtre.

            On peut le voir dans : Erotissimo (Son premier film en 1968), Elle cause plus,  Je ne sais rien mais je dirai tout (Où il est un policier un peu niais), Le dîner de cons (Où il fait une formidable composition d’inspecteur des impôts collègue de Jacques Villeret qui lui vaudra un «Oscar » du meilleur second rôle en 1999), Les insaisissables (Où il est un huissier sans cœur mis à mal par un groupe d’amis de ses victimes). La vérité si je mens 2 (Où il est un directeur de grand magasin sans scrupules qui se fait avoir en beauté), Un crime au paradis, Pas sur la bouche, Musée haut musée bas, Un homme et son chien, Le petit Nicolas, Lucky Luke, Les petits ruisseaux,Les invincibles, Du goudron et des plumes, Les vacances du petit Nicolas, Mission Pays Basque et tous les films de Jean Yanne. Il travaille aussi pour la TV et il est un excellent comédien de théâtre.

            Un formidable comédien, infiniment sympathique et talentueux.

Posté par CINELOVER à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EMMA THOMPSON

Emma Thompson 

             (1959). Son père est producteur de télé, sa mère est actrice. Elle pratique le théâtre très tôt et fait ses débuts à la télévision en 1982. C’est une femme grande et élégante qui est l’héroïne anglaise type. Elle débute au cinéma dans Henry V en 1989, Elle aura un  « Oscar » en 1992 pour : Retour à Howard’s end.

            On peut la retrouver dans : Les amis de Peter, Dead again, Beaucoup de bruit pour rien, Les vestiges du jour, Junior, Raison et sentiments, Primary colors, Judas kiss, La planète au trésor, Wit, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Disparitions, Harry Potter et l’ordre du Phénix, Je suis une légende, Une éducation, Harry Potter et les reliques de la mort, Good morning England, Duo d'escrocs, A vif, La belle et la bête.

Posté par CINELOVER à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DANIEL GELIN

Daniel Gélin 

            Daniel Yves Alfred Gelin  (1921 -2002). Né à Angers, son père est commis aux écritures en usine, sa mère est ouvrière. Très jeune, il travaille dans une pêcherie de morues puis dans une usine de cordages, mais il est passionné par le théâtre et monte à Paris a 17 ans et suit les cours Simon et entre au conservatoire dans la classe de Louis Jouvet. Il sera l’époux de Danièle Delorme et formera avec elle un des plus beaux couples du cinéma français, leur fils Xavier Gélin décédera en 1999. Au cinéma, il commence sa carrière en 1939 dans : Miquette et sa mère mais il va galérer pendant prés de dix ans avant d’être reconnu comme une vedette et il ne cessera plus de tourner jusqu‘en 2002 avec : A l’abri des regards indiscrets. Il sera également une très grande vedette de la télévision avec le feuilleton : Les saintes chéries, Marc et Sophie, Une famille formidable par exemple. Il a passé tous les caps difficiles comme: La nouvelle vague ou le vieillissement.

 Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs du temps : HG Clouzot, Allégret, Decoin, Ophüls, Allégret, Delannoy, Guitry, Verneuil, Cocteau, Camus, Chabrol, Malle, Lelouch, Hitchcock, Costa-gravas. Il a eu les plus belles actrices pour partenaires : Martine Carol, Simone Signoret, Michèle Morgan, Arletty, Jeanne Moreau, il a aussi joué avec les plus grands acteurs : Gabin, Jouvet, Michel Simon, Ventura, Noiret. Il a toujours été un séducteur même avec l’âge venant. Il avait aussi la passion du jardinage. Sa filmographie est immense, on peut en extraire : Rendez-vous de juillet, La ronde, Les mains sales, Napoléon,  Les dents longues, Mort en fraude, Compartiment tueurs, Martin Roumagnac, L’homme qui en savait trop, Paris brûle-t-il, Un linceul n’a pas de poches,  La ligne de démarcation, Nous irons tous au paradis, Le souffle au cœur, Itinéraire d’un enfant gâté, La vie est un long fleuve tranquille, La cité de la peur,

Posté par CINELOVER à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EDITH PIAF

Edith PIAF

 

            Edith Giovanna Gassion (1915-1963). Elle est née à Paris, son père est artiste de cirque et sa mère est chanteuse de rues. Elle sera élevée par sa grand-mère Kabyle qui est alcoolique et laisse la petite pratiquement sans soins, allant même jusqu’à mettre du vin dans son biberon ! Retirée par son père, elle est confiée à son autre grand-mère qui est tenancière d’une « Maison close »,là, elle sera très bien traitée par les filles de la maison, victime d’un kératite qui la rend aveugle, les filles la  confient à Sainte Thérèse et elle trouve rapidement sa guérison ( Elle conservera toute sa vie une particulière dévotion à la sainte), elle retourne avec son père et mène avec lui une vie de misère en chantant dans les rues, elle continue ensuite avec son amie Simone, remarquée par un directeur de cabaret, elle devient « La môme Piaf » et fera l’immense carrière que l’on connaît. Au cinéma, elle a tourné son premier film en 1936 : La garçonne (Rôle de chanteuse), puis on la revoit en 1941 : Montmartre sur seine, 1946 : Etoile sans lumière, 1948 : Neuf garçons  un cœur, 1952 : Paris chante toujours, 1954 : Boum sur Paris et : Si Versailles m’était conté, 1954 : French cancan, 1959 : Les amants de demain.

 Elle sera aussi le sujet de plusieurs films : 1974 : Piaf de Guy Casaril, 1983 : Edith et Marcel de Lelouch, 1984 : Piaf (Un téléfilm), 1994 : Une brève rencontre (Téléfilm), 2007 : La môme d’Olivier Dahan.

Posté par CINELOVER à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DANNY DE VITO

Danny DeVito           

            Daniel Michael DeVito Jr (1944). Il est né dans le New Jersey. Petit, bien rond, il fait preuve d’une remarquable finesse dans ses interprétations. Il commence par des études de cinéma à New York, il tourne son premier film en 1970 : Dreams of glass, mais c’est dans : Vol au dessus d’un nid de coucou qu’il sera remarqué aux côtés de Jack Nicholson. Il est aussi réalisateur de : Balance maman hors du train , La guerre des roses, Hoffa, Matilda , Crève Smoochy crève, Un dupleix pour trois, I married a witch. Il excelle dans les rôles de truand où dans les comédies.

            On peut le voir dans : A la poursuite du diamant vert, Les diamants du Nil, Jumeaux( Où il est le jumeau de Scharzenegger, Batman le défi  (Où il est le terrifiant Pingouin), Get Shorty, Mars attacks aux côtés de Jack Nicholson, L.A. Confidential (Où il est un journaliste de presse à scandale), Men in black, L’idéaliste aux côtés de Matt Damon (Où il est un avocat expérimenté), Man on the moon, Escrocs, Braquages aux côtés de Gene Hackman (Où il est un chef mafieux teigneux), Big fish, Be cool, Voisin contre voisin, Nobel son, The comedian.

Posté par CINELOVER à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ELLEN BURSTYN

Ellen Burstyn 

            Edna Rae Gilhooly (1932). Aussi : Ellen McRae ou Edna Rae ou Keri Flynn. Elle est née à Détroit, dans le michigan. Peu motivée par les études, elle devient cuisinière à 14 ans dans un snack, puis intègre une troupe d’acrobates,  et devient mannequin pour des couvertures de livres puis danseuse au Canada avant de revenir à New York pour participer à des shows TV dés 1958. Au cours de ce  séjour à New York, elle se passionne pour le théâtre et suit les cours de Lee Strasberg. Elle tourne son premier film en 1964 : For those who think young, puis : Au revoir Charlie de Vincente Minelli. On le retrouve ensuite dans : Tropique du cancer, Alex in Wonderland, La dernière séance, L’exorciste, Alice n’est plus ici de Scorsese qui lui vaudra l’ « Oscar », Providence de Resnais, Cri de femmes, Résurrection, L’ambassadeur, Le choix d’aimer, Le suspect idéal, The yards, Requiem for à dream, W. L’improbable président, Greta, Main street, Interstellar, Le teckel.

Posté par CINELOVER à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DANIEL EMILFORK

Daniel Emilfork 

             (1924 – 2006). Il est né au Chili car ses parents avaient fui Odessa pour cause de Pogrom. Au cinéma, sa filmographie est très longue. Son visage si particulier (En lame de couteau) lui a valu de tourner de nombreux rôles de méchant. Premiers films : Frou-frou, puis : Futures vedettes en  1955, Dernier : Faut que ça danse sorti en 2007. Il a aussi fait de la télévision dans le feuilleton : Chéri-Bibi. C’est aussi un remarquable comédien de théâtre.

            On peut le voir dans : Le bal des espions, Notre Dame de Paris, Les espions, Maigret tend un piége, Le joueur, Sans famille, OSS 117 se déchaîne, Ballade pour un voyou, Château en Suède, Quoi de neuf Poussy cat, Casanova de Fellini, Trans-Europ-Express, Pirates, Le passage, La cité des enfants perdus, Babel. Il a aussi tourné pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :