Charlton Heston  

            John Charles Carter (1923-2008). Il est né dans l’Illinois. Très jeune il est attiré par le théâtre, il suivra des cours de comédie et tournera son premier film en 1941 : Peer Gynt, mais la guerre l’oblige à mettre sa carrière entre parenthèse et il est mobilisé comme opérateur radio entre 1941 et 1945, après son retour dans le civil il tourne : Julius César en 1948.Son dernier film est Bowling for Columbine de Michael Moore. Grand, très élégant, il a une forte présence à l’écran. Il a aussi fait de la mise en scène (Antoine et Cléopâtre et La fièvre de l’or) Il a été Oscarisé pour son rôle dans Ben Hur. Un très grand acteur, mais sa position en faveur des armes à feu aux USA a donné lieu à une violente controverse.

            On peut le voir dans : Sous le plus grand chapiteau du monde (Un superbe film où il est directeur du cirque), La soif du mal, Les dix commandements de Cecil B. De Mille (Où il est un très bon Moïse et Yul Brynner le pharaon), Ben Hur (Un extraordinaire péplum où il est excellent et qui lui a valu une renommée mondiale), Le Cid (Un film oublié et pourtant grandiose qui relate la véritable épopée de ce héros), Les 55 jours de Pékin (Sur la révolte des boxers en 1900. Avec David Niven et Ava Gardner), Major Dundee de Sam Peckinpah (Un excellent western), La plus grande histoire jamais contée, Tombstone (Où il fait une petite apparition en fermier), True Lies (Idem), Tremblement de terre, Un tueur dans la foule, L’enfer du dimanche, Genghis Khan, son dernier film est sorti après son décès.

            ANECDOTE : Il a aussi tourné deux fois dans : La planète des singes (En homme pour le premier et en vieux singe pour le deuxième).