Charles Chaplin 

            Sir Charles Spencer Chaplin Jr (1889 – 1977).Il est né à Londres, quatre jours avant Hitler dont il fera une puissante caricature dans : Le Dictateur en 1940.  Il est anglais d’origine, ses parents sont des artistes modestes. Il montera sur scène à 5 ans pour remplacer sa mère qui ne peut plus chanter. Il aura ensuite une carrière d’enfant de la balle avant d’obtenir ses premiers contrats pour le théâtre. Il viendra ensuite au cinéma muet et créera le personnage de Charlot (En voyant l’allure comique d’un homme qui a du mal à marcher), ce personnage aura un immense succès qui persiste de nos jours. Chaplin aura du mal à passer au cinéma parlant et n’y sera jamais vraiment à l’aise car c’est avant tout un mime de génie. Il sera victime du maccartisme (L’une des nombreuses stupidités dont ont été victimes les USA, avec la prohibition, la ségrégation raciale, etc…).

 Il a une imposante filmographie d’acteur, mais aussi de réalisateur.

            Il tourne son premier films en 1913 : Pour gagner sa vie ; et son dernier en 1967 : La comtesse de Hong Kong.

            Tout le monde connaît ses films, on peut quand même citer : Le Kid (Avec le fabuleux gamin Jacky Cogan), La ruée vers l’or (Charlot dans le grand nord), Le cirque (Charlot fait le clown), Les lumières de la ville, Les temps modernes (Charlot à l’ère industrielle), Monsieur Verdoux, Les feux de la rampe, Un roi à New York, et tous les Charlots.

            Deux salopards iront voler sa dépouille au cimetière pour exiger une rançon  en 1978.

            Artiste immortel, il a marqué le cinéma mondial à tout jamais. Il a eu deux « Oscar » d’honneur en 1929 et en 1972.

            ANECDOTE : Il a participé, anonymement, à un concours de sosies de « Charlot » à San Francisco en 1915 et il a été éliminé !!!