Charles Aznavour 

            Charles Aznavourian (1924). Il est né à Paris. Il est d’origine Arménienne (Il a raconté l’histoire du massacre de son peuple dans sa chanson : Ils sont tombés). Il a été l’ami d’Edith Piaf qui l’a aidé à entrer dans le monde de la chanson. Sa voix très spéciale a longtemps divisé ses auditeurs, mais la qualité de ses textes est indiscutable. Il est venu au cinéma assez tard quand il était déjà une vedette de la chanson. Première apparition en 1936 dans : La guerre des gosses puis on le retrouve en 1938 dans : Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jacques, puis en 1945 dans Adieu chérie, son premier grand rôle il l’aura dans : La tête contre les murs de Georges Franju en 1958.

 Il est un des rares chanteur-acteur français à avoir une bonne filmographie, il a tourné avec de très grands réalisateurs comme Chabrol, Lelouch, Cayatte, Mocky, Verneuil. Il a aussi travaillé pour la télévision : Le père Goriot

Il a aussi composé de nombreuses musiques de films et il a été scénariste de trois longs-métrages : Yiddish Connection, Les intrus, Gosse de Paris.

            On peut le voir dan : Les lions sont lâchés, Horace 62, Une femme est une femme,  Un taxi pour Tobrouk (Un formidable film sur la stupidité des guerres), Le testament d’Orphée, Tirez sur le pianiste, Le passage du Rhin, Cherchez l’idole, La métamorphose des cloportes, Paris au mois d’Août, Caroline chérie, Dix petits négres, Edith et Marcel, Les fantômes du chapelier, Le tambour, Ararat, Emmenez moi est son dernier film en 2004. Il a eu un « César » d’honneur en 1997.