Cary Grant 

            Archibald Alexander Leach (1904 – 1986) : Il est d’origine anglaise. Il commence par suivre une troupe de jongleurs ambulants et se retrouve à NY en 1920, il exerce différents petits boulots, il revient en Angleterre en 1923 et devient chanteur dans des comédies musicales, puis repart vers  Broadway. Il est remarqué par les producteurs et  commence sa carrière au cinéma, son premier film sera : This is the night, il tournera peu après avec Marlène Dietrich dans : Blonde Vénus puis avec Mae West dans : Lady Lou. Il est grand, plein de charme et doté d’un sourire enjôleur, il pratique l’humour anglais avec bonheur.

 Il sera l’acteur fétiche d’Alfred Hitchcock (Qui n’aimait pas beaucoup les acteurs). Il cesse de tourner à la fin des années 60 et recevra un Oscar d’honneur en 1970. Premier film : La belle nuit en 1932 et dernier : Rien ne sert de courir en 1966.

            On peut le voir dans : Madame Butterfly, Alice au pays des merveilles, L’impossible monsieur Bébé, Seuls les anges ont des ailes, Soupçons, Arsenic et vieilles dentelles, Les enchaînés, La main au collet, La mort aux trousses (Un de ses meilleurs rôles), Opération jupons, Ailleurs l’herbe est plus verte, Charade (Humour et suspense).

            Un immense acteur qui a marqué profondément sa génération d’acteurs.