02 avril 2012

CATHERINE ZETA-JONES

Catherine Zeta-Jones 

            Catherine Jones (1969). Elle est d’origine galloise par son père et irlandaise par sa mère. Enfant elle a subi une trachéotomie qui lui laissera une cicatrice. Elle ajoutera à son nom, le surnom de sa grand-mère pour obtenir son nom d’artiste. Elle débute par la danse et le chant,  puis se tourne vers le théâtre. Son premier rôle au cinéma sera dans : Les 1001 nuits de Philippe De Broca en 1990, c’est son charme oriental qui lui permet d’obtenir ce rôle de Schéhérazade, mais elle sera surtout connue grâce à une série télévisée : Darling buds of may.

              Elle aura ensuite des seconds rôles : Garçonne, Grandeur et descendance, Le fantôme du Bengale. Sa carrière va vraiment démarrer grâce à son rôle dans : Le masque de Zorro, elle confirmera avec : Haute voltige aux côtés de Sean Connery (Où elle est une séduisante Monte-en-l’air). On la retrouve ensuite dans Hantise, Blue juice,Hight fidelity, Traffic, Couple de stars, Chicago, Intolérable cruauté avec Georges Clooney, Le terminal avec Tom Hank, Ocean’s tweed, La légende de Zorro, Le goût de la vie, Mon babysitter, Broken city, Red 2, La british compagnie.

            Une très belle actrice de talent.

Posté par CINELOVER à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BURT LANCASTER

Burt Lancaster

             Burton Stephen Lancaster  (1913-1994). Il est né à New York. C’est un grand sportif, il a commencé sa carrière dans le cirque et le music hall, il est aussi amateur de musique et possède une très jolie voix. Après la guerre, après de multiples petits boulots, il ira vers le théâtre puis le cinéma. Son premier rôle, il l’aura en 1946 dans : Les tueurs, un très célèbre polar (qui aura un remake : A bout portant), Il tournera son dernier film en 1989 : La boutique de l’orfèvre.

On le voit dans : La flèche et le flambeau (Où il exécute, lui-même, toutes les cascades du film), Tant qu’il y aura des hommes,  Le corsaire rouge, Vera Cruz, ou il joue un aventurier roublard aux côtés de Gary Cooper et où il a ce fameux sourire carnassier( Ce western est un des sommets du genre),  Bronco Apache, un autre western où il joue un rôle d’indien Apache, un film violent mais très émouvant, l’Homme du Kentucky, Trapèze, La rose tatouée, Règlement de comptes à OK Corral, encore un excellent western, Le vent de la plaine,un western lent et profond sur le sujet du racisme, Elmer Gantry, Le prisonnier d’Alcatraz, Le guépard (Un film mythique),  Le train où il est un chef de la résistance « rail » en France pendant la dernière guerre, Sur la piste de la grande caravane, Les chasseurs de scalp, Airport, Le pont de Cassandra, L’île du docteur Moreau, Les professionnels, encore un western haut de gamme, Scorpio, un film d’espionnage avec un scénario complexe et palpitant, il a pour partenaire Alain Delon. Il aura un « Oscar » pour Elmer Gantry en 1960.

            Un acteur superbe et doué d’une forte personnalité, un des plus grands de tous les temps.

            ANECDOTE : Son partenaire du cirque : Nick Cravat et très souvent présent dans ses films, mais il ne parle jamais car sa voix était, paraît-il, horrible !

     

Posté par CINELOVER à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CATE BLANCHETT

Cate Blanchett 

           

            Catherine Elise Blanchett (1969). Elle est australienne,  Sa mère est australienne et son père est texan, il décédera quand elle a 10 ans. A l’origine, elle se destine à des études d’art avant d’opter pour le théâtre, elle obtient son sésame en 1992 et se produit au théâtre et à la télévision. Elle tourne son premier film en 1994 : Police rescue. C’est une jolie blonde diaphane, elle fût parfaite dans : Elizabeth en 1998, puis elle s’affirme dans la trilogie de Peter Jackson : Le seigneur des anneaux où elle est l’Elfe Galadriel. Enfin elle est la scientifique russe : Irina Spalko dans : Indiana Jones et le crâne de cristal en 2008.

            On peut aussi la voir dans : Le talentueux Mr Ripley, Intuitions, Hannibal, Bandits, Heaven, Terre Neuve, Les disparues, Babel, Véronica Guérin, The good german, La vie aquatique, La fabuleuse histoire de Benjamin Button, Robin des bois, Hanna, Little fish, Chronique d’un scandale, Hot fuzz, Elizabeth, Indiana Jones et le crâne de cristal, Robin des bois, Hanna, Blue Jasmine, Monuments men, Cendrillon, Truth, Song to song. Elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle pour : Aviator en 2005. Elle croule sous les prix, l’avenir semble radieux.

Posté par CINELOVER à 15:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

BUSTER KEATON

Buster Keaton 

            Joseph Franck Keaton VI (1895-1966). Il est né au Kansas dans une famille de comédiens. Son premier métier est le music-hall, il ne débute au cinéma qu’en 1917 dans les films de « Fatty », il a son premier grand rôle dans : La maison démontable en 1919. Rapidement, il se lance dans la réalisation et joue dans ses propres films. Surnommé : L’homme qui ne rit jamais, il prône un comique fin et intelligent qui éclate dans des films comme : La croisière du Navigator (1924) ou le mécano de la général (1926). Après il est soumis à des contraintes de studio  et de scénaristes qui lui font perdre une grande partie de sa force comique comme cela a été le cas pour Laurel et Hardy, il tournera encore quelques excellents films comme : Le caméraman, Le figurant ou les feux de la rampe. Il a du mal à passer le cap du parlant et deviendra alcoolique à la fin de sa vie. On le voit en particulier dans : L’insaisissable, La série des « Malec », Les trois âges, Sherlock junior, Steamboat Bill junior, Le tour du monde en 80 jours, Un monde fou fou fou, Le forum en folie est son dernier film en 1966.

Posté par CINELOVER à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BRUNO CREMER

Bruno Cremer

 

            Bruno Jean-Marie Cremer (1929-2010). Il est né à Saint-Mandé. Il commence par le théâtre qu’il va pratiquer pendant prés de dix ans après avoir fait le conservatoire, avant de se diriger aussi vers le cinéma. Son premier film sera : Quand la femme s’en mêle d’Yves Allégret en 1957. Un physique dur, il joue des rôles d’homme solide mais sensible. Sa plus belle prestation est sans doute dans :La 317° section de Pierre Schoendorffer avec le tout jeune Jacques Perrin en 1964, où il tient le rôle de l’adjudant Willsdorf en Indochine (Sans doute un des films de guerre les plus « Vrai »).

            On peut le voir dans : Paris brûle-t-il (Où il est Rol Tanguy), Objectif 500 millions, Un homme de trop (Un film sur la résistance), Les gauloises bleues, La bande à Bonnot (Où il est un Bonnot très crédible), Bye bye Barbara, L’attentat, Section spéciale, L’alpagueur (Où il tient le rôle de l’Epervier avec Jean Paul Belmondo), Espion lève-toi (Avec Lino Ventura), L’honneur d’un capitaine (Sur la mise en cause d’un officier en Algérie), Tenue de soirée, Noce blanche, Sous le sable, La haut un roi au-dessus des nuages est son dernier film en 2003

            Il est aussi le commissaire Maigret à la télévision depuis 1991, il a aussi beaucoup travaillé pour la TV ;

            Un formidable acteur, discret, efficace et d’une solidité à toutes épreuves.

Posté par CINELOVER à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CAROLE BOUQUET

Carole Bouquet 

             Carole Anne Paule Bouquet (1957).Elle est née à Neuilly sur Seine. Ses parents sont séparés, elle est élevée par son père qui est ingénieur de l’Ecole Centrale, plutôt indocile, on l’envoie faire ses études chez les sœurs Dominicaines, elle « sèche » souvent les cours pour aller au cinéma et après son bac, elle s’inscrit  au Conservatoire supérieur d’Art Dramatique dans la classe d’Antoine Vitez, elle y sera remarquée Par Luis Bunuel qui la fera tourner dans : Cet obscur objet du désir en 1977, on la retrouve en 1979 dans :Buffet froid, puis elle sera la James Bond Girl de : Rien que pour vos yeux en 1981, ce qui lui ouvrira la porte d’une carrière internationale. Elle aura un « César » pour : Trop belle pour toi en 1990. Elle passe allégrement d’un rôle à l’autre avec le même bonheur, mais elle passe pour une comédienne d’une froideur extrême.

            On peut aussi la voir dans :Le jour des idiots, Rive droite rive gauche, Spécial police, Double messieurs, Tango, Grosse fatigue, Lucie Aubrac, En plein cœur, Un pont ente deux rives, Blanche, Bienvenue chez les Rozes, L’enfer, Aurore, Un ami parfait,Les hauts murs, Protéger et servir, Impardonnables, Mauvaise fille, Une heure de tranquilitéElle est aussi très présente au théâtre.

Posté par CINELOVER à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CARLOS SOTTO MAYOR

Carlos Sotto Mayor 

            (1961). Elle est née au Brésil. Elle a eu son heure de gloire au temps de sa liaison avec Jean Paul Belmondo avec qui elle a tourné : Le marginal, Joyeuses pâques, Les solitaire. Elle est aussi chanteuse.

Posté par CINELOVER à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BOURVIL

Bourvil 

            André Robert Raimbourg (1917-1970). Il est né dans la Seine Maritime et a passé sa jeunesse à Bourville dans le même département. Après le certificat, il aide ses parents à la ferme, puis devient apprenti boulanger et son patron le fait engager dans la fanfare du village, ce qui lui inspire une passion pour la musique. Il « Monte à Paris à 24 ans où il accompagne des vedettes avant de devenir lui-même interprète (Les crayons). Au cinéma il a d’abord des rôles de paysan naïf (On mesure le chemin parcouru pour arriver  aux : Grandes gueules et au  Cercle rouge !

Acteur, chanteur, humoriste (On se souvient de sa conférence anti alcoolique !). Capable de faire rire aux larmes, mais aussi de faire pleurer, acteur complet il peut être un idiot du village ou un commissaire de police avec la même crédibilité, il a enchanté les spectateurs à son époque et cela continue, il n’y a qu’à constater le succès de : La grande vadrouille ou : Le Corniaud. Il tourne son premier film en 1945 : La ferme du pendu, Le mur de l’Atlantique, Le cercle rouge a été son dernier grand film. Il devait tourner « La folie des grandeurs », mais il est décédé avant et a été remplacé par Montand.

            On peut le voir dans : Poisson d’avril (Première rencontre avec De Funès),Cadet Rousselle,  La traversée de Paris (Avec De Funès et Gabin :formidable), Les Misérables (Où il est un Thénardier odieux), La cuisine au beurre (Avec Fernandel), Les grandes gueules (Avec Ventura), Le cerveau (Avec JP Belmondo), Le cercle rouge ( Où il est formidable en policier avec un casting de rêve : Montand, Volonte,Delon), il est très bon aussi dans les films de cape et d’épée comme valet : Le Capitan, Le bossu. Il est présent dans des films célèbres comme : La jument verte (Avec Francis Blanche et Valérie Lagrange), Le trou normand (Avec Brigitte Bardot), Le jour le plus long, Fortunat, Les cracks en 1970 .

                        Un merveilleux acteur disparu trop tôt.

ANECDOTE : Son cousin, Lucien Raimbourg est un second rôle prolifique du cinéma français.

 

 

Posté par CINELOVER à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DENISE GENCE

Denise Gence 

            Denise Louise Marie Martin (1924-2011).  Elle est née à Paris. Cette grande comédienne a été sociétaire de la Comédie Française où elle était entrée en 1946 après avoir suivi les cours de René Girard et étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et avoir obtenu un premier prix de comédie classique. Elle aura tenu plus de 125 rôles avant de se retirer complètement des milieux du spectacle. Au cinéma on a pu la voir dans : Chaque jour a son secret, son premier rôle en 1957, puis on la retrouve dans : Pot Bouille, Le mariage de Figaro, Le diable et les 10 commandements, Le lit à deux places, Chobizenesse, Buffet froid, Le soulier de satin en 1984 sera son dernier film. Elle a eu un Molière  en 1990 après un grand prix national du théâtre en 1983.

Posté par CINELOVER à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEAN MARAIS

Jean Marais 2 

Jean Alfred Vilain-Marais (1913-1998). Il est né à Cherbourg. Grand et bel homme, il sera adulé par les spectatrices et  très apprécié des spectateurs. Il a échoué à l’entrée du Conservatoire et a étudié la comédie aux cours Dullin. Il a énormément tourné dont beaucoup de films de « cape et d'épée » avec des partenaires de choix (De Funès, Bourvil..). Comme JP Belmondo, il adorait faire toutes les cascades possibles dans ses films. Premier film: Dans les rues (1933), dernier film: Beauté volée de Bertolucci (1995). Il a aussi un excellent acteur de théâtre.

Il a été la muse de Jean Cocteau dés 1937 et pour lequel il a souvent tourné jusque dans les années 50.

A la fin de sa vie, il s'était retiré pour se consacrer à la peinture et à la sculpture.

            On le voit dans : L’éternel retour, L’aigle à deux têtes, Les parents terribles, Orphée, Si Versailles m’était conté, Napoléon, Si Paris m’était conté, Le testament d’Orphée, Austerlitz, Le Bossu (avec Bourvil), Le capitan (Avec Bourvil), Capitaine Fracasse (Avec Louis De Funès), Le masque de fer, Le miracle des loups, Les mystères de Paris, on retrouve dans ces films Guy Delorme, l’éternel "méchant" des films de cape et d'épée et les duels sont réglés par Claude Carliez. Il y a aussi les"Fantômas" avec De Funès et Myléne Demongeot. L'extraordinaire"La belle et la bête" avec ce masque horrible, Plein feu sur Stanislas, Peau d’âne, Le gentleman de Cocody, un film d'aventure, Les misérables de Lelouch

 Un acteur généreux et sympathique, adoré des spectateurs.

            Il a eu un « César » d’honneur en 1993.

            ANECDOTE : Il a cassé la figure d’un critique, après guerre, ce dernier ayant moqué Jean Cocteau devant lui. Il a aussi refusé un rôle dans « Le nom de la rose ».

 

Posté par CINELOVER à 07:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :