01 avril 2012

BERNARD BLIER

Bernard Blier 

             (1916-1989). Il est né à Buenos Aires. Son père était un biologiste connu. Il est peu passionné par les études et a toujours voulu être comédien, pour cela il prend des cours de théâtre dans les cours de Raymond Rouleau, mais il échoue trois fois à l’entrée du Conservatoire, il arrive enfin à y entrer et il a eu Louis Jouvet pour professeur, mais il sort sans prix ( !). Pendant la guerre, simple bidasse, il est fait prisonnier et s’évade pour revenir à Paris et reprendre sa carrière au cinéma et au théâtre.

Son physique rondouillard le condamne trop souvent à des rôles de comiques un peu grotesques, premier film : Trois six neuf  en 1936, dernier film : Paganini en 1988.

            Sa carrière a connu des hauts et des bas. Boudé par les réalisateurs français dans les années 80, il a beaucoup tourné en Italie. Son fils Bertrand Blier est un réalisateur  de talent (Les valseuses, Buffet froid, tenue de soirée, Les acteurs…)

            On peut le voir dans : Hôtel du Nord, Le jour se lève, Entré des artistes, Dédé d’Anvers,  Les misérables (Où il est un Javert impitoyable), Les grandes familles,  Le président (Avec Gabin et Audiard), Le cave se rebiffe (Avec Gabin et Maurice Biraud et Audiard), Le monocle noir, Germinal, 100 000 $ au soleil,  Les tontons flingueurs (Il arrive, en pleine paix, il chante une chanson et pan, bourre-pif), Quand passent les faisans, Les barbouzes (Il joue le faux curé), Un idiot à Paris (Avec Jean Lefevre, Danny Carrel  et Audiard), Caroline chérie, Faut pas prendre….., Elle boit pas, elle fume pas…., Le distrait (Gazou-gazou), Le cri du cormoran… ,Jo, Elle cause plus…, Le grand blond, Les chinois à Paris,Le corps de mon ennemi, Série noire. Sa filmographie dépasse les 100 films.

            Il a aussi énormément joué au théâtre avec succès.

            Il aura un « César d’honneur en 1989.

            Il a tourné : Si j’étais un espion,  Buffet froid avec son fils Bertrand

            Comme Gabin il savait dire le « Audiard » à merveille.

 

Posté par CINELOVER à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DALIDA

Dalida 

            Iolanda Christina  Gigliotti (1933 – 1987). Elle est née au Caire. Elle est d’origine italienne, son père est violoniste. Elle fera une formidable carrière dans la chanson (Bambino, Il venait d’avoir 18 ans), sa vie privée sera chaotique et se terminera par un suicide, son souvenir est encore très vif parmi ses fans, mais elle a aussi été actrice de cinéma, dirigée en particulier par Youssef Chahine dans : Le sixième jour qui est son dernier film en 1986. Elle est remarquée pendant l’élection de Miss Egypte par plusieurs réalisateurs en 1954 et on la voit dans : Un verre et une cigarette, son premier film en 1955, Le trésor des pharaons,  Rapt au deuxième bureau, Des filles pour le Mambo bar,  Parlez-moi d’amour, L’inconnue de Hong Kong avec Serge Gainsbourg, Ménage à l’italienne, American secret service, Comme sur des roulettes.

Posté par CINELOVER à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AUDREY HEPBURN

Audrey Hepburn 

            Audrey Kathleen Ruston (1929-1993). Elle est née en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles, son père était un banquier anglo-irlandais et sa mère une baronne hollandaise. C’est une très jolie femme brune au regard enjôleur, à la silhouette gracieuse et aux manières élégantes. Son père quitte le foyer conjugal quand elle a six ans, puis il y a la guerre qui sera très dure pour elle car elle se trouve à Arnhem quand la ville est bombardée. Elle partira en Angleterre étudiera la danse et deviendra mannequin avant d’obtenir son premier rôle en 1951 dans : One  wild oat puis : Rires au Paradis, elle tourne ensuite dans : De l’or en barres, Nous irons à Monte-Carlo dans le sud de la France où elle rencontre Colette qui lui demande de jouer « Gigi » à Broadway, ce sera un triomphe et elle sera choisie par William Wyler pour tourner dans : Vacances romaines avec Gregory Peck, ce rôle lui vaudra un « Oscar ».

Elle tournera avec les plus grands acteurs de l’époque : Bogart, Gary Cooper, Mel Ferrer. Elle compte un grand nombre d’excellents films dans sa filmographie : Guerre et Paix, My fair Lady, Charade, Diamants sur canapé, comment voler un million de dollars.

            On peut la voir aussi dans : Sabrina, Drôle de frimousse, Ariane, Au risque de se perdre, Le vent de la plaine (Un western atypique), Voyage à deux, Seule dans la nuit, La rose et la flèche, Liés par le sang, Pour toujours de Spielberg qui sera son dernier film en 1989. A partir de 1967, elle a très peu tourné pour se consacrera l’action humanitaire au profit de l’UNICEF dont elle sera l’ambassadrice en 1988.

Une merveilleuse actrice pleine de charme et de talent.

Posté par CINELOVER à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BOBY LAPOINTE AU CINEMA

Boby Lapointe 

            Robert Jean François Joseph Pascal Lapointe (1922 - 1972). Il est né à Pezenas. C’est surtout un chanteur fantaisiste aux textes bourrés de jeux de mots qui ont fait la joie des amateurs dans les années 60/70. Il a fait Sup aéro avant la guerre, il a été fait prisonnier, il dit se nommer Robert Foulcan, s’est évadé à deux reprises et, pour ne pas être repris, il est devenu scaphandrier en disant que les allemands ne viendrait pas chercher un aviateur au fond de l’eau ! (C’est tout le personnage !).

            Au cinéma, Truffaut le prend pour : Tirez sur le pianiste en 1960, le producteur exige que ses chansons soient sous-titrées !!! Ce qui sera fait ! (Davantage d’avantages avantagent davantage -Extrait de Framboise). Il y aura aussi : Mais qu’est-ce qui fait courir les crocodiles, L’ardoise, Les choses de la vie, Les assassins de l’ordre, Max et les ferrailleurs, Chapagua, Rendez-vous à Bray, La veuve Couderc sera son dernier film en 1971. Un merveilleux poète trop tôt disparu.

            Anecdote : Il a dit :"Avec le violon, il faut choisir, ou bien tu joues juste ou bien tu joues tzigane et moi je joue tzigane »

Posté par CINELOVER à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

CHEETAH

Cheeta 

             (1932 -2011). C’est le chimpanzé de Tarzan et Jane, à l’époque Johnny Weissmuller (Décédé en 1984) et Maureen O’Sullivan (Décédée en 1998), il a tourné son premier film en 1932 et le dernier en 1967, on l’a vu à douze reprises dans les « Tarzan », depuis il se reposait dans un maison de retraite pour animaux du spectacle à Palm Springs, il y faisait en particulier de la peinture (Abstraite) regardait des matchs de football americain à la TV et écoutait de la musique.Il avait 79 ans et c’était le plus vieux chimpanzé du monde. Tout ceci est parfaitement exact.

Posté par CINELOVER à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LIAM AFRAID

Liam Afraid 

            Paul Tron (1899). Il est né au Filekistan dans une tribu nomade. C’est le plus vieux comédien du monde. Il découvre la comédie en voyant un camelot dans une oasis et décide de se lancer dans la comédie. Il débute à la radio du Kurdistan par intermittence, car, à l’époque, le courant est produit par des éoliennes et, quand le vent ne souffle pas, l’émission est annulée. Il travaille dur et son application est remarquée par un touriste américain dont le beau-frère est accessoiriste dans un studio aux USA, il le convainc de le suivre dans son pays et il débute dans les premiers films muets. On peut le voir avec Fatty à plusieurs reprises où il est le piéton au fond à gauche, puis il tourne avec Charlie Chaplin, dans : Le kid, il est un chauffeur de taxi qui traverse l’arrière plan de droite à gauche, ensuite avec Buster Keaton où il est l’horloge parlante . Quand le parlant arrive, il doit subir une opération des cordes vocales car sa voix aigrelette est insupportable et il se retrouve avec une voix à la Dylan après son opération. Il tourne alors avec les plus grands : Tom Mix (l’indien du fond), Clark Gable (Un soldat sudiste mort et couché sur le ventre), John Wayne (Le client du bar derrière le poteau), Robert Mitchum (Un GI allongé derrière un rocher dans le jour le plus long), Fred Astaire (Le machiniste). Il épouse alors une française et la suit en Europe où il continue sa carrière, on le voit avec Alain Delon (Barman penché sous le bar), Jean Gabin (Un cheminot de dos), Jean Paul Belmondo (Un passager de l’aéroport), Il tournera un peu en Italie avec Toto (Un cycliste au fond de l’écran). Il continue sa carrière à la TV albanaise où il raconte ses mémoires dans une série TV très suivie. Il n’existe malheureusement aucune photo publiable de ce remarquable comédien car il bouge sans arrêt et les photos dont on dispose sont toutes floues.

            REMARQUE : Il est le doubleur officiel de De Niro, Paccino, John Wayne pour les pays anglophone, mais il n’a jamais eu l’occasion de mettre en œuvre ses talents.

Posté par CINELOVER à 07:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

AVA GARNER

Ava Gardner 

            Ava Lavinia Gardner (1922-1990). Elle est née en Caroline du Nord. Sa famille compte sept enfants, ses parents sont des planteurs de tabac. Elle fait des études de sténodactylo. Son beau-frère est photographe et il prend de multiples photos d’elle qu’il expose dans sa galerie, ces photos seront vues par un ponte de la MGM qui la contacte et lui signe un contrat de sept ans. Elle commence par des très petits rôles pour lesquels elle n’est pas créditée au générique (dans 14 films !), son nom apparaît pour la première fois en 1943 dans : Ghosts on the loose, elle tourne ensuite une série de petits films et le succès arrive enfin avec : The Killers de Robert Siodmark (Remaké sous le titre : A bout portant avec Ronald Reagan et Lee Marvin).

Elle continue de tourner un série de films mineurs avant de tourner dans : Pandora and the flying dutchman en 1951, suivra : Show Boat, puis : Les neiges du Kilimandjaro, Mogambo, Les chevaliers de la table ronde, Vaquero, et, en 1954 : La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz qui sera le plus beau rôle de sa carrière. On la retrouve ensuite dans : Le soleil se lève aussi, La Maja nue, Le dernier rivage, Les 55 jours de Pékin (Très grand succès à sa sortie et complètement oublié), La nuit de l’Iguane, Mayerling, Juge et hors-la-loi, Tremblement de terre avec Charlton Heston, L’oiseau bleu, Le pont de Cassandra, La sentinelle des maudits, L’enlèvement du président, Regina Roma en 1982 est son dernier film, elle tournera encore pour la TV jusqu’en 1986.

Elle reste pour les cinéphiles « La plus belle femme du monde », elle sera courtisée, en vain, toute sa vie par Howard Hugues, elle sera un temps la femme de Frank Sinatra. Séduite par l’Espagne elle y séjournera de nombreuses années.

Posté par CINELOVER à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BERNARD GIRAUDEAU

Bernard Giraudeau 

            Bernard René Giraudeau (1947-2010). Il est né à La Rochelle, son grand-père est cap-hornier et son père militaire en opérations extérieures. Il s’ennuie à l’école et s’engage dans la marine à 15 ans et il y restera 7 ans, il fait deux fois le tour du monde et a obtenu un brevet de mécanicien. Après une série de petits boulots (Les halles, Simca, agence de pub), il intègre le conservatoire en 1970 d’où il sort avec un premier prix. Il apparaît au cinéma pour la première en 1973 dans : Deux hommes dans la ville avec Delon et Gabin, on le retrouvera ensuite dans : Le gitan, Le juge Fayard, Le toubib, Et la tendresse bordel, Viens chez moi j’habite chez une copine, La boum, le grand pardon, Le ruffian, Papy fait de la résistance, Rue barbare, L’année des méduses, Les spécialistes, Une nouvelle vie, L’année des méduses, Le fils préféré, Marquise, Ridicule, La petite Lili, Je suis un assassin, Les marins perdus, Chok-Dee qui est son dernier film en 2004. Il a réalisé : Contre l’oubli, L’autre et : Les caprices d’un fleuve. Il  est également très présent au théâtre et à la TV.

Posté par CINELOVER à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BEYONCE KNOWLES

Beyoncé Knowless 

Beyoncé Giselle Knowless (1981). Elle est née au Texas à Houston. C’est au départ une chanteuse, compositrice qui a travaillé sur des bandes originales de film comme : Charlie et ses drôles de dames, Roméo doit mourir, Austin Powers, au total 76 BOF, plus tard elle accepte de franchir la barrière et tourne à son tour. On la voit la première fois en 2002 dans : Austin Powers dans Goldmember puis dans : The fighting temptations en 2004, La panthère rose en 2006, elle sera vraiment superbe dans : Dreamgirls, film musical (Avec Jamie Foxx et qui raconte l’histoire d’un groupe de 3 chanteuses), Cadillac records, Obsessed. Elle partage son temps entre Chansons et cinéma et elle tourne aussi pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BENOIT MAGIMEL

Benoit Magimel 

            Benoist René Christian Magimel (1974). Il est né à Paris. Son père est employé de banque et sa mère est infirmière. Il tourne son premier film a 12 ans : La vie est un long fleuve tranquille (Où il est Momo). A 16 ans il abandonne ses études pour se consacrer uniquement au cinéma, il tourne en 1995 dans : la fille seule et on l’aperçoit dans : La haine. Téchiné le remarque et le fait tourner dans : Les voleurs, de gamin insolent il devient un jeune premier très demandé par les réalisateurs, il aura le prix Michel Simon en 1997 et un prix d’interprétation à Cannes en 2001 pour : La pianiste. On peut le voir dans : Déjà mort, Les saut de l’ange, Les enfants du siècle, Nid de guêpes (Un remake bien fait de Assaut de John Carpenter), Effroyables jardins, Les rivières pourpres 2, La fleur du mal, La demoiselle d’honneur, Selon Charlie, La demoiselle d’honneur, Le roi danse, Les chevaliers du ciel, La fille coupée en deux, Truands, L’ennemi intime, Seuls two, Inju la bête sans ombre, Les petits mouchoirs, Mon pote, L’avocat, Forces spéciales, Des vents contraires , Cloclo, Pour une femme, La french, La tête haute, Le convoi, La fillen de Brest. Il travaille aussi pour la TV.

            Il est capable de jouer dans des registres très différents : Intellectuel, voyou, bourgeois, roi, il est présent dans des grosses productions mais aussi dans des films plus difficiles.

Posté par CINELOVER à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :