31 mars 2012

GINA LOLLOBRIGIDA

Gina Lollobrigida  

            Luigina Lollobrigida (1927). Elle est née en Italie. Elle est issue d’un milieu ouvrier modeste, elle étudie les Beaux-Arts et débute dans le roman-photo (Le roman photo a une vogue immense dans les années 50/60, on y trouve de tout, des films, des bluettes, certaines idoles de la chanson des années 60 ont participé à ce genre), elle participe à des concours de beauté sans jamais gagner. Elle tourne son premier film en 1946 : L’aigle noir, suivront une suite de séries « B », jusqu’à ce que Christian-Jacques la choisisse pour tourner dans Fanfan La Tulipe en 1951 aux côtés de Gérard Philippe où sa beauté et son talent seront enfin remarqués, elle enchaîne avec : Belles de nuit de René Clair 1952), puis Pain amour et fantaisie (1953), et plus forte que le diable de John Houston (1954), elle sera alors une star reconnue et admirée, enfin ,il y aura : Notre Dame De Paris de jean Delannoy en 1956 où elle campe une Esméralda de légende avec le sublime Anthony Quinn en Quasimodo.

 Elle tournera aussi aux USA avec John Sturges, King Vidor. Elle cesse de faire du cinéma dans les années 70 pour se consacrer à la photographie où elle aura un très grand succès. On la reverra au cinéma en 1994 dans : Les cent et une nuit de Simon Cinéma d’Agnès Varda et XXL d’Ariel Zeitoun en 1996 qui sera son dernier film

            On a pu la voir aussi dans : Salomon et la reine de Saba, Volupté, Vénus impériale, La femme de paille, Les aventures extraordinaires de Cervantès, Les quatre mercenaires d’El Paso. Elle a aussi tourné pour la télévision (les aventures de Pinocchio, Très belle et trop naïve)

            Encore un exemple d’actrice de talent trop peu et trop mal utilisée.

Posté par CINELOVER à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BEN KINGSLEY

Ben Kingsley  

            Krishna Pandit Bahnji (1943). Il est né dans le Yorkshire. Très tôt, il est passionné de théâtre et fait partie de la Royal Shakespeare Compagny. Il débute à la TV en 1966 puis au cinéma où il tourne son premier film en 1973 : Six minutes pour mourir, à part des apparitions à la télévision, ce sera sans suites avant 1982 quand Richard Attenborough le retient pour jouer Le rôle de Gandhi dans le film éponyme où il est hallucinant de vérité, ce rôle lui vaudra d’ailleurs un « Oscar » amplement mérité. Sa carrière est alors lancée et il tourne avec les plus grands réalisateurs, on se souvient en particulier de sa prestation dans : La liste de Schindler de Steven Spielberg. On le retrouve dans : Maurice, Les experts, Président d’un jour, A la recherche de Bobby Fisher, La jeune fille et la mort, La mutante, L’enfer du devoir, Oliver Twist, Slevin, La dernière légion, Love Guru, La guerre de l’ombre,  Shutter island, Prince of Persia, Hugo Cabret, The dictator, Iron man 3, A common man, Permis d'aimer, Exodus, Life, No way out, Security, War machine.

Posté par CINELOVER à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ARIELLE DOMBASLE

Arielle Dombasle 

            Arielle Laure Maxime Sonnery (1958). Elle est née dans le Connecticut, elle grandira au Mexique où son grand-père est ambassadeur de France, elle sera élevée par sa grand-mère après le décès de sa mère et c’est cette grand-mère qui lui donnera le goût du spectacle. Elle s’initie à la danse et suit des cours de chant et de comédie, elle fonde même une petite troupe avant de venir à Paris. Elle pratique le théâtre avec un très grand talent et vient au cinéma en 1978 avec : Perceval le galois. Elle tournera ensuite avec des réalisateurs « Intellectuels » comme Rohmer ou Robbe-Grillet, mais aura un beau succès populaire avec : Un indien dans la ville ou avec : Astérix et Obélix contre César. Elle est aussi chanteuse ou meneuse de revue au Crazy Horse et épouse de philosophe (Bernard Henry Lévy). Elle est d’une beauté évanescente dont elle joue avec efficacité. Elle a aussi réalisé deux films : Chassé-croisé (1981) et Les pyramides bleues (1988). On la voit dans : Les fruits de la passion, Le beau mariage, La belle captive, Pauline à la plage, Le jour et la nuit, Le temps retrouvé, Vatel, Amazone,  Les âmes fortes, Les parisiens, Le courage d’aimer, Nouvelle chance, La possibilité d’une île (Un des plus gros « Bide » du cinéma mondial), Hitler à Hollywood, Opium, Valentin valentin. Elle est aussi très présente au théâtre.

 

Posté par CINELOVER à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

ANTHONY QUINN

Anthony Quinn 

            Antonio, Rodolfo Quinn Oaxaca (1915-2001). Il est né au Mexique à Chihuahua son père est irlandais et sa mère mexicaine, il a fait mille métiers avant d’entrer dans la carrière d’acteur. Son premier film il le tourne en 1936 : Soupe au lait, le dernier : Mafia love sorti en 2002. C’est sa prestation dans La Strada puis dans Zorba le grec qui le propulsera au firmament des stars du cinéma. Il a fait aussi de la peinture et de la sculpture.

            Il a tourné dans prés de 200 films. On peut le voir dans : Notre Dame de Paris de Jean Delannoy (Où il est un extraordinaire et inoubliable Quasimodo), Le denier train de Gunhill (Où il est un homme riche qui cherche à protéger son fils assassin, avec Kirk Douglas), L’homme aux colts d’or (Où il est un boiteux qui se sacrifie pour son ami, avec Henry Fonda), Lawrence d’Arabie (Là encore il est formidablement bon acteur aux côtés de Peter O’Toole et Omar Sharif), Les centurions (Un film de guerre Indochine puis Algérie avec Maurice Ronnet et Alain Delon et Claudia Cardinale) et Les canons de Navarone (Où il est un résistant, avec David Niven et Gregory Peck).

             C’est un immense acteur que l’on ne peut oublier, il a eu deux « Oscar » pour des seconds rôles dans : Viva Zapata et La vie passionnée de Vincent Van Gogh.

Posté par CINELOVER à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANN-MARGRET

Ann Margret  

            Ann-Margret Olsson (1941). Elle est née en Suède. C’est une superbe rousse suédoise, elle vient aux USA à l’âge de cinq ans. Elle commence sa carrière par le cabaret où elle chante et danse, remarquée elle débute au cinéma dans : Milliardaire pour un jour en 1961. Elle joue à merveille les allumeuses ou les garces comme dans : Le kid de Cincinnati avec Steve Mac Queen. En 1971 elle est victime d’un grave accident qui la tient éloignée de la scène (Elle a craint pour sa carrière), elle revient avec : Un homme est mort de Jacques Deray, puis : Les voleurs de trains avec John Wayne. On la voit dans : Bye bye birdie,  L’amour en quatrième vitesse avec Elvis Presley, Fièvre sur la ville, Les tueurs de San Francisco, Made in Paris, La diligence vers l’Ouest, L’homme à la Ferrari, Ce plaisir qu’on dit charnel, Un homme est mort, Tommy, Folies bourgeoises de Chabrol, L’enfer du dimanche, Les grincheux 1&2, Mon beau légionnaire, Magic, Paiement cash, La rupture, Memory, Lucky, Braquage à l'ancienne. Une actrice superbe et talentueuse.

Posté par CINELOVER à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANDY GARCIA

Andy Garcia 

            Andrés Arturo Garcia Menendez (1956) Il est d’origine cubaine, il quitte l’île à cinq pour venir en Floride. C’est un très bon sportif, mais il est contraint à abandonner le sport à la suite d’une grave maladie.  Il suit des cours de théâtre et commence sa carrière sur les planches et aussi à la télévision. Il tourne son premier film en 1983 : Blue skies again. C’est un beau ténébreux qui excelle dans les rôles de policier intègre ou de mafieux. Il travaille beaucoup pour la TV à ses débuts. Son premier grand rôle sera aux côtés de Kevin Costner et Sean Connery dans : Les incorruptibles de Brian De Palma, il récidivera aux côtés de Michael Douglas dans : Black rain (Un thriller qui se déroule chez les mafieux au Japon), il sera ensuite avec Al Pacino dans : Le parrain III, cela lui vaudra d’obtenir le premier rôle dans les films qui suivront comme : L’enjeu ou Dans l’ombre de Manhattan. Il est aussi Terry Benedict, le propriétaire des casinos dans la série des : Océan’s. Il a été plusieurs fois honoré par des « Awards ».

            On peut aussi le voir dans : Affaires privées, Héros malgré lui, Dernières heures à Denver, Faux-fréres vrais jumeaux,  Gary et Linda, Les seigneurs de Harlem (Où il est Lucky Lucciano), Confidences, Instincts meurtriers, Modigliani, Adieu Cuba (Dont il est le réalisateur), Mise à prix, New York I love you, City Island, 5 days for war, Secret d'état, Passengers.

Posté par CINELOVER à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANGIE DICKINSON

Angie Dickinson

 

            Angéline  Brown (1931). Elle est née dans le Dakota du Nord. Elle gagne un concours de beauté avant de se lancer dans le cinéma et de tourner des séries « B », Samuel Fuller la remarque et lui donne un vrai rôle dans : China Gate en 1957, l’année suivante elle sera aux côtés de John Wayne et de Dean Martin dans le chef d’œuvre d’Howard Hawks : Rio Bravo (Elle y est absolument remarquable dans ce rôle d’aventurière de l’Ouest), on la retrouve peu après aux côtés de Lee Marvin et de… Ronald Reagan (L’ancien président des USA qui était acteur à l’époque) dans : A bout portant. Elle a aussi tourné avec des réalisateurs français : Un homme est mort  de Jacques Deray en 1972, L’homme en colère de Claude Pinoteau en 1978.

Elle a aussi beaucoup travaillé pour la télévision. Premier film en 1954 : Mademoiselle porte-bonheur. On peut aussi la voir dans : Le vengeur, Porte de Chine,  L’inconnu de Las Vegas (Version originale dont Océan’s eleven est le remake), Le jugement des flèches, Le buisson ardent, Le pistolero de la rivière rouge, Au péril de sa vie, La poursuite impitoyable, L’ombre d’un géant, Le point de non-retour (Un thriller très noir avec Lee Marvin), Si tu crois fillette, Un homme est mort, L’homme en colère, Pulsions de Brian De Palma, Sabrina, Chasse à mort, Sabrina, Un monde meilleur,  Ocean’s eleven, Mais où est passé Elvis est son dernier film en 2004.

            Un excellente actrice trop peu et trop mal utilisée.

            Curiosité : Ses jambes étaient assurées par la Lloyd’s

Posté par CINELOVER à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ALAIN BASHUNG AU CINEMA

Alain Baschung 

            Alain Claude Baschung (1947-2009). Il est né à Paris. Très connu comme chanteur avec des textes très élaborés, il a aussi fait du cinéma, sa silhouette longiligne et son attitude « Cool »  l’ont fait remarquer. Il a débuté dans :  Nestor Burma en 1981 On le revoit ensuite dans :  Le cimetière des voitures d’Arrabal, Le beauf, Rien que des mensonges, L’ombre du doute, Ma sœur chinoise,Le beauf, Rien que des mensonges, L’ombre du doute,  Je veux tout, Mon père ma mère mes frères et mes sœurs, Retour à la vie, La confusion des genres, L’origine du monde, Félix et Lola de Patrice Leconte,La bande du drugstore, Le p’tit curieux, J’ai toujours rêvé d’être un gangster (Dernier film tourné en 2007).

            Il est aussi compositeur et tout le monde se souvient de la chanson du film de Pierre Jolivet : Ma petite entreprise, entre autres.

            Il aurait pu, comme Eddy Mitchell, être une vedette du 7° art, mais il préfère une vie plus nonchalante.

Posté par CINELOVER à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 mars 2012

CHARLIZE THERON

Charlize Theron 

 (1975). Elle est née en Afrique du sud, son père est d’origine française et sa mère d’origine allemande. Son père a sombré dans une dépression alcoolique et il a été tué par sa mère, en légitime défense, au cours d’une crise de démence. Elle commence par faire de la danse avant de devenir mannequin, puis de revenir à la danse, mais une blessure au genou lui fera changer de carrière et elle se tourne vers le cinéma où elle connaît des débuts très difficiles, elle sera finalement remarquée par un agent artistique au cours d’une altercation avec un guichetier de banque. Elle débute en 1995 dans : Les démons du maïs 3. On peut ensuite la voir dans : 2 jours à Los Angeles, L’associé du diable, Celebrity, Mon ami Joe, Intrusion, L’œuvre de Dieu la part du diable, The yards, Piége fatal, Les chemins de la dignité, 15 minutes,  Mauvais piége, Le sortilège du scorpion de jade, Braquage à l’italienne (Remake de l’or se barre), Monster qui lui vaudra un « Oscar » en 2003, L’affaire José Aimes, Nous étions libres, Dans la vallée d’Elah avec Tommy Lee Jones, Bataille à Seattle, Hancock, La route, Young adult, Albert à l'Ouest, Mad Max-Fury road, Atomic blonde, Fast and furious 8.

            Une superbe actrice qui mérite le succès qu’elle obtient après des années de galère.

Posté par CINELOVER à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AL LETTIERI

AL LETTIERI 

            Alfredo Lettieri (1928-1975). Il est né à New York. Il a débuté à la TV en 1957 et plus  tard au cinéma, à 36 ans dans : Wild seed en 1965, et il est décédé jeune, ce qui fait que  sa filmographie n’est pas très abondante. C’est l’italo-américain type avec une belle tête de « Méchant », il a marqué le cinéma américain par ses rôles de truand comme dans : Guet-apens avec Steve McQueen et Ali McGraw. On le voit aussi dans : Le parrain, Retraite mortelle,  Quand les aigles attaquent avec Clint Eastwood, Le parrain de Coppola, Un silencieux au bout du canon avec John Wayne, Mr Majestyk avec Charles Bronson, La nuit du lendemain avec Marlon Brando, La cage au minets en 1975 est son dernier film. Les cinéphiles n’ont pas oublié cet excellent acteur.

Posté par CINELOVER à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :