Pierre Tornade 

            Pierre Tournadre (1930-2012), Il est né à Bort-les-orgues. Grand et fort, un peu rond, il a une voix caractéristique qu’il utilisera souvent dans les doublages (C’est la voix d’Obelix dans les dessins animés et aussi celle d’Averell Dalton). Sa filmographie est très longue. Il a commencé par le théâtre et il débute au cinéma en 1955 dans : Ce sacré Amédée.

On peut le voir dans : Comme un cheveu sur la soupe, Bébert et l’omnibus, Allez France (Un supporter de l’équipe de rugby), Les Gorilles, Le gendarme à New York (Rôle du médecin), Le grand restaurant (Rôle du maître d’hôtel), Tendre voyou, Le cerveau (Il joue un soldat belge avec Robert Dalban (l’enrhumé)), La septième compagnie (Rôle du capitaine Dumont), Fort Sagane, A notre regrettable époux, Les gauloises blondes en 1987 est son dernier film. Il est aussi le commissaire Faroux dans la série Nestor Burma à la Télévision.

            Un comédien sympathique, modeste et fort drôle qui a fait notre bonheur au cinéma pendant prés d’un demi-siècle. Il est décédé des suites d’une chute accidentelle.