06 février 2012

RITA HAYWORTH

Rita Hayworth 

            Margarita Carmen Cansino( 1918 – 1987).Son père est d’origine sévillane et sa mère d’origine irlandaise, tous deux sont danseurs dans une troupe familiale : les Dancing Casino, elle commence à danser dans cette troupe à 4 ans . Le crack de Wall street leur sera fatal, les gens n’ont plus d’argent pour aller au spectacle, ils deviennent ambulants et elle fera partie de cette troupe. Elle passe sans succès des castings pour le cinéma et finira par être recrutée par la Fox qui lui demande de changer de prénom pour prendre celui de Rita. Elle tourne en 1935 dans : L’enfer de Dante avec Spencer Tracy, elle participe ensuite à des petits films de série « B », elle perd son contrat avec la Fox , heureusement elle a été remarquée par un homme d’affaires qui s’occupe d’elle et lui fait avoir un contrat avec Columbia où on lui change son nom pour Hayworth, elle tourne une nouvelle série de petits films avant d’être remarquée dans : Seuls les anges ont des ailes avec Cary Grant.

Son véritable envol se fera grâce au film : Arènes sanglantes. Elle sera l’une des idoles des G.I. pendant la dernière guerre. L’apogée de sa carrière sera atteint grâce à son rôle dans : Gilda de Charles Vidor, mais aussi dans : La dame de Shangaï.

            On la voit aussi dans :L’ange de Broadway, Strawberry blonde, La reine de Broadway, L’étoile des étoiles, Salomé, La belle du Pacifique, Ceux de Cordura, Le plus grand cirque du monde avec John Wayne et Claudia Cardinale, Opération opium, La route de Salina.

            Elle reste une icône du cinéma grâce à sa beauté et ses talents de danseuse et de chanteuse.

Posté par CINELOVER à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LOUIS VELLE

Louis Velle 

            Louis André Charles Marie Velle (1926). Il est né à Paris. C’est un acteur de cinéma, mais aussi un comédien de théâtre et un metteur en scène, il a aussi beaucoup travaillé pour la TV. Il débute au cinéma en 1951 dans : Agence matrimoniale. A l’écran c’est le séducteur type, c’est, en effet, un très bel homme. On le retrouve ensuite dans : Les trois mousquetaires, L’impossible monsieur Pipelet, Martin soldat, Par-dessus le mur, A cause à cause d’une femme, il a cessé de tourner en 1987, puis est revenu en 1996 dans : Comme des rois un film tourné par son fils François qui est surtout un réalisateur pour la TV (Le château des oliviers, Le tuteur, Alice Nevers). Il est marié à Dominique Hébrard, écrivaine et comédienne.

Posté par CINELOVER à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

NATHALIE NATTIER

Nathalie Nattier 

            Nathalie Belaieff (1925-2010). Elle est née à Paris, Elle suit les cours Simon. C’est une charmante jeune première du cinéma français. Elle tourne son premier film en 1943 : Un seul amour, elle deviendra très connue après avoir joué dans : Les portes de la nuit de Marcel Carné en 1946 (En remplacement de Marlène Dietrich qui a refusé le rôle). Plus tard elle a tourné dans de très modestes séries « B ». On la voit dans : Seul dans la nuit, Etrange destin, Mission spéciale, Nuit d’alerte, Patrie, L’idiot, Le château de la dernière chance, Le mystère Barton, Fusillé à l’aube, Rue sans loi, Mon ami le cambrioleur, Porte d’Orient, Brelan d’as, Monsieur taxi, Détournement de mineures sera son dernier film en 1959, elle fera un petit retour en 2003 dans : Jeux d’enfants. Elle est la compagne de Robert Willar (Un très sympathique animateur de radio, les moins jeunes se souviennent de lui comme l’animateur de radio d’Europe N°1 complice de Francis Blanche qui le surnommait : Chichinou, il a ensuite été le complice de Coluche sur cette même antenne, son rire communicatif était très célèbre).

Posté par CINELOVER à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LYLE LOVETT

Lyle Lovett

 

Lyle Pearce Lovett (1956). Il est né au Texas. Il a fait des études d’allemand et de journalisme. C’est un chanteur et compositeur.  Il a un physique immédiatement reconnaissable, il est grand, mince et son visage est émacié. Au cinéma il tourne la première fois avec Robert Altman dans : The Player en 1992, il récidivera avec ce réalisateur dans : Short cuts en 1994, Prêt-à-porter en 1995, Cookie’s fortune en 1999. On le retrouve aussi dans : Brest menu, Las Vegas parano, Sexe et autres complications, Le nouveau, Angels sing. Il est aussi présent dans des séries TV (Brothers & Sisteron).

ANECDOTE : Il a la phobie des vaches

Posté par CINELOVER à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARY ELLEN TRAINOR

Mary Ellen Trainor 

             (1950). Elle est née dans l’Illinois à Chicago. Elle a été un des piliers de la série TV : Parker Lewis ne perd jamais (Diffusée dans le club Dorothée), elle apparaît aussi dans la série Roswell, c’est une actrice blonde jolie et dynamique qui a eu son heure de gloire dans la série de films : L’arme fatale 1-2-3-4 , où elle est la psy : Stéphanie Woods qui tente vainement de venir en aide à Riggs (Alias Mel Gibson), on la voit aussi dans : A la poursuite du diamant vert, son premier film en 1984, Piége de cristal, Retour vers le futur, Ricochet avec Denzel Washington, Action Jackson, Congo, Ultime décision, La mort vous va si bien,  Forrest Gump, Grand canyon, Ma mère moi et ma mère, . C’est un très bon second rôle au cinéma.

Posté par CINELOVER à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GERARD DARRIEU

Gerard Darrieu 

Gérard Raoul Julien Darrieumerlou (1925 – 2004). Il est né dans les Ardennes. C’est le prototype du second rôle dont personne ne connaît le nom, mais dont le visage est bien connu des amateurs de cinéma. Il est plutôt rond avec un visage sympathique, il a beaucoup tourné avec Jean Gabin. Son premier film : Le jugement de Dieu en 1949, Le dernier : Netchaïev est de retour en 1991. Il a aussi fait de la télévision. On peut le voir dans : Nous sommes tous des assassins, Gervaise, Sans Famille, Les misérables de JP Le Chanois, Ascenseur pour l’échafaud, Le caporal épinglé, Week-end à Zuydecoote, Les gorilles, Un homme de trop, Z, L’affaire Dominici, Le professionnel (Où il est le commandant Picard en fauteuil roulant).

Posté par CINELOVER à 09:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

NICOLE BERGER

Nicole Berger 

            Nicole Gouspeyre (1934-1967). Elle est née à Paris. Elle suit les cours Simon. Sa carrière débute par le théâtre et jouera, en tournée, avec la compagnie Renaud-Barrault. Elle débute au cinéma en 1952 dans : Jocelyn, on la voit ensuite  dans Julietta, le blé en herbe de Claude Autant-Lara (C’est ce film qui la fera connaître du grand public), Le printemps l’automne et l’amour, Les aventures de Till l’espiègle, Celui qui doit mourir, Premier mai, En cas de malheur, Véronique et son cancre, Les dragueurs, Tous les garçons s’appellent Patrick, L’ambitieuse, tirez sur le pianiste, La dénonciation, Chair de poule, La permission sorti en 1968 sera son dernier film, elle s’est tuée dans un accident de voiture à 33 ans. A la TV elle a été très célèbre grâce au feuilleton : Cécilia médecin de campagne. Elle a aussi été une très bonne comédienne de théâtre.

Posté par CINELOVER à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LUIZ GUZMAN

Luiz Guzman  

             (1956). Il est né à Porto-Rico. Il fait des études de théâtre et commence sa carrière comme travailleur social et dans des spectacles de rue et  dans des petits films. Il tourne son premier film en1977 : Short eyes.  Il passe ensuite à des productions plus importante et tournera trois fois avec Steven Soderbergh dans : L’impasse, L’anglais, Hors d’atteinte et Traffic. Il est aussi passé en guest star dans des séries TV comme NYPD Balue, OZ, Deux flics à Miami. On peut le voir dans : Crocodile Dundee 2, Black rain, Contre-enquête, Family Business, L’impasse, Deux cow-boys à New York, Stonewall, The substitute, Hors d’atteinte, Snake eyes, Bone collector, Salton sea,Le Maître du jeu, L'anglais,Traffic, Confidence , La maître du jeu, Cleaner, Ce que pensent les hommes, L’attaque du metro 123, Le dernier rempart, Keanu, Sandy Wexler. Il joue, avec talent, les latinos avec des réalisateurs de haut niveau.

Posté par CINELOVER à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARTHA HYER

Martha Hyer 

             (1924-2014). Elle est née au Texas. Sa carrière débute au théâtre avant de venir au cinéma en 1946 dans : Le médaillon. Elle tournera avec Billy Wilder, Vincente Minnelli, Henry Hathaway. Elle aura son heure de gloire dans : Les ambitieux d’Edouard  Dmytryck. C’est une très jolie blonde élégante. On peut la voir dans : Deux nigauds chez Vénus, La vengeance de Scarface, Les ailes de l’espérance, Comme un torrent, A Paris tous les deux, Les aventuriers, Citoyen de nulle part, Sabrina, Les mystères d’Angkor, 1000dollars pour une winchester, Les quatre fils de Kathy Elder (Avec John Wayne), La poursuite impitoyable d’Arthur Penn. Elle cesse de tourner, en 1973 dans : Le jour des loups, pour se tourner vers la religion.

Posté par CINELOVER à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHARLOTTE CORNWELL

Charlotte Cornwell 

            (1949). Elle est née à Londres. Elle est de la famille du célèbre écrivain : John Le Carré. Elle fait de très bonnes études d’art dramatique et débute au Bristol Old Vic avant d’intégrer la Royal Shakespeare Company. Elle enseigne maintenant l’art dramatique en Californie. Au cinéma, elle débute en 1974 dans : Stardust sous le nom de Charlotte Cornwall, puis on la retrouve dans : La brute, Chasseur blanc cœur noir, La maison Russie (Un excellent film d’espionnage avec Sean Connery et Michelle Pfeiffer), Le saint, Ghosts of Mars, Thérapie de couple. Elle travaille aussi beaucoup pour la TV.

Posté par CINELOVER à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :