Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
28 janvier 2012

MICHELE GIRARDON

Michéle Girardon                                    

Michèle Henriette Léone Girardon (1938-1975). Elle est née à Lyon. En parallèle à de bonnes études secondaires, elle suit les cours du Conservatoire. Elle remporte le prix de la « Fille la plus photogénique de France » à 20 ans et devient mannequin pour des revues comme : Vogue ou Elle. Elle vient au théâtre sur les conseils de Raymond Rouleau. Au cinéma c'est Bunuel qui la fait tourner pour la première fois dans : La mort en ce jardin en 1956. On la revoit ensuite dans : La proie pour l'ombre, Le signe du lion de Rohmer, Les sept péchés capitaux, Hatari avec John Wayne, La vie conjugale, Les mercenaires du Rio Grande, Tendre voyou, Drôle de jeu, Alyse et Chloé, Les petites filles modèles en 1970 sera son dernier film sa carrière n'évoluant plus comme elle l'aurait aimé. Elle se suicide en 1975 sur une déception sentimentale. C'était une fort jolie femme grande et talentueuse.

Publicité
Publicité
28 janvier 2012

JEAN MICHEL CHARLIER: UN SCENARISTE DE GENIE DE LA BD AU CINEMA

Jean Michel Charlier  

             (1924-1989). Il est né à Liége. Etudiant brillant, il décroche un doctorat en droit, une licence de lettres et de criminologie, mais sa vraie passion est la Bande Dessinée, il dessinera quelques histoires pour l’agence de Georges Troisfontaines, mais c’est dans le scénario qu’il va exceller. Il est le père d’une multitude de héros de papier très célèbres : Blueberry (Dessin de Giraud), Barbe-Rouge (Dessin de Hubinon), Buck Danny (Dessin de Hubinon), Tanguy et Laverdure (Dessin de Uderzo puis de Jijé) sont les plus connus. Ses scénarios sont d’une rare intelligence et d’une cohérence stupéfiante, féru de lectures, il a acquis de multiples connaissances précises dans tous les domaines, il n’a toujours pas été égalé dans son domaine. Il est avec René Goscinny le créateur du fameux journal « Pilote ». Spécialiste du « retard » de livraison, il était capable d’improviser au téléphone un scénario de qualité parfaite ! Il a travaillé pour la TV dans l’adaptation de sa BD : Tanguy et Laverdure sous le titre des « Chevaliers du ciel », qui a été un immense succès et il a scénarisé  la série des « Dossiers noirs ». Au cinéma on peut le voir dans un rôle de flic dans : Stavisky avec JP Belmondo. Il a plus de 450 scénarios de BD a son actif.

28 janvier 2012

MELISSA GEORGE

Melissa George 

             Melissa Suzanne George (1976). Elle est australienne. Elle fait de la danse quand elle est petite : Ballet, Jazz et claquettes et en même temps elle devient championne de patin à roulettes dans son pays, puis vice-championne du monde junior en 1991. Elle devient ensuite mannequin puis se lance dans les séries TV, elle sera connue grâce à la série US : Alias. Au cinéma, on la voit dans : Dark City, son premier film en1998, L’anglais, Sugar & spice, Mulholland drive, L’anglais avec Terence Stamp, Amityville, Dérapage, 30 jours de nuit, The betrayed, Triangle, A lonely place to die, Felony, Tne butterfly tree.

28 janvier 2012

KEN CURTIS

Ken Curtis 

            Curtis Wain Gates (1914-1991). Il est né en Californie. C’est un excellent second rôle que l’on peut voir dans les films de John Ford, il est également chanteur et pousse la chansonnette dans de nombreux films. Il a débuté au cinéma en 1944 dans : Cow-boy Canteen et a tourné dans de nombreux petits westerns. On peut le voir dans : L’homme tranquille, Rio Grande, La prisonnière du désert, Ce n’est qu’un au revoir, Escorte pour l’Oregon, Les cavaliers, Alamo, Les deux cavaliers, La conquête de l’Ouest, Les Cheyennes, Robin des bois, La dernière fanfare, Lost en 1983 est son dernier film, ensuite, il a beaucoup tourné pour la TV.

28 janvier 2012

MARTHE VILLALONGA

Marthe Villalonga 

            Marthe Sylvia Gilda Marie Thérèse Villalonga(1932). Elle est « pied-noir », née en Algérie. Elle commence par participer à des petits spectacles de village puis elle suit des cours d’art dramatique à Alger. C’est une comédienne sympathique et dynamique. Elle tourne son premier film en 1963 : Déclic et des claques avec Annie Girardot. Le clair de terre sera une succès pour elle et on la retrouve ensuite dans : Mourir d’aimer, Il n’y a pas de fumée sans feu, Verdict (avec Gabin), Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Le sucre, Le coup de sirocco, Les uns et les autres, Banzaï, Le grand carnaval, 3 hommes et un couffin, L’union sacrée, Ma saison préférée, Alice et Martin, Les Dalton, Comme t’y es belle, Turf, Supercondriaque, La derniére leçon, Ils sont partout. C’est aussi une comédienne de la télévision (Maguy, Janique Aimé, Les saintes chéries) et du théâtre (La famille Hernandez, Comment devenir une mère juive en dix leçons) où elle a joué et joue encore avec bonheur de très nombreuses pièces.

Publicité
Publicité
28 janvier 2012

JEAN MARIE PROSLIER

Jean Marie Proslier 

            Jean Marie Léon Théodore Proslier (1928-1997). Il est né à Montargis. Un physique bien rond, une voix grave, il a tout fait dans le spectacle : Présentateur au music-hall (Olympia), Théâtre, Télévision, Radios et cinéma. C’est surtout le théâtre qui a eu sa préférence, mais on le voit au cinéma dans : Les lavandières du Portugal en 1957 (Son premier long-métrage), puis dans : Maxime, Le tracassin, Du mouron pour les petits oiseaux, Le magot de Josépha, Tout le monde il est beau, Moi y’en a vouloir des sous, La coccinelle à Monte-Carlo, Charles et Lucie, Banzaï, Un bon petit diable, Salut la puce, Nuit docile sera son dernier film en 1986.

28 janvier 2012

LUISE RAINER

Luise Rainer

 

            (1910-2014). Elle est née à Düsseldorf en Allemagne. Elle débute au théâtre  sous la direction de Max Reinhardt, elle émigre aux USA dés qu’Hitler commence ses persécutions contre les juifs, car elle est née de parents juifs. Elle débute au cinéma en 1932 dans : Passion 202. On peut ensuite la voir dans : C’est pour aujourd’hui, Escapade est son premier film américain,  Le grand Ziegfeld (qui lui vaut l’ « Oscar » en 1936, La grande ville, Visages d’orient ou La terre Chinoise (Qui lui vaut son deuxième « Oscar » en 1937), Frou frou, Toute la ville danse, Coup de théâtre, Tiefland en 1953 marque la fin de sa carrière, elle tournera encore dans : Le joueur en 1997. Elle a toujours été non-conformiste, pour son premier « Oscar », elle n’a été prévenue que quelques minutes avant de le recevoir, sa tenue a été vérifiée avant de monter sur scène, elle a refusé de tourner dans : La dolce vita malgré un rôle spécifiquement écrit pour elle,

28 janvier 2012

KEENEN IVORY WAYANS

Keenen Ivory Wyans 

             (1958). Il est né à New York. Ils sont quatre frères (Dont il est le cadet) à être dans le spectacle. C’est un  homme grand et costaud, au jeu pondéré, il est acteur mais aussi réalisateur et scénariste, il est célèbre à double titre : Pour ses films Scary movie et Scary movie 2 et aussi pour être le créateur de la série télévisée : In living color. Son domaine est surtout la comédie, mais il est excellent dans le thriller : Wanted  recherché mort ou vif où il est un tireur d’élite piégé par un groupe fascisant).
            On peut le voir dans : Le dernier samaritain, FBI fausses blondes infiltrées, The little man, L’ombre blanche, Hollywood shuffle, Dance movie.

            Il a également réalisé 8 films et autant de scénarios, mais c’est un acteur très peu connu en France.

27 janvier 2012

KAREN SHARPE

Karen Sharpe 

            Karen Kay Sharpe (1934). Elle est née au Texas. Elle pratique la danse toute jeune, puis le patin sur glace et débute très jeune au théâtre. Elle tourne son premier film en 1952 : L’homme à l’affût. C’est un excellent second rôle du cinéma américain. Elle a son plus beau rôle dans : L’homme au fusil avec Robert Mitchum. On la retrouve dans : La ville sous le joug, Ecrit dans le ciel, Tarawa tête de pont, Jerry chez les cinoques en 1964 est son dernier film. Elle a épousé Stanley Kramer et abandonné le cinéma pour assister son mari et elle s’est entièrement consacrée à des séries TV.

27 janvier 2012

KEENAN WYNN

Keenan Wynn 

Francis Xavier Aloysius Jeremiah Keenan Wynn (1916-1986). Il est né à New York, son père est un artiste comique. Il commence à jouer dans des troupes itinérantes avant de jouer à Broadway en 1935.Il tourne son premier film en 1942 : Je te retrouverai. Il a tourné dans beaucoup de comédies musicales se spécialisant dans des rôles de pochard ou de truand sympathique, puis, au milieu de sa carrière, il opte pour les productions indépendantes et change de registre pour jouer des rôles plus profonds. Sa filmographie est très longue. C’est un acteur discret dont on parle peu, mais que les historiens du cinéma considèrent comme un acteur d’une très grande richesse dans son jeu. On le voit dans : La belle de New York, Ziegfeld follies La perle noire, Annie reine du cirque, L’homme au complet gris, La soif du mal, Le temps pour aimer et le temps de mourir, Vacances à Paris, Un trou dans la tête, Dr Folamour, La grande course autour du monde, La diligence vers l’Ouest, La caravane de feu, Le point de non retour,Il était une fois dans l’Ouest, L’or de Mackenna, Sans issue, Prime risk en 1985 est son dernier film.

 

           

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 224
Publicité