Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
29 janvier 2012

MARGARET BLYE

Margaret Blye 

             (1942-2016). Elle est née à Houston au Texas. C’est une charmante actrice que l’on peut voir dans : Eté et fumées, son premier film en 1981 puis dans : L’or des pistolero, L’or se barre avec Michael Caine (Remaké sous le titre : Braquage à l’italienne), Le bagarreur, Les noces de cendres, Hombre (Un superbe western atypique avec Paul Newman), L’emprise, Sous le charme du mal, Glam.

Publicité
Publicité
29 janvier 2012

KEVIN POLLAK

Kevin Pollack 

            Kevin Elliot Pollak (1957). Il est né à San Francisco. Dés son plus jeune âge il pratique le « Stand up » et en vivra dés 17 ans. Il débute au cinéma en 1987 dans : Million dollars mystery, puis on le retrouve dans : Willow, Ricochet, Des hommes d’honneur, C’est le second rôle type du cinéma américain, discret mais efficace, avec une bonne tête d’honnête homme. On le voit aussi dans : Usual suspects (Le chef d’œuvre de Bryan Singer), Les grincheux  1&2, Casino, La dernière cavale, Parrain malgré lui, La fin des temps, Mon voisin le tueur 1 & 2, Destination Graceland, Otage, Otis, Top cops, Drôles d'oiseaux, Un été magique, Mission Pére Noël, War dogs. Sa biographie est aussi discrète que ce sympathique acteur. C’est un mordu du poker.

28 janvier 2012

MICHELINE FRANCEY

Micheline Francey 

            Micheline Henriette Françoise Gay-Bellile (1919-1969). Elle est née à Paris. Elle prend des cours de comédie avec Fernand Ledoux puis débute au cinéma en faisant de la figuration comme dans : Vous n’avez rien à déclarer en 1936 ou : Le chanteur de minuit en 1937, mais ce sera grâce à sa prestation dans : La charrette fantôme qu’elle aura une certaine célébrité en 1939. Elle reste ensuite 3 ans sans tourner et reviens doucement à l’écran avant d’être la femme de Pierre Larquey dans  le superbe film de H.G. Clouzot : Le corbeau en 1943, mais, à la libération, le comité d’épuration s’acharne sur ce film, ses auteurs et acteurs et elle est frappée d’une interdiction de tourner pendant un an (De nombreux comédiens et réalisateurs protesteront contre cette sanction injuste), le public ne lui en tient aucune rigueur et : La cage aux rossignols (Avec les petits chanteurs à la croix de bois) est un grand succès. Elle sera la première voix féminine lors de la création d’Europe N° 1 en 1955 où elle est animatrice avec Maurice Biraud (Un comédien génial et pas assez connu), elle est aussi la narratrice du feuilleton : Les saintes chéries. Elle est décédée brutalement d’une crise cardiaque. On la voit aussi dans : Destins, Vertiges, La dame d’onze heure, La fête à Henriette, Violettes impériales, La gamberge.

28 janvier 2012

JEAN PIERRE KALFON

Jean-Pierre Kalfon_  

            Jean-Pierre Philippe Marc Kalfon  (1938). Il est né à Paris. Ses parents le destinent à des études de médecine, mais il fugue en Belgique où il vit en dessinant sur les trottoirs et en jouant de la guitare. Sa mère l’aide à s’en sortir en lui faisant suivre des cours de décoration et de théâtre qui le conduisent aux « Folies Bergères » comme danseur, puis il s’inscrit au cours Dullin, joue avec Jean Vilar et vient au cinéma en 1959 dans : Le septième jour de Saint-Malo puis il tourne en 1963 dans : La drogue du vice. Il se lance ensuite dans la musique comme batteur, voire choriste d’Higelin et fait, accessoirement, de la figuration pour : Lelouch, Godard et Truffaut. Il effectue son service militaire sur le tard puis part au Brésil et ensuite aux USA où il joue avec Bob Marley et tourne quelques films au gré de ses humeurs. Il devient ensuite un « Rocker » dans différents groupes. A l’automne de sa vie, il revient à une vie plus calme et rangée. On peut le voir dans : Une fille et des fusils, Les gauloises bleues, La bande à Bonnot, Week-end, Un ange passe, Le cri du hibou, Total western, La vie d’artiste, La guerre des polices, Rue barbare,Une étrange affaire, Saint Cyr, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Parc, Ce sentiment de l'été.

28 janvier 2012

MARG HELGENBERGER

Marg Helgenberger  

            Mary Marg Helgenberger (1958). Elle est née dans le Nebraska. Sa famille set modeste, son père est inspecteur sanitaire et sa mère infirmière. Elle souhaite exercer le même métier que sa mère avant de découvrir et de se passionner pour le théâtre. Elle s’inscrit à un cours et en sort diplômée en Art Dramatique. Elle commence sa vie professionnelle en présentant la météo sur une chaîne locale et en travaillant avec son père. Elle est maintenant connue de tout le monde grâce à la série à succès : Les experts, où elle est Catherine  Willows enquêtrice scientifique, auparavant, elle avait été dans la série Ryan’s hope de 1982 à 1985 et Urgences. Au cinéma on peut la voir dans : Après minuit, son premier film en 1989 puis dans : Pour toujours, Les intrus, Bad boys, Deux cow-boys à New York, Menace toxique, La mutante 1 & 2, Erin Brockovich (Avec l’excellente Julia Roberts), En bonne compagnie, Mister Brooks, Columbus day, Almost friends.

Publicité
Publicité
28 janvier 2012

KEVIN KLINE

Kevin Kline 

            Kevin Delaney Kline (1947). Il est né à Saint Louis dan le Missouri. Il fait de solides études d’art dramatique et  monte une compagnie théâtrale en 1972, il la quitte en 1976 pour faire des apparitions dans des séries TV. Il ne viendra au cinéma qu’en 1982  dans : Le choix de Sophie d’Alan J. Pakula. Il tournera plusieurs films avec le réalisateur  Laurence Kasdan : Les copains d’abord, Silverado, Je t’aime à te tuer, Grand canyon, et French kiss (avec Meg Ryan). Il aura l’Oscar du meilleur second rôle pour : Un poisson nommé Wanda, il sera aussi avec Will Smith dans : Wild wild west et dans : The last show de Robert Altman. On le retrouve aussi dans : Cry freedom, Chaplin, Président d’un jour, De-Lovely, La maison sur l’océan, Le club des empereurs, La panthère rose (2006), Un jour peut-être, Joueuse, La conspiration, La belle et la bête, Present laughter  Il a obtenu plusieurs « Tony Award » pour ses prestations au théâtre.

28 janvier 2012

MICHELE LAROQUE

Michele Laroque 

            Michèle Doina Laroque (1960). Elle est née à Nice, sa mère est une violoniste et danseuse  roumaine. Elle fait des études de sciences économiques et d’anglais et suit en parallèle des cours de théâtre et fait un séjour dans une université du Texas. Victime d’un grave accident de voiture, elle mettra deux ans à s’en remettre et c’est pendant ce temps qu’elle décidera de devenir comédienne. Elle commence par la TV dans : « La classe » avant de se lancer dans le cinéma en 1989 dans : Suivez cet avion. C’est une comédienne gouailleuse et pleine d’entrain qui joue souvent les « Fofolles » avec talent. On peut la voir dans : Le mari de la coiffeuse, Une époque formidable, Louis enfant-roi, La crise, Max et Jérémie, Tango, Nelly et Monsieur Arnaud, Pédale douce, Fallait pas, Ma vie en rose, Serial Lover, Doggy bag, Le placard, Pédale dure, L’anniversaire, Comme t’y est belle, Enfin veuve, Dans tes bras, Oscar et la dame en rose, Monsieur papa, Le fantôme de Canterville, embrasse moi, Chouquette.  Elle fait partie de la bande des « Enfoirés » de Coluche. Elle a aussi une très belle carrière au théâtre dans des spectacles humoristiques (Ils s’aiment puis : ils se sont aimés avec Pierre Palmade).

28 janvier 2012

JEAN PIERRE BACRI

Jean Pierre Bacri

 

            (1951-2021).Il est né en Algérie, son père est facteur mais il fait le  guichetier de cinéma en fin de semaine et c’est ce qui lui permettra d’aimer le spectacle. Il veut devenir professeur, mais change de voie et opte pour la publicité tout en suivant les cours Simon. Il commence par écrire des pièces de théâtre qui ont un certain succès, il tourne son premier film en 1979 : La femme intégrale suivi la même année par : Le toubib, le film suivant va le faire connaître du grand public, c’est : Le grand pardon, on le retrouve ensuite dans : La 7° cible aux côtés de Lino Ventura, puis dans : Subway, sa carrière est lancée et son succès ira croissant. Il est aussi scénariste avec sa compagne Agnès Jaoui et remporteront les « César » du meilleur scénario en 1994 pour Smoking no smoking, en 1997 pour : Un air de famille, en 1998 pour : On connaît la chanson,  en 2001 pour : Le goût des autres ». Il obtient le « César » du meilleur second rôle en 1998 pour : On connaît la chanson, Un prix du meilleur scénario à Cannes en 2004 pour : Comme une image.

            On le voit aussi dans : Edith et Marcel,La Baule-les-pins, L’homme de ma vie, Le bal des casse-pieds, Cuisine et dépendances, La cité de la peur, Un air de famille, Didier, Smoking/No smoking, Comme une image, Une femme de ménage,On connaît la chanson, Place Vendôme, Kennedy et moi, Le goût des autres, Selon Charlie, Adieu Gary, Avant l’aube, Le sens de la fête.

28 janvier 2012

MAGGIE SMITH

                                                 

 

            Lady Margaret Natalie Smith (1933). Elle est née en Angleterre. C’est une grande actrice de théâtre qui a interprété les plus grands rôles classiques, ce qui lui vaut le titre de « Lady ». Au cinéma, elle a obtenu deux « Oscars » pour : Les belles années de Miss Brodie en 1969 et pour : California hôtel en 1978 elle aura aussi un Golden Globe pour : Chambre avec vue. Elle a tourné pour les plus grands réalisateurs du monde : Mankieviec, Cukor, Spielberg, Zefffirelli, Altman. On l’a aussi vue dans la série des « Harry Potter ». On la retrouve dans : Othello, Guêpier pour trois abeilles, Mort sur le Nil, Quartet, Le choc des Titans, Meurtre au soleil, Hook, Sister act, Richard III , Le club des ex, Un thé avec Mussolini, Les dames de Cornouailles, Secrets de famille, Jane, Harry Potter, Jane, Quartet, The lady in the van.

28 janvier 2012

KEVIN GAGE

Kevin Gage 

            Kevin Gaede (1959). Il est né dans le Wisconsin. Tout jeune, il travaille dans la ferme de ses grands-parents et ses études terminées, il part au hasard en stop et se retrouve serveur de restaurant à Hollywood où il est remarqué par un agent et  tourne dans des petits rôles à la TV. Victime d’un accident de voiture, il passe deux ans dans un fauteuil roulant. C’est alors qu’il obtient le rôle de « Waingro » dans un des plus grands polar de tous les temps : Heat avec Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer et Tom Sizemore, il y joue à la perfection un braqueur  violent et psychopathe. A la suite de ce film il sera très demandé. Il  a débuté dans : Space camp en 1986 puis on le retrouve dans: Les banlieusards, Les ailes de l’enfer, A armes égales, Ultime recours, Les hommes de main, American girl, Paparazzi, Chaos, Sugar creek, Chasing 3000, 7 minutes, Misfortune.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité