Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
30 janvier 2012

MIREILLE BALIN

Mireille Balin 

            Blanche Mireille Césarine Balin (1909 – 1968). Elle est née à Monaco, son père est journaliste. Elle bénéficie d’un très bonne éducation « Bourgeoise » : Lycée, piano, équitation. Plus tard, ses parents ayant de graves difficultés financières, elle doit gagner sa vie et  devient vendeuse puis secrétaire du couturier Patou, mais sa grande beauté fait qu’il va la prendre comme mannequin puis mannequin vedette de sa maison. Son premier film daterait de 1932 : Vive la classe, mais il n’en reste aucune copie ! Elle reste dans les mémoires pour ses rôles dans : Pépé Le Moko  et Gueule d’amour avec Jean Gabin. En 1937, elle part aux USA à la fin de 1937 après avoir tourné : Naples au baiser de feu qui sera un énorme succès. Elle ne se plait pas en Amérique et reviens en France avec Tino Rossi.

Elle tourne alors : Menaces, ce film sera interdit pendant la guerre car il a pour vedette Eric Von Stroheim qui est un anti-nazi notoire, même destin pour : Macao qui ressortira avec un nouveau titre et sans les scènes où figure Von Stroheim qui sera remplacé par Pierre Renoir. Elle tourne ensuite un film pro-franquiste : Les cadets d’Alcazar. Elle tombe amoureuse d’un officier viennois et sera arrêtée en 1944 quand elle tente de passer en Italie avec son amant, elle sera violée, battue et jetée en prison. Elle sera libérée en 1945, mais sa carrière est brisée et sa santé est devenue très fragile, tous ses amis l’évitent, elle tournera un dernier film en 1946 : La dernière chevauchée. Elle tombe alors dans le plus grand dénuement et sera recueillie en 1957 par l’association « La roue tourne »qui aide les comédiens dans le besoin. Et elle qui est considérée par les cinéphiles comme la plus belle actrice de France décédera dans le plus grand dénuement en 1968.

            On peut la revoir dans : Don Quichotte en 1932 qui est son premier film, Vive la compagnie, Naples au baiser de feu, Terre de feu, La vénus d’or, L’assassin a peur la nuit, Dernier atout, La femme que j’ai le plus aimée, Haut le vent, Malaria, La dernière chevauchée en 1946 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité