12 janvier 2012

JEAN CLAUDE DREYFUS

Jean Claude Dreyfus 

            Jean Claude Patrick Raymond Dreyfus (1946). Il est né à Paris.  Il joue son premier spectacle à 8 ans, ce qui lui a donné le goût du théâtre où il excelle. Il  suit les cours de Tania Balachova. Il fait aussi du music-hall dans des rôles de transformiste. Il ne viendra au cinéma que tardivement en 1971 dans : What a flash puis il continue en 1973 dans : Comment réussir quand on est con et pleurnichard, il tournera pour Jean Yanne en 1978 : Je te tiens  tu me tiens par le barbichette, On le verra ensuite dans : Le sucre, La dérobade, Le prix du danger, Allons z’enfants, Canicule, Le marginal, Rue barbare, Liste noire, Le fou du roi, Tandem, Radio corbeau, Des jours et des lunes, La tribu, Tous les matins du monde, Delicatessen, Pétain, Cache cash, La cité des enfants perdus, Tiré à part(Un thriller très original sur le monde de l’édition de Bernard Rapp), La cible, Un long dimanche de fiançailles, Le bénévole de Mocky, Requiem pour une tueuse Attila Marcel, Selection officielle, Vive la crise.

ANECDOTE : Il collectionne tout ce qui concerne : Les cochons, il a plus de 3000 pièces sur le sujet !

Posté par CINELOVER à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JOHN CARRADINE

John Carradine 

            Richmond Reed Carradine (1906-1988). Il est né à New York, ses parents sont artistes. Il commence par faire de la peinture et de la sculpture, puis se lance dans le théâtre en 1925 qu’il pratique longtemps avant de venir au cinéma sous le nom de John Peter Richmond avant de devenir John Carradine en 1935. Il est grand et maigre, ce qui lui permet de jouer les personnages inquiétants ou marginaux (Comme ce pasteur défroqué dans : Les raisins de la colère). Il est l’un des acteurs favoris de John Ford. Il sera aussi Dracula dans plusieurs films. On le retrouve dans : Je n’ai pas tué Lincoln, Marie Stuart, Daniel Boone, Capitaines courageux, La folle parade, Le brigand bien-aimé, La chevauchée fantastique, Le chien des Baskerville, Sur la piste des Mohawks, Arènes sanglantes, Johnny Guitare, Les dix commandements, Le tour du monde en 80 jours, La dernière fanfare, Barbe bleue, L’homme qui tua Liberty Valance, Les Cheyennes. Il a terminé sa carrière dans des films de série « Z » sans aucun rapport avec son talent.

 

Posté par CINELOVER à 16:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIANNE KOCH

marianne koch 

            Marianne Elisabeth Kock (1931). Elle est née en Allemagne à Munich. Elle fera la plus grande partie de sa carrière en Allemagne (Elle a aussi tourné sous le nom de Marianne Cook). Elle débute au cinéma en 1950, on peut la voir dans : Dr Holl, Les gens de la nuit, Le générale du diable, Louis II de Bavière, Valse royale, Les amants de Salzbourg, Plein feux sur l’assassin, Napoléon II l’aiglon, La chevauchée vers Santa Cruz, Pour une poignée de dollars, L’enfer du Manitoba, La malle du Caire, son avant dernier film date de 1964 en Allemagne, elle a tourné une dernière fois en 1984. Elle a repris des études de médecine entre 1971 et 1974 et a été interne à Munich jusqu’en 1997. Elle a déclaré ne s’être jamais considérée comme une actrice de talent. Elle a aussi travaillé pour la TV.

Posté par CINELOVER à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LIV ULLMAN

Liv Ullman

 

  (1938). Elle est norvégienne, née à Tokyo. Son père est ingénieur des mines, pendant la guerre sa famille émigre aux USA via le Canada, elle reviendra en Norvège après guerre. Elle débute par le théâtre (Contre l’avis de ses parents) où elle est remarquable. Ingmar Bergman la remarque car elle ressemble à son actrice fétiche : Bibi Anderson et il fera tourner les deux femmes dans : Persona en 1966, auparavant, elle avait tourner quelques petits films dés 1957. Elle sera une actrice bergmanienne par excellence grâce à son visage lisse dégagé par ses cheveux tirés en arrière et avec des yeux profonds et d’une étrange limpidité. On la verra dans : La honte, Une passion, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, Face-à-face, L’œuf du serpent, Sonate d’automne et Sarabande pour la TV. Elle tournera aussi avec d’autres réalisateurs mais sans atteindre à la même perfection : De la part des copains (Terence Young), Jeanne pappesse du diable (Anderson), Leonor (Bunuel), Un pont trop loin (Richard Attenborough), La diagonale du fou (Dembo), La roseraie, Zorn, D'une vie à l'autre . Elle est aussi réalisatrice : Love en 1982, Sofie en 1995, Kristin Lavansdatter en 1995, Entretients privés en 1996, Infidèle en 2000

Posté par CINELOVER à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JIM DAVIS

Jim davis  

            Marlin Davis (1909-1981). Il est né dans le Missouri. C’est un acteur prolifique, on le voit surtout comme second rôle dans les westerns, il a tourné plus de 150 films, il est présent dans plus de 300 téléfilms ou séries TV comme Bonanza. On le voit dans : Cairo en 1942,son premier film, puis dans : La horde sauvage (Première version), Le frelon des mers,  El Dorado, Rio Lobo, Big Jake, La captive aux yeux clairs, Le souffle de la tempête,  La grande caravane, A cause d’un assassinat (Un thriller glaçant sur une machination politique avec Warren Beatty) , L’ultime chevauchée, Les 7 mercenaires, Les centaures, Bad company,  Fort Utah, Monte Walsh, Enigma, Bande de flics, Le jour de la fin des temps en 1984 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARIA SCHNEIDER

Maria Schneider             

Marie-Hélène Schneider (1952-2011). Elle est née à Paris. Sa mère est mannequin et son père est l’acteur Daniel Gélin, mais il ne l’a jamais reconnue. Elle commence à jouer au théâtre à 15 ans puis deviendra mannequin. Elle débute au cinéma en 1969 dans : L’arbre de Noël de Terence Young avec Bourvil. Alain Delon la veut dans Madly en 1970, elle figure encore dans : Les femmes, César Grandblaise, La vieille fille, Hellé, avant que Bertolucci ne la fasse tourner aux côtés de Marlon Brando dans : Le dernier tango à Paris qui a fait un énorme scandale à sa sortie en 1972, après cela elle est vouée aux personnages en marges aux filles très libertines et aux films difficiles, on la voit dans : Le baiser, Profession reporter, La baby-sitter, Voyage au jardin des morts, La dérobade, Haine, Balles perdues, Bunker palace hôtel, Au pays des Juliets, Just a gigolo, Violenta,  Les nuits fauves, Jane Eyre, Les acteurs, La repentie, La vie d’artiste, La clef, Cliente de Josiane Balasko en 2009 sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LIV TYLER

 Liv Tyler 

             (1977). Elle est née à New York, son père est le leader du groupe de rock « Aerosmith », sa mère est mannequin, mais, jusqu’à 11 ans, elle a été élevée par le rocker Todd Rundgren dont elle a porté le nom avant de connaître son vrai père en 1988, elle porte ce prénom en hommage à Liv Ullman, elle a du sang Cherokee, français, russe et Italien. Elle n’a jamais suivi de cours de comédie. Elle débute au cinéma en 1993 dans : Silent Fall, elle deviendra connue grâce au film de Bertolucci : Beauté volée. On la retrouve dans : Les années rebelles, U-Turn, Armageddon, Cookie’s fortune, Docteur T et les femmes, Le seigneur des anneaux 1-2-3, Pér et et fille, L’incroyable Hulk, Super, Space station 76, Une très jolie et talentueuse actrice.

Posté par CINELOVER à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JOHN C. REILLY

John C  

            John Christopher Reilly (1965). Il est né à Chicago. Après de bonnes études de théâtre, il fait ses premières armes dans les deux théâtres les plus réputés de Chicago. Il tourne son premier film en 1989 dans : Outrages de Brian De Palma avec Sean Penn. Au cinéma il tient des rôles de second couteau complice fidèle, de confident ou d’homme un peu niais et accablé. Il est corpulent et placide. On le voit dans : Jour de tonnerre, Les anges de la nuit, Hoffa, Ombres et brouillard, La rivière sauvage, Dolorès Clairborne, Georgia, Double mise, La ligne rouge, Collège attitude, En pleine tempête avec George Clooney, Gangs of New York, Criminal, Aviator, Dark Water, Year of the dog, Frangin malgré eux, Carnage, Les gardien de la Galaxie, Les cowboys, Kong.

Posté par CINELOVER à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEAN CLAUDE DAUPHIN

Jean Claude Dauphin 

            Claude Marie Raymond Legrand (1948). Il est né à Boulogne Billancourt. Il est le fils de Claude Dauphin (Un très bon comédien) et de Maria Mauban (Une très bonne comédienne), il a donc de qui tenir, mais il n’aura pas le même succès que ses parents. C’est un excellent second rôle. Son premier film est : Adolphe ou l’âge tendre en 1967. On peut le voir dans : Les amis, Le choix des armes, Souvenirs souvenirs, Spécial police, L’insoutenable légèreté de l’être, Netchaïev est de retour, La tour Montparnasse infernale, Les âmes câlines, Le deuxiéme souffle 2, Reporter, LOL, Léa, . Depuis les années 2000, il est surtout présent à la TV, on l’a vu dans le très bon : Fabio Montale avec Alain Delon.

            C’est un acteur très discret et attachant.

Posté par CINELOVER à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEAN CLAUDE CARRIERE

Jean Claude Carriére 

            Jean-Claude François Carrière (1934). Il est né dans l’Hérault. Ses parents sont viticulteur. Très bon élève, il entre à l’école normale supérieure de Saint-Cloud et en ressort avec une licence de Lettres et une maîtrise d’histoire. Sa vraie passion est l’écriture et il devient rapidement un scénariste très recherché (Par Bunuel en particulier), il a écrit plus de 130 scénarios, il s’adonne également au théâtre comme auteur ou adaptateur et à l’écriture de romans, d’essais, d’anthologie, de livrets d’opéra et même d’illustrations, il est très féru de culture indienne. C’est aussi un très grand conteur avec une voix particulièrement douce et facilement identifiable. Il est aussi acteur et on peut le voir dans : Le journal d’une femme de chambre, son premier film en 1964, puis dans : La voie lactée, L’alliance, Un peu de soleil dans l’eau froide, Sérieux comme le plaisir, Le jardin des supplices, Le jeu du solitaire, Julie pot de colle, L’amour nu, Vive les femmes, La nuit et le moment, Jaya fils du Gange,Tajnata kniga, Avida, Copie conforme. Il aura le "César" du meilleur scénario en 1983  pour : Le retour de Martin Guerre. Il a aussi beaucoup écrit pour la TV.

Posté par CINELOVER à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :