10 janvier 2012

MARGUERITE DEVAL

Marguerite Delval 

            Marguerite Hippolyte Juliette Brulfer (1866-1965). Elle est née à Strasbourg. C’est surtout une excellente comédienne de théâtre, elle est aussi chanteuse  et se produit dans des revues aux Bouffes Parisiens. Elle débute au cinéma au temps du muet dans deux courts-métrages. Elle tournera son premier long-métrage en 1932 : La folle nuit, puis on la voit dans : Bichon, L’homme du jour, Gueule d’amour, Prisons de femmes, La rue sans joie, Bécassine, Ils étaient neuf célibataires, Le voyageur sans bagages, Les J3, Monsieur chasse, Le furet, Paris chante toujours en 1951 sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEROEN KRABBE

Jeroen Krabbe 

            Jéroen Aart Krabbé (1944). Il est né à Amsterdam, son père est un peintre de renom et sa mère est traductrice. Il s’oriente aussi vers la peinture et fait les beaux-arts, mais c’est plutôt le théâtre qui l’attire et il suit des cours d’art dramatique et monte sa propre troupe qui aura un énorme succès en Hollande. Au cinéma il est révélé grâce à Paul Verhoeven, à Hollywood, il aura surtout des rôles d’étrangers pas très nets. On le voit dans : Le choix du destin, Le quatrième homme, Jumpin’Jack Flash, Tuer n’est pas jouer (Un James Bond), Un monde à part, Punisher, Kafka, Robin des bois, Le fugitif (Avec Harrison Ford), Un mari idéal, Farinelli, Ocean’s twelve, Le transporteur 3, Yankee go home, Albert Schweitzer, Gangsters kittens . Il est aussi réalisateur : A la recherche du passé (1998) et La découverte du ciel 2001.

Posté par CINELOVER à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACQUES RISPAL

Jacques Rispal  

            Christian Jacques Rispal (1923 -1986). Il est né en Dordogne. Second rôle typique du cinéma français, un peu chauve, pas très grand, il joue les ouvriers ou les hommes du peuple avec une très grande justesse. Il débute en 1952 dans : Le rideau rouge puis on le retrouve dans : La menace d’Alain Corneau où il est le chauffeur ivrogne, Un nommé La Rocca, La guerre est finie, Tante Zita, La voie lactée, Baisers volés, L’aveu, Le chat, La scoumoune, L’affaire Dominici, Le train , Les valseuses, Lacombe Lucien , section spéciale, Peur sur la ville , Le gitan, Pour la peau d’un flic, Le thé à la menthe en 1984 est son dernier film.

Posté par CINELOVER à 15:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

LILIAN GISH

Lillian Gish 

            Lillian Diana Guiche (1893-1993). Elle est née dans l’Ohio. Elle commence par le théâtre avec sa mère et sa sœur dans une compagnie itinérante puis à Broadway. Au cinéma, elle débute en 1912, au temps du muet, avec Griffith, elle tournera ensuite beaucoup de films avec ce prolifique et talentueux réalisateur. Elle a tourné de nombreux courts-métrages dont beaucoup ont disparu. C’est une très jolie femme talentueuse, mais le passage au parlant se fera mal et elle aura un long passage à vide pendant lequel elle remontera sur les planches, puis elle reviendra avec succès dans : La nuit du chasseur où elle est éblouissante, Duel au soleil, Le vent de la plaine, Les baleines du mois d’août. Elle a eu une carrière de 88 ans dont 75 ans de cinéma. On la voit dans : Naissance d’une nation, Intolérance, Lys brisé, A côté du bonheur, Les deux orphelines, La lettre rouge, Les commandos frappent à l’aube, Le bel espoir, Le portrait de Jenny, Les comédiens. Elle réalisera un film avec sa sœur en 1920. C’est une excellente actrice qui a su choisir ses rôles et mener une carrière de grande qualité.

Posté par CINELOVER à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEREMY IRONS

Jérémy Irons 

            Jeremy John Irons (1948). Il est né en Angleterre. Il est issu d’une famille aisée, son père est contrôleur fiscal. Très jeune, le théâtre le passionne, il pratiquera cet art très longtemps avant de venir au cinéma à l’âge de 32 ans. Son premier film sera : Nijinsky en 1980, suivra : La maîtresse du lieutenant français, un amour de Swann, Mission d’Alex Joffé, Faux semblants, Le mystère Von Bülow, Kafka, Fatale, M. Butterfly, La maison aux esprits, Une journée en enfer avec Bruce Willis(Où il est un vrai méchant), Beauté volée, Lolita, L’homme au masque de fer, Faux semblants, Donjons et dragons, And now ladies and gentlemen, Callas for ever, Eragon, Appaloosa, Margin call, Sublimes créatures, Birds like us . Il a la réputation d’être un acteur exigeant. Il incarne à merveille les personnages troubles pervers, froids.

Posté par CINELOVER à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARGO LION

Margo Lion 

            Marguerite Hélène Constantine Barbe Elisabeth Lion (1899-1989). Elle est née à Constantinople. Elle débute sa carrière au cabaret et dans les revues à Berlin. C’est une grande femme à la voix chaude. Elle reste célèbre pour son interprétation remarquée dans : L’opéra de quat’sous en 1931, elle avait figuré dans trois petits films avant de tourné celui-là. Sa carrière sera interrompue par la guerre et elle aura du mal à revenir au premier plan ensuite, elle fera alors beaucoup de télévision. On la voit dans : La voix sans visage, Les dieux s’amusent, Jenny, Le grand jeu, l’Alibi, L’homme de nulle part, La bandera, Claudine à l’école, Martin Roumagnac, La fleur de l’âge, Mam’zelle Nitouche, La bandera, Claudine à l’école, L’affaire Lafargue, Le fauve est lâché avec Lino Ventura, Julie la rousse, Le dialogue des Carmélites, Lola, Le fou du labo 4, Katia, La faute de l’abbé Mouret, Docteur Françoise Gailland sera son 75° et dernier film en 1975. A signaler, qu’avant guerre, elle était beaucoup plus célèbre que Marlène Dietrich en Allemagne.

Posté par CINELOVER à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACQUES MOREL

Jacques Morel  

            Jacques Houstraete (1922 – 2008). Il est né à Paris.  C’est un très bon second rôle du cinéma français. Il a commencé sa carrière comme chansonnier avant de faire du théâtre et du cinéma. Il était jovial et au physique un peu rond, il a tourné avec les plus grands acteurs et réalisateurs. On le voit dans : Topaze, Si Versailles m’était conté, La vie à deux, Maigret et l’affaire Saint Fiacre, Le gentleman de Cocody, Marie-Antoinette, L’amour en question en 1978 sera son dernier film. On l’a également beaucoup vu à la télévision.

Posté par CINELOVER à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LILI TAYLOR

lili taylor            (1967). Elle est née dans l’Illinois. Ses parents tiennent une quincaillerie.  Après de bonnes études secondaires, elle suit des cours de théâtre dans la même classe que John Cusack à Chicago. Elle débute au cinéma en 1988 dans : Mystic pizza avec Julia Roberts. On peut ensuite la voir dans : La vie ne plus, Né un 4 juillet avec Tom Cruise, Un monde pour nous, Short cuts, Arizona dream avec Johnny Depp, La rançon avec Mel Gibson, Hantise, Haute fidélité, Factotum (Qui lui a valu le prix de la meilleure actrice  à Copenhague en 2005), Si j’étais toi, Public ennemies, L’élite de Brooklyn, Public ennemies, Blood ties, Leather face. Elle est très appréciée des cinéastes underground, mais elle ne néglige pas pour autant les réalisations plus « grand public » C’est aussi une très bonne comédienne de théâtre et elle se produit aussi à la TV (Six feet under).

Posté par CINELOVER à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JEFFREY WRIGHT

Jeffrey Wright 

            (1965). Il est né à Washington DC. Son père est décédé quand il avait 1 an, et c’est sa mère, une avocate, qui l’a élevé avec une tante infirmière. Il a fait des études de science politique, mais il est très attiré par le cinéma  et commence de brèves études d’art dramatique qui ne dureront que deux mois, tant il est avide de jouer sur scène ou au cinéma. Ses débuts sont très bons au théâtre et il poursuit sa carrière avec des rôles de qualité et sans battage médiatique. On le voit dans : Présumé innocent, Chevauchée avec le diable, Hamlet, Ali, Compte à rebours mortel, Broken flowers, Shaft, Syriana (Où il est excellent avec Clooney et Damon), Un crime dans la tête, Casino Royale et quantum of solace (Où il est Félix Leighter, le collègue américain de James Bond), Die Hard 4 retour en enfer, Blackout, W  l’improbable président,Quantum of solace, Source code, Les marches du pouvoir, Broken City, Hunger games 1&2, .  C’est un excellent acteur discret et efficace.

Posté par CINELOVER à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LEILA BEKHTI

Leila Bekhti 

            (1984). Elle est née à Issy-les-Moulineaux. Ses parents son t algériens. Elle suit en dilettante des cours de théâtre tout en faisant des petits boulots, puis elle se décide à prendre cet art très au sérieux et s’intègre à une formation théâtrale sérieuse. Elle débute au cinéma en 2005 dans : sheitan, Paris je t’aime et: Mauvaise foi avec Cécile De France, elle tourne ensuite dans : Des poupées et des anges, L’instinct de mort, Un prophète, Tout ce qui brille (Elle aura le « César » du meilleur espoir féminin pour ce film en 2011), La source des femmes, Itinéraire bis, L'astragale, Nous trois ou rien.

Posté par CINELOVER à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :