09 janvier 2012

JEFF CHANDLER

 Jeff Chandler

            Ira Grossel (1918-1961). Il est né à Brooklyn. Il travaille dans une société financière et en parallèle, il a fait des études d’art dramatique et a débuté au cinéma en 1947 dans : L’heure du crime. C’est un colosse de 1m91 avec un regard franc et les cheveux gris de bonne heure. Pendant la guerre, il sera officier et reprend sa carrière la paix revenue. Il a connu un très gros succès avec son rôle de Cochise dans le très beau et très profond western de Delmer Daves : La flèche brisée où il partage la vedette avec James Stewart (Il aura un « Oscar » pour ce rôle), il aura son plus grands succès dans : Taza fils de Cochise. Il aura souvent des rôles d’homme loyal, droit et franc, sa renommée est moins grande que d’autres stars, mais son talent n’est pas en cause, ce sont les producteurs qui l’ont ainsi mis à l’écart des productions à gros budget. Il a tourné une douzaine de westerns dans sa carrière. On le voit dans : L’aigle du désert,A l’assaut de Fort Clarke, L’oiseau du paradis, Au mépris des lois, La maison sur la plage, Les lauriers sont coupés, Les maraudeurs attaquent qui sera son dernier film en 1961. Après ce film, il se fait opérer des suites d’une fracture de la colonne vertébrale arrivée sur le tournage, et une septicémie foudroyante, contractée à l’hôpital, provoquera sa mort à 42 ans.

EMOUVANT : Il était très ami avec Sammy Davis Jr, quand ce dernier a perdu un œil et que le deuxième était menacé, il a proposé de donner un de ses yeux à son ami

Posté par CINELOVER à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACQUES JOUANNEAU

Jacques Jouaneau 

                      Jacques Albert Eugène Jouanneau  (1926 - 2011). Grand, très sympathique, la voix un peu fluette, il tient des rôles de naïf un peu dépassé par les événements. Il a fait de la radio dans les années 50/60 (Inspecteur Vitos, rôle de l’adjoint : Gourette), il est aussi énormément  présent au théâtre où il était toujours excellent. Au cinéma, il a travaillé avec les plus grands réalisateurs : Renoir, Allégret, René Clair, Maurice Labro, Franju, Verneuil, Truffaut, Lautner, De Broca…), il avait débuté en 1953 dans : Capitaine pantoufle. On peut le voir ensuite dans : French Cancan, Les grandes manœuvres, Elena et les hommes, En effeuillant la marguerite, On déménage le colonel, Comme un cheveu sur la soupe (En tueur peureux : Amédée, avec De Funès), Bobosse, Un témoin dans la ville, Domicile conjugal, Les distractions, Le caporal épinglé, Patate,  René la canne, Room service, Fallait pas en 1996 sera son dernier film.

Posté par CINELOVER à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LENA HORNE

Lena Horne

 

            Lena Mary Calhoun Horne (1917-2010). Elle est née à Brooklyn. C’est une chanteuse noire de jazz et de chansons populaires qui a participé à des films musicaux. Elle débute au « Cotton club» (Voir le film de Francis Ford Coppola).  Elle débute au cinéma en 1942 dans : Panama Hattie, suivront : Mademoiselle ma femme, Swing fever, Un petit coin aux cieux (Vincente Minelli), La parade aux étoiles, Stormy weather qui sera un gros succès et sera son meilleur film, Symphonie magique, Braodway Rythm, Deux jeunes filles et un marin, Ziegfeld folies (Minelli), La pluie qui chante, Ma vie est une chanson, Death of a gunfighter, Jamais deux sans toi, Vive Las Végas. Elle est la star des comédies musicales de la MGM, mais elle n’aura jamais de premier rôle pour cause d’hostilité des états du sud des USA à sa couleur de peau, elle aura aussi à subir de nombreuses injures et une sévère censure après son mariage avec un blanc et dans les années 50 elle sera mise à l’index avec son mari pour : Activité antiaméricaine.

Posté par CINELOVER à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAY O. SANDERS

Jay O 

            Jay Olcutt Sanders (1953). Il est né dans le Texas à Austin. C’est un second rôle solide du cinéma étasunien. On peut le voir dans : Merci d’avoir été ma femme, son premier film au cinéma en 1979, Glory, JFK, Service des urgences, Le baiser de la mort, Daylight, Le collectionneur, Le masque de l’araignée, Les fugueurs, Le jour d’après, Les noces rebelles, Hors de contrôle, Zénith, Green Lantern, Catfight C’est aussi un prolifique acteur de la TV.

Posté par CINELOVER à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MAG AVRIL

Mag Avril 

            Marguerite Fanny Marie Perrée-Sauvan (1899-1985). Elle est née à Marseille. C’est un très bon second rôle féminin du cinéma français qui a tourné dans une quantité impressionnante de films (On peut se souvenir d’elle comme la dame qui croise Bourvil en caleçon sur le palier dans : La grande vadrouille). On la voit dans : Le club des soupirants, son premier film en 1941, Le secret de Mayerling, La rue sans loi, La belle que voilà, Le boulanger de Valorgue, Huis-clos, Le chômeur de Clochemerle, Le cas du docteur Laurent, Les vignes du seigneur, Les misérables avec Gabin, Le quai du Point-du-Jour, Fortunat, La cuisine au beurre, Le bon roi Dagobert, Barbe-Bleue. Elle était aussi une bonne comédienne de théâtre.

Posté par CINELOVER à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACQUES GAMBLIN

Jacques Gamblin 2  

            Jacques Jean Marie Gamblin (1957). Il est né à Grandville Il commence par le théâtre et devient régisseur avant de se tourner vers le cinéma, il tourne son premier film en 1984 : Train d’enfer, il tournera le second en 1989 : Périgord noir, puis il travaillera pour Lelouch : Il y a des jours et des lune, il récidivera plusieurs fois pour ce réalisateur : La belle histoire, Tout ça pour ça, Les misérables. Il sera surtout reconnu grâce à sa prestation dans : Pédale douce. On le retrouve dans : La femme à abattre, Les braqueuses, A la vie à la mort, Mon homme, Tenue correcte exigée, Kanzo sensei, Au cœur du mensonge, Les enfants du marais, Laissez-passer, Holy Lola, Carnage, Mademoiselle, A la petite semaine, L’enfer, Les brigades du tigre, Enfin veuve, Le premier jour du reste de ta vie, Bellamy, Moi Van Gogh, Le premier homme, De toutes nos forces,  Pére et fils thérapie . Acteur discret et sympathique, il mène sa  carrière avec intelligence.

Posté par CINELOVER à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LENA HEADEY

Lena Headey 

            (1973). Elle est née aux Bermudes où son père est militaire. Elle revient en Angleterre à l’âge de 5 ans. Elle suit des cours d’art dramatique. Elle est remarquée, à 17 ans par un agent qui lui fait faire des essais et des photos. C’est une très jolie femme brune au talent cinématographique certain. Elle tourne son premier film en 1992 sous la direction de James Ivory : Les vestiges du jour. On la revoit ensuite dans : Waterland, Face (Un polar anglais atypique et très réussi avec Robert Carlyle), Onegin, Mrs Dalloway, Fausses rumeurs, La crypte, Les frères Grimm, Aberdeen, Ultra, 300, The contractor (Avec Wesley Snippes), Possession, Le baron rouge, 300, Thumper. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la TV. Elle aime la boxe et continue de prendre des leçons de « Noble art ».

Posté par CINELOVER à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAY C. FLIPPEN

Jay C

 

             (1899- 1971). Il est né dans l’Arkansas. Il débute au cinéma en 1929 dans un court-métrage, On le revoit ensuite sous la direction de Jules Dassin dans : Les démons de la liberté,puis dans : Les amants de la nuit, Secret de femme, Les diables de Guadalcanal de Nicholas Ray, ou encore dans : Winchester 73,Les affameurs, Le port des passions, Je suis un aventurier, Srategic air command, d’Anthony Man, mais aussi dans : Le jugement des flèches, L’équipée sauvage, L’homme qui n’a pas d’étoile, Oklahoma, Beau fixe sur New York, Le roi et quatre reines, L’ultime razzia, Les espions s’amusent, Le fleuve sauvage, la conquête de l’Ouest, Cat Ballou, La plus grande histoire jamais contée, Les feux de l’enfer, The seven minutes sera son dernier film en 1971. La qualité de sa filmographie est remarquable c’est l’un des plus grands seconds rôles du cinéma américain. On l’a également beaucoup vu au théâtre.

Posté par CINELOVER à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MADY BERRY

Mady Berry 2 

            Madeleine Van Blitz (1887-1965). Elle est née à Berck, son père est photographe. Elle étudie la comédie au Conservatoire de Nice et débute à Marseille en 1912. Elle sera exclusivement une comédienne de théâtre pendant prés de 20 ans, elle ne vient au cinéma qu’en 1930 (Après 2 ou 3 figurations), mais elle se rattrapera en jouant dans plus de 80 films. C’est une femme  corpulente au parler direct et avec un cœur d’or. On la voit chez Carné (Les portes de la nuit et le jour se lève), Max Ophüls, Tourneur. Elle sera aussi la truculente femme de Sancho Pança dans le Don Quichotte  de Pabst. On la voit dans : Le rosier de madame Husson, Les gaîtés de l’escadron, Les vignes du seigneur, Rigolboche, Arsène Lupin détective, Les cinq sous de Lavaréde, Clochemerle, Un caprice de Caroline chérie, Les œufs de l’autruche  sera son dernier film en 1957 car elle devient paralysée des deux jambes.

Posté par CINELOVER à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JACQUES GALLAND

Jacques Galland 

            Jacques Julien Edmond Galland (1921-2010). Il est né à Paris. C’est un second rôle classique du cinéma français. On le voit dans : Meurtre en 45 tours en 1959 (Premier film), recours en grâce, Terrain vague, Les gorilles, dernier domicile connu, La horse, Le cercle rouge, Nous ne vieillirons pas ensemble, Un flic, Le complot, Les chinois à Paris, L’emmerdeur, Le train, Opération Lady Marlène, Le mille patte fait des claquettes, Engrenages, Funny boy en 1987 est son dernier film. Il a aussi été un comédien de théâtre.

Posté par CINELOVER à 11:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :