Martine Carol 

            Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer (1920 – 1967). Elle est née à Saint Mandé. C’est une grande star française. Elle se lance dans le cinéma, après ses études secondaires, sous le pseudonyme de Maryse Arley mais le succès n’est pas au rendez-vous et cela la conduit à une tentative de suicide  en 1947 (Elle a été sauvé de la noyade par un chauffeur de taxi), ce geste de désespoir attire l’attention des producteurs qui lui proposent des rôles de qualité, elle change alors de pseudonyme et devient(Grâce à François Perier) : Martine Carol .C’est ainsi qu’elle deviendra l’immortelle : Caroline chérie et aussi Lucrèce Borgia. Son étoile va pâlir quand celle d’une nouvelle star commencera à briller : Brigitte Bardot. On la retrouve morte dans sa chambre d’hôtel en 1967, elle n’avait que 47 ans. Elle a été la première actrice française à «dévoiler ses charmes » aux cinéma, ce qui lui a valu une foule d’admirateurs.

            On la voit dans : Les inconnus dans la maison, Les amants de Vérone, Nous irons à Paris, Méfiez vous des blondes, Nathalie, Si Versailles m’était conté, Nana, Madame Du Barry, Lola Montés, Le tour du monde en 80 jours, Austerlitz, Le cave se rebiffe (Polar magnifique avec Gabin et Biraud et Audiard), L’enfer est vide et :La toile seront ses derniers films en 1967.

            Anecdote : Elle a fait le tour des USA dans un cirque  en étant la reine de la parade (Le directeur la considérait comme la plus belle femme du monde).

            Sa tombe a été profanée par d’odieux personnages en quête de bijoux !