HANS MEYER
(1925) Il est né en Afrique du Sud, c’est un colosse au profil typiquement germanique, on se souvient de lui dans : La grande vadrouille, c’est l’officier SS qui reçoit le pot de peinture blanche, lâché par Bourvil, sur son uniforme noir, c’est aussi le mercenaire brutal dans : Les aventuriers avec Delon et Ventura. Il débute au cinéma en 1950 dans : Le cheval de bois, puis il reste15 ans sans tourner et on le retrouve en 1965 dans : Pierrot le fou puis dans : La nuit des généraux, Coplan sauve sa peau, Koenigsmark, Le magnifique, Barry Lindon, Mauvais sang, Bunker palace hôtel, Le pacte des loups, La beuze, Albert est méchant, Ripoux 3, Sauf le respect que je vous dois, Sentence finale, HH Hitler à Hollywood, Cruel.
KEVIN BACON
Kevin Norwood Bacon (1958). Il est né en Pennsylvanie. Son père est architecte et sa mère est enseignante. Il est, très tôt, passionné par le métier d’acteur et suit des cours d’art dramatique. Dés l’âge de 17 ans il se produit sur les planches et travaille comme serveur pour pouvoir payer ses études. Il tourne son premier film en 1978 dans : American college, puis on peut le voir dans, Vendredi 13, Diner, Footloose, Quick Silver, End of the line, La vie en plus, JFK, Des hommes d’honneur, La rivière sauvage, Meurtre à Alcatraz (Prix de la critique), Apollo 13, Sleepers, Sex crimes, Digging to China (Meilleur acteur en Italie), L’homme sans ombre (Meilleur acteur de SF), Mauvais piége, Mystic river (Prix collectif d’interprétation), In the cut, L’expérience interdite, La vérité nue, Frost/Nixon, Ma mère ses hommes et moi, Super, Traque à Boston, . Il travaille aussi pour la TV et a reçu, pour cela, un « Golden globe » en 2010. Il est aussi chanteur et officie avec son frère.
HANK WORDEN
Norton Earl Worden (1901 -1992). Il est né dans l’Iowa. Il fait des études d’ingénieur puis devient éleveur de chevaux et participe à des rodéos, c’est là qu’il sera remarqué et fera son entrée dans le 7° art en 1935 dans : Ville sans loi. On se souvient de lui comme Mose, le « Fou » de : La prisonnière du désert de John Ford avec John Wayne, il sera d’ailleurs le compagnon de ce dernier dans de nombreux films. Pas très grand, maigre et à la calvitie précoce, il incarne, avec génie, ces personnages un peu déjantés de l’Ouest américain, sa prestation en indien simplet dans: La captive aux yeux clairs est extraordinaire. On le voit dans : Alamo, La captive aux yeux clairs, Big Jake, Bronco Billy, Le convoi des braves, La rivière rouge, Le massacre de Fort Apache, Quarante tueurs, La femme au fouet, Chisum, Rio Lobo, Almost an angel en 11990 est son dernier film. Un acteur intéressant et fort sympathique.
JUDITH MAGRE
Elle est née dans la Haute Marne. Elle suit les cours Simon et débute dans la compagnie Renaud-Barrault, le théâtre sera sa principale activité où elle brillera, elle fera également une très abondante carrière à la télévision. Au cinéma elle débute en 1947 sous le nom de Simone Chambord dans : Clochemerle, elle tournera encore sous ce nom dans : Maya, Un grand patron, Adorables créatures, Les dents longues, Mon mati est merveilleux, Madame Du Barry, puis sous le nom de Judith Magre dans : Capitaine pantoufle, L’esclave, Papa maman la bonne et moi, Les grandes manœuvres, L’homme à l’imperméable, Une parisienne, Pot-bouille, Comme un cheveu sur la soupe, Papa maman la bonne et moi, Les amants, Le dialogue des Carmélites, Un peu de soleil dans l’eau froide, Toute une vie, L’homme est une femme comme les autres, L’antidote, Ces amours là, Le régne de la beauté, Parisienne, Elle. Elle sera l’égérie de Claude Lanzmann (Au grand dam de Simone de Beauvoir). Pour Jacques Chazot, elle est la vraie : « Marie-Chantal
HAL HOLBROOK
Harold Holbrook (1925). Il est né dans l’Ohio. C’est un acteur de théâtre qui pratique également la télévision et le cinéma. Il excelle dans les rôles de politiciens plus ou moins nets, de conseiller occulte ou de flic. On se souvient de sa prestation dans : Les hommes du Président d’Alan J. Pakula où il est « Gorge profonde », celui qui met les journalistes sur la piste du scandale Watergate. Il a joué aux côtés des plus grands acteurs et avec les plus grands réalisateurs. Il a une carrière très étoffée à la TV(A la maison blanche, NCIS, Urgences)
On le voit dans : Le groupe, Jonathan Livingstone le goéland , Magnum force 5avec Clint Eastwood), Julia, Fog de John Carpenter, Creepshow, La nuit des juges, Wall street, La firme(Avec Tom Cruise), Judas kiss, Les chemins de la dignité, Les fantômes de Sarah Williams, The majestic, Into the wild, Good day for it, Lincoln, Viens avec moi.
HARRY BAUR
Henri-Marie Rodolphe Baur (1880 – 1943). Son père est horloger, ruiné par un vol il décède quand il a dix ans. Sa mère est une catholique fervente, elle le place dans une école religieuse dont il s’échappera pour aller à Marseille. Il commence des études d’hydrographie, mais il est passionné par le théâtre, il est refusé au Conservatoire de Paris, mais il aura un premier prix de comédie et de tragédie au Conservatoire de Marseille et commence à jouer un peu avant la première guerre mondiale, quand elle éclate, il est réformé à la suite d’un début de paralysie faciale due à une fièvre typhoïde. Il commence sa carrière au cinéma en 1909, au temps du muet. Il passera sans difficulté le cap du parlant. Il est physiquement puissant, c’est pour cette raison qu’il fera un formidable Jean Valjean dans : Les misérables en 1933. Il est particulièrement remarquable dans : Péchés de jeunesse de Tourneur, L’homme du Niger de Baroncelli, Crime et châtiments de Chenal, Volpone de Tourneur. Il a tourné des rôles de juif, ce qui lui a valu d’être dénoncé comme tel à la gestapo alors qu’il tournait un film à Berlin en 1942, il a été arrêté sur ordre de Goebbels, torturé (Il a perdu 37 kg à cause des coups et des privations subies), puis relâché 4 mos plus tard. Il est mort de façon mystérieuse en 1943, certainement à la suite des sévices infligés par la police allemande. Il a beaucoup travaillé sous la direction de Jacques Tourneur et Julien Duvivier. Il a été l’égal de Raimu ou de Michel Simon au cinéma et au théâtre.Parmi ses meilleurs films, on peut citer : Criminel, La tête d’un homme, Les trois mousquetaires, Un homme en or, Les nuits moscovites, La tragédie impériale, Golgotha, Les hommes nouveaux, Tarass Boulba, Samson, Les yeux noirs, Le Golem, Poil de carotte, Carnet de bal Les secrets de la mer rouge, Le patriote, L’assassinat du Péret Noël, Symphonie d’une vie.
En 1955, la France lui a rendu hommage, ce qui lui a évité de tomber dans l’oubli.
ANECDOTE : Il faisait partie de la distribution du film : La voyante quand Sarah Bernhardt est morte en cours de tournage
KATE MARA
(1983). Elle est née à New York. Elle débute au cinéma en 1997 dans un film de Sydney Pollack : L’ombre d’un soupçon 2002 dans On la voit dans : Séduction en mode mineur, Urban legend 3, Le secret de Brokenback mountain, Zoom, Shooter (Avec Mark Walhberg où elle fait une excellente prestation), Transsiberian, The open road, Iron man 2, Le sang des templiers, 10 ans déjà, Seul sur Mars, Captive, Morgan, Chappaquiddick. Elle est aussi très présente dans les séries TV comme : 24 Heures, Cold case, Les experts Miami. Elle a aussi des dons de chanteuse.
GREGOIRE LEPRINCE-RINGUET
(1987). Il est né en Normandie. Il a une formation de chanteur et évolue au sein du chœur de l’opéra de Paris quand il est remarqué par André Téchiné. Il tourne son premier film en 2002 : Les égarés de Téchiné puis on le voit dans : Famille à vendre, Selon Charlie, Les chansons d’amour, Voleurs de chevaux, La vie d’artiste, La belle personne, Djinns, L’armée du crime, L’autre monde, La princesse de Montpensier, Réfractaire, Rose à crédit, Les neiges du Kilimandjaro, Une histoire de fou, Nos années folles.
JUDITH GODRECHE
Judith Godreich (1972). Elle est née à Paris. Ses parents sont psy. Elle est d’origine Russe, elle a été la compagne de Danny Boon. Elle tourne son premier film à 10 ans : L’été prochain de Nadine Trintignant. Elle tourne souvent dans des films difficiles : La méridienne, La fille de quinze ans, Les saisons du plaisir, La désenchantée (C’est surtout grâce à ce film qu’elle sera reconnue), Paris s’éveille, Tango, Une nouvelle vie, Beaumarchais l’insolent, Ridicule, L’homme au masque de fer 5aVec Di Caprio), Bimboland, Entropy, L ’auberge espagnole, Parlez-moi d’amour (De Sophie Marceau), Tu vas rire mais je te quitte, J’veux pas que tu t’en ailles, Toutes les filles pleurent , Holiday, Low cost, L’art d’aimer, Chez nous c'est trois, Winter. Elle a longtemps été l’égérie du cinéma « Intello », actuellement elle préfère les comédies.
GREGOIRE ASLAN
Krikor Kaloust Arslanian (1908-1982). Il est né à l’hôpital français de Constantinople, il est d’origine arménienne. Il fait ses études en Suisse et pratique le théâtre en amateur avant d’être recruté par Ray Ventura et ses collégiens, c’est de là que lui vient son surnom de « Coco », il sera un pilier de cette formation et partira avec elle en tournée en Amérique du sud pendant l’occupation, il y rencontre Louis Jouvet qui le fera remonter sur scène et revenir au cinéma où il jouera surtout des personnages d’étrangers, il tournera avec Orson Welles, Losey, Autant-Lara. On peut le voir dans : Occupe toi d’Amélie, L’auberge rouge, Le Bon Dieu sans confession, Joe Mac Beth, Le Roi des Rois, Le démon à 4 heures, Confidential report, Les criminels, Cléopâtre, Marco Polo, Deux têtes folles. Une ravissante idiote, La 25° heure, La puce à l’oreille, Le retour de la panthère rose, il aura tenu en tout plus de 110 rôles au cinéma.