Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
2 janvier 2012

HARRY BAUR

Harry Baur 

            Henri-Marie Rodolphe Baur (1880 – 1943). Son père est horloger, ruiné par un vol il décède quand il a dix ans. Sa mère est une catholique fervente, elle le place dans une école religieuse dont il s’échappera pour aller à Marseille. Il commence des études d’hydrographie, mais il est passionné par le théâtre, il est refusé au Conservatoire de Paris, mais il aura un premier prix de comédie et de tragédie au Conservatoire de Marseille et commence à jouer un peu avant la première guerre mondiale, quand elle éclate, il est réformé à la suite d’un début de paralysie faciale due à une fièvre typhoïde. Il commence sa carrière au cinéma en 1909, au temps du muet. Il passera sans difficulté le cap du parlant. Il est physiquement puissant, c’est pour cette raison qu’il fera un formidable Jean Valjean dans : Les misérables en 1933. Il est particulièrement remarquable dans : Péchés de jeunesse de Tourneur, L’homme du Niger de Baroncelli, Crime et châtiments  de Chenal, Volpone de Tourneur. Il a tourné des rôles de juif, ce qui lui a valu d’être dénoncé comme tel à la gestapo alors qu’il tournait un film à Berlin en 1942, il a été arrêté sur ordre de Goebbels, torturé (Il a perdu 37 kg à cause des coups et des privations subies), puis relâché 4 mos plus tard. Il est mort de façon mystérieuse en 1943, certainement à la suite des sévices infligés par la police allemande. Il a beaucoup travaillé sous la direction de Jacques Tourneur et Julien Duvivier. Il a été l’égal de Raimu ou de Michel Simon au cinéma et au théâtre.Parmi ses meilleurs films, on peut citer : Criminel, La tête d’un homme, Les trois mousquetaires, Un homme en or, Les nuits moscovites, La tragédie impériale, Golgotha, Les hommes nouveaux, Tarass Boulba, Samson, Les yeux noirs, Le Golem, Poil de carotte, Carnet de bal Les secrets de la mer rouge, Le patriote, L’assassinat du Péret Noël, Symphonie d’une vie.

            En 1955, la France lui a rendu hommage, ce qui lui a évité de tomber dans l’oubli.

ANECDOTE : Il faisait partie de la distribution du film : La voyante quand Sarah Bernhardt est morte en cours de tournage

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 441 164
Publicité