Homme de Riopulp fictionCinquiéme élément                          

                                                   LES FILMS PROCHES DE LA BANDE DESSINEE

            Il y a toute une série de films qui pour n'être pas directement tirés de BD, sont très proches  du 9° art. On peut citer :

            L'Homme de Rio de  Philippe de Brocca (1964) avec JP Belmondo qui  fait de nombreuses références à Tintin.

            La mémoire dans la peau  de Doug Liman (2002) avec Matt Damon est l'adaptation du roman de Robert Ludlum dont Van Hamme s'est servie pour son XIII.

            Pulp fiction de Quentin Tarantino (1993) se revendique de la BD.

            Le cinquième élément de Luc Besson (1997) est aussi très inspiré de la BD avec des consultants sur le tournage comme Giraud/Moëbius et Méziéres.

            Pour Star Wars, Lucas s'est inspiré des BD de Méziéres

            Tarzan : Ce sont à l'origine des romans de E.R. Burroughs, puis des films (avec, en particulier, le célèbre Johnny Weissmuller, ex- champion olympique de natation) et enfin une bande dessinée sous les crayons de Foster, Maxon et surtout de Hogarth, mais aussi de Dan Barry, Bob Lubbers et Russ Manning.

            Chéri-Bibi :Romans de Gaston Leroux (Fatalitas !), passé au cinéma à deux reprises ,sous la direction de Léon Mathot en 1937 avec Pierre Fresnay, JP Aumont, Dalio ; puis sous la direction de Marcel Pagliero avec Jean Richard(1954).

             Pour Durango de Swolf, c'est l'inverse qui s'est produit, c'est le western italien qui a fortement influencé cette série