LassieVache et prisonnier 

            Ils sont très présent dans le septiéme art, parfois vedettes, parfois en second ou troisiéme rôle et parfois au cœur de documentaires. Ils sont aussi les vedettes d’innombrables dessins animés (101 Dalmatiens, Bambi, Bugs Bunny, Titi et Grosminet, Les trois petits cochons, et tant d’autres !)

            LES ANIMAUX VEDETTES :

 La plus célèbre de tous est sans conteste CHEETA la guenon de Tarzan, elle est toujours en vie à 80 ans et elle coule des jours paisibles dans une maison de retraite pour singes où elle regarde la télé (véridique), il y a aussi RINTINTIN le chien de Rusty qui a fait les beaux jours de la TV et qui a paru en comics, il y a également LASSIE «  chien fidèle », le Collet qui a ému des millions de téléspectateurs. On peut aussi y ajouter le petit chien d’Alexandre le bienheureux (KALY, nommé « Le chien » dans le film) qui fait les courses pour son maître qui reste couché. On n’oublie pas non plus MARGUERITE la vache de Fernandel dans la vache et le prisonnier, le merveilleux film d’Henri Verneuil, LES OISEAUX du terrifiant film d’Alfred Hitchcock, on peut ajouter le chien de « Croc blanc » et celui de « L’appel de la forêt », les requins des « Dents de la mer », L’ombre et la proie avec Michael Douglas et Val Kilmer raconte l’histoire de deux lions mangeurs d’hommes. Plus prés de nous il y a les ours de Jean Jaques Annaud dans « L’ours » et les tigres KOUMAL et SANGHA, du même, dans le film « Deux frères ». Dans « Congo », il y a une charmante petite gorille à qui on a appris à parler grâce à un appareillage électronique. Peut-être peut-on ajouter KING KONG le terrible et merveilleux gorille de la dernière version de ce chef d’œuvre, et LA BETE du film « La belle et la bête » ainsi que les SINGES de « La planète des singes »

            LES ANIMAUX SECONDS ROLES.

 Ils ne sont pas les vedettes principales du film, mais leur présence est indispensable comme les animaux sauvages dans HATARI, le petit singe contaminé par le virus Ebolah dans ALERTE, le troupeau de vaches du western ALVAREZ KELLY, sans oublier tous ces magnifiques chevaux de western et les fiers bisons rescapés du massacre de bouchers comme Buffalo Bill et consorts, les pigeons voyageurs de GHOST DOG, le chien de John Wayne dans HONDO, les serpents de DUEL, le coq Bleu , blanc ,rouge de Jean Lefevre dans ALLEZ FRANCE , dans l’ARME FATALE , Mel Gibson à un fidèle compagnon chien. Laurel et Hardy ont une mule dans LAUREL ET HARDY AU FAR WEST. Dans LAME DE FOND, les dauphins accompagnent le voilier de Jeff Bridges.

LES FILMS ANIMALIERS :

Il y a dans ce domaine de très belles réussite :LES ANIMAUX de Frédéric Rossif(1963),  LE TERRITOIRE DES AUTRES (1971) de François Bel et Michel Fano, LA GRIFFE ET LA DENT de François Bel et Gérard Vienne (1976), LA FETE SAUVAGE de Frédéric Rossif (1976), SAUVAGE ET BEAU de Frédéric Rossif (1984), LE PEUPLE SINGE de Gérard vienne (1989), MICROCOSMOS de Claude Nuridsany et Marie Perennou (1996), LE PEUPLE MIGRATEUR de Jacques Perrin, Michel Debats et Jacques Cluzaud (2001) LA MARCHE DE L’EMPEREUR de Luc Jaquet (2005). On peut ajouter à cela les documentaires animaliers du studio Disney.